Besançon : une minute de silence pour les trois policiers tués par les frères Kouachi et A. Coulibaly

Publié le 13/01/2015 - 12:07
Mis à jour le 13/01/2015 - 18:11

Ce mardi 13 janvier 2015, à 11 heures, plus de 150 policiers, gendarmes et procureurs se sont réunis dans la cour du commissariat de Besançon pour observer une minute de silence en mémoire des quatre policiers décédés les 7 et 8 janvier derniers à Paris lors de l’attentat au siège de Charlie Hebdo et à Montrouge.

Fabio Cilli, policier depuis une vingtaine d'années, nous confie qu'il a ressenti "beaucoup d'émotions". "Forcément, nous sommes tous touchés par ce qui est arrivé à nos collègues, c'est de la barbarie" ajoute-t-il.

Margaret Parietti, vice-procureure de la République de Besançon, était également présente pour observer cette minute de silence. "Je crois qu'il était important que le Parquet s'associe à cette minute de silence et aux hommages rendus à ces policiers qui sont morts pour la France" nous explique-t-elle. Pendant la minute de silence, la procureure nous confie qu'elle a ressenti "beaucoup d'émotions et une profonde reconnaissance pour ceux qui ont donné leur vie et qu'on aurait préféré garder parmi nous". 

Qui étaient les trois policiers tués par les frères Kouachi et Amedy Coulibaly ? 

Franck Brinsolaro, est décédé à 47 ans. Il était brigadier membre du service de la protection (ex-SPHP). Il était affecté à la protection du dessinateur Charb, et a été tué le mercredi 7 janvier par l'un des frères Kouachi dans la salle de rédaction de Charlie Hebdo. 

Ahmed Merabet, âgé de 49 ans, était brigadier en poste à la brigade VTT du commissariat du 11e arrondissement, le quartier où se trouve le siège de Charlie Hebdo. Arrivé peu de temps après sur les lieux du carnage, il a été blessé puis froidement abattu à bout portant par l'un des frères Kouachi. 

Clarissa Jean-Philippe est décédée à 27 ans. Elle a été abattue par Amedy Coulibaly le jeudi 8 janvier au matin peu après 8 heures alors qu'elle se rendait sur un banal accident de la route sur la commune de Montrouge.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Un Français n’obtient pas la naturalisation suisse… après avoir tondu le gazon les jours fériés

INSOLITE • Un résident français de Clos-du-Doubs, commune suisse du canton du Jura, s’est vu refuser la naturalisation suisse lors de l’assemblée communale du canton du Jura le 10 avril 2024. Pourquoi ? Il lui a été reproché notamment d’avoir tondu sa pelouse pendant des jours fériés, rapporte nos confrères du Quotidien Jurassien.

Besançon et Montbéliard : 4.500 personnes et 3.500 véhicules contrôlés en 5 jours

Du 8 au 12 avril 2024, une opération "Place Nette" de grande ampleur s’est déroulée dans le département du Doubs. Réalisée en étroite coordination avec les procureurs de Besançon et de Montbéliard, cette action "coup de poing" s’inscrit dans le cadre des actions de lutte contre la délinquance liée aux trafics de stupéfiants, à l’économie souterraine et au proxénétisme voulues par le ministre de l’Intérieur et des Outre-mer et le Garde des Sceaux. L'heure est au bilan...

Effondrement rue de Vesoul : une période charnière commence…

Les études, investigations et travaux menés jusqu’ici permettent de dire que la période actuelle est une période charnière, selon le dernier communiqué du Département du Doubs en date du 12 avril 2024 : les travaux restant à effectuer et leurs délais de réalisation pour le rétablissement de la route départementale 572 demeurent de plus en plus concrets.

La maire de Besançon harcelée en ligne après sa plainte contre les pancartes anti-migrants

La maire de Besançon Anne Vignot a annoncé vendredi 12 avril 2024 porter plainte après avoir été la cible d'un cyber-harcèlement "d'une extrême violence" faisant suite à une première plainte de l'élue contre des pancartes anti-migrants brandies dimanche lors du carnaval de sa ville.
 

Problèmes de stationnement du personnel du CHU : un syndicat ouvre le parking de la direction à tous

À 6 heures du matin mercredi 10 avril 2024, des membres du syndicat Sud Santé Sociaux du CHU de Besançon ont ouvert les parkings de la direction entourant le bâtiment blanc à tous les personnels de l’établissement hospitalier. ”Se garer au CHU, c’est dur pout tout le monde, les privilèges, ça suffit !” selon le syndicat.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.22
légère pluie
le 16/04 à 15h00
Vent
5.1 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
84 %