Besançon : Patrice Ferrasse en résidence à la Citadelle

Publié le 17/10/2011 - 15:10
Mis à jour le 17/10/2011 - 15:10

Samedi 15 octobre 2011 a été dévoilée à la Citadelle l’oeuvre OATV de l’artiste bourguignon Patrice Ferrasse qui s’est installé dans la forteresse bisontine dans le cadre de la résidence Cité d’elle. Il y entame une réflexion plastique qui aboutira à une restitution en 2012. Cette résidence, réalisée en partenariat avec Le Pavé dans la mare, est une première pour la Citadelle.

photo_macommune_1318844489.JPG
Détail de l'installation OATV de Patrice Ferrasse ©DR
PUBLICITÉ
Cette résidence dont le lancement a eu lieu samedi 15 octobre à 17 h au Hangar aux manœuvres à la Citadelle avec le dévoilement de son œuvre monumentale mêlant sculpture et vidéo OATV (ON AURA TOUT VU!) est ainsi présentée : 
«Patrice Ferrasse envisage la Citadelle comme un vaste champ d’expérimentation. Le site de la Citadelle peut s’apparenter à l’image succédanée d’une microsociété: on y trouve un lieu de culte, un zoo, une boutique, des musées, des espaces verts, des restaurants, des bureaux, des employés, des chercheurs et une administration…, autant de structures qui correspondent par certains aspects aux fondements de notre organisation sociale.

Patrice Ferrasse propose d’imaginer une nouvelle « Cité d’elle », en interrogeant de façon transversale la population sédentaire (les employés) et migrante (les touristes) qui la constitue. C’est de son « bureau de supervision et d’administration », mis à sa disposition au sein de la Citadelle, que l’artiste coordonnera et développera hypothèses et processus destinés à inventer cette nouvelle « agglomération ». Le but étant, notamment, de provoquer un questionnement décalé sur les pratiques de l’animal social et les enjeux qui le caractérisent. Cette action participative fournira matière et carburant aux fictions et productions plastiques de l’artiste.
» 
Patrice Ferrasse vit et travaille à Migennes dans l’Yonne. Il a notamment exposé à la Fiac, au Palais de Tokyo et au Cirque d’Hiver  à Paris, au Frac Auvergne, aux musées des Beaux-Arts de Chartres et d’Arras, au centre d’art contemporain Saint Cyprien, etc. Par ses références aux grands artistes du XXe siècle, dans l’esprit de Marcel Duchamp et dans un refus des conventions artistiques, Patrice Ferrasse invite à réfléchir à l’éternelle complexité de la nature humaine et montre que l’art est dans la vie.
Jusqu’au 21 octobre 2011, d’autres oeuvres de cet artiste sont visibles au Pavé dans la mare et au Crédit agricole Franche-Comté.
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Dans la catégorie

« Peur dans la neige », le polar pour ados de Sandrine Beau

« Peur dans la neige », le polar pour ados de Sandrine Beau

roman policier jeunesse • L'auteure jeunesse de Besançon vient de publier aux éditions Mijade un polar pour jeunes adolescents, "Peur dans la neige", qui se déroule en Franche-Comté. "Mais quelle idée d'emporter ce trésor... Voilà Fleur, son frère Julius et leur grand-mère embarqués dans une série noire. la curiosité est parfois un bien vilain défaut !"

Mécénat des musées du centre : le « Cercle Pâris » veut soutenir le rayonnement culturel de Besançon

Mécénat des musées du centre : le « Cercle Pâris » veut soutenir le rayonnement culturel de Besançon

Baptisée "Cercle Pâris" du nom d'un des grands donateurs des musées et de la bibliothèque de Besançon, l'architecte Pierre-Adrien Pâris, l'association des partenaires et des mécènes des musées du centre a engagé 175.000 € dans des projets concrets et pérennes.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 7.63
couvert
le 22/05 à 0h00
Vent
1 m/s
Pression
1019.57 hPa
Humidité
96 %

Sondage