Besançon a prêté deux de ses Cranach au musée du Luxembourg

Publié le 22/02/2011 - 07:00
Mis à jour le 22/02/2011 - 07:00

Après un an de fermeture et 2 millions d’euros de travaux, le musée du Luxembourg à Paris a rouvert ses portes avec une exposition dédiée au maître allemand de la Renaissance Lucas Cranach. Parmi les quelque 75 oeuvres de ce peintre exposées, deux ont été prêtées par le musée des Beaux-Arts et d’Archéologie de Besançon.

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Adam et Eve, les deux tableaux (huile sur panneau de bois) de Cranach prêtés par le musée des Beaux-Arts et d'Archéologie de BesançonC©Charles Choffet
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Il s’agit de deux tableaux, figurant l’un Adam et l’autre Eve, un thème cher à Lucas Cranach qui réalisa une cinquantaine de versions du premier couple de l’Humanité. Peints dans les années 1508-1510, ces deux panneaux représentent chacun l’un des personnages, pratiquement grandeur nature. Ces deux œuvres séparées, mais qui forment néanmoins un tout indissociable, leur format et certains détails, peu habituels chez cet artiste, ont fait douter un temps de l’attribution à Cranach. 
 
Aujourd’hui, celle-ci n’est plus mise en doute et ce diptyque a pris une place majeure dans son parcours. «Ces panneaux mettent en lumière d’une façon unique les relations de Dürer et de Cranach alors que Cranach travaille à la cour de Wittenberg. Cranach se lance des défis, mieux il semble entrer dans une véritable compétition artistique ; pendant qu’il copie l’œuvre du peintre de Nüremberg, il n’abandonne pas ses ambitions ; naît alors une œuvre unique qui s’éloigne du style des œuvres qu’il peint au même moment et qui désarçonne la critique. Un séjour ou au moins une visite dans l’atelier de Dürer à Nüremberg en 1508 est à supposer. D’autres versions plus tardives (celle de Berlin, Gemälde Galerie, celle de l’Institut Courtault de Londres) des années 1520-30 sont beaucoup moins sobres que cette première version de Besançon directement influencée par Dürer», peut-on lire dans le catalogue de l’exposition "Cranach Der ältere" (Städel Museum, Francfort,  2007-2008).
 
Ceux qui n’iront pas voir cette exposition à Paris peuvent toujours aller admirer les Cranach du Musée des Beaux-Arts et d’Archéologie de Besançon qui n’ont pas fait le voyage. Soit une version de "La nymphe à la source", "Courtisane et vieillard" et "Lucrèce se poignardant"(cette dernière œuvre attribuée à l’artiste n’est pas encore authentifiée)
 
En savoir plus sur l’exposition Cranach au musée du Luxembourg, un clic ICI
 
En savoir plus sur le musée des Beaux-Arts et d’Archéologie de Besançon, un clic ICI
 

 

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