Besançon : Un commerçant de bestiaux, prêt à "verser son sang" pour son permis de construire

Publié le 08/11/2019 - 15:19
Mis à jour le 12/11/2019 - 14:51

Dominque Dornier, gérant d’une entreprise de commerce de bestiaux à Hauterive la Fresse, a été victime d’un sinistre en 2017. Il essaie depuis de redémarrer son activité mais se voit refuser ses permis de construire. Ce vendredi 8 novembre 2019, il s’est posté devant la DTT du Doubs avec ses bêtes pour en obtenir un sur La Vrine.

En 2017, l'entreprise de commerce de bestiaux de Dominique, située à Hauterive la Fresse, a été détruite par un incendie.

Trois permis de construire et toujours aucune réponse positive

Dans l'impossibilité de reconstruire sur le même site, Dominique doit recréer son entreprise sur un autre terrain. Problème : il se voit refuser tous ses permis de construire.

Le dernier en date ? Un permis de construire déposé en avril sur La Vrine sur une surface d'un hectare, qui n'a toujours pas abouti.

"Ca fait trois permis de construire que j'ai fait sur des bouts de terrain, ça n'aboutit jamais à rien" se plaint-il, coincé dans des démarches administratives dont il ne voit pas le bout. "On me prend pour un vrai con. Je suis à bout, je veux savoir pourquoi je crève. Mes bêtes sont toutes des SDF".

"Je verserai mon sang"

Aujourd'hui, il est descendu avec ses animaux devant la Direction Départemental des Territoires du Doubs. Et entend bien repartir avec l'autorisation de redémarrer son activité.

"Je veux m'en aller avec un permis de construire sur Lavrine et l'acte de propriété signé par un notaire" explique-t-il.

"Je suis prêt à faire la grève de la faim. (...) Je verserai mon sang. Ils m'emmèneront, allongé si ils veulent.  (..) J'ai dit au préfet, si je n'ai pas l'acte de propriété et la promesse de vente, mon corps sera le vôtre."

Réaction de la préfecture

La préfecture du Doubs a réagi à cette sollicitation, en rappelant qu'un projet avait abouti en avril 2018 pour un terrain de Maison du bois Lievremont et que M Dornier avait finalement changé d'avis pour des raisons légitimes liées à son activité.

Le préfet du Doubs, qui suit personnellement cette affaire, avait programmé une entrevue avec Dominique Dornier le 13 novembre 2019 afin d'aborder les pistes pour débloquer le dossier. Ce dernier a visiblement décidé de vouloir accélérer la cadence ce vendredi 8 novembre et a décidé de ne plus attendre.

"Le projet de la Vrine n'a pas abouti en raison d'un permis qui n'a pas été accordé par le maire" note la préfecture du Doubs qui indique qu'elle doit agir dans le cadre de la réglementation et des règles d'urbanisme. Malgré les délais, elle assure néanmoins que les services de l'État et notamment la DDT accompagneront M. Dornier et les collectivités afin de voir aboutir un projet.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Faits Divers

Besançon et Montbéliard : 4.500 personnes et 3.500 véhicules contrôlés en 5 jours

Du 8 au 12 avril 2024, une opération "Place Nette" de grande ampleur s’est déroulée dans le département du Doubs. Réalisée en étroite coordination avec les procureurs de Besançon et de Montbéliard, cette action "coup de poing" s’inscrit dans le cadre des actions de lutte contre la délinquance liée aux trafics de stupéfiants, à l’économie souterraine et au proxénétisme voulues par le ministre de l’Intérieur et des Outre-mer et le Garde des Sceaux. L'heure est au bilan...

Un mot de vocabulaire nazi entendu en plein conseil régional Bourgogne Franche-Comté : l’élu regrette

+ Droit de réponse de Thomas Lutz • Jeudi 11 avril 2024, un membre du groupe Rassemblement national au conseil régional de Bourgogne Franche-Comté, aurait employé une expression empruntée au vocabulaire nazi lors de l’Assemblée plénière qui se tenait à Dijon, est-il dénoncé dans un communiqué de presse de la Région.

Affaire de la maire d’Avallon : Marie-Guite Duffay appelle au respect de la présomption d’innocence

Dans un communiqué du 10 avril 2024, la présidente de la Région Bourgogne-Franche-Comté a réagi suite à la mise en examen et au placement en détention provisoire de la maire d’Avallon et conseillère régionale déléguée à la ruralité Jamilah Habsaoui. Si elle appelle au respect de la présomption d’innocence, Maire-Guite Dufay a également décidé de la suspension de la délégation régionale de l’élue et de l’écarter de son groupe politique.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 6.49
légère pluie
le 16/04 à 9h00
Vent
5.42 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
87 %