Bethoncourt : un octogénaire retrouvé en état d'hypothermie

Publié le 06/01/2015 - 18:13
Mis à jour le 16/04/2019 - 15:42

Un homme de 82 ans parti cueillir des champignons dans les bois a été découvert en état d’hypothermie par les gendarmes de Bethoncourt, après plus de deux heures de recherche.

 ©
©

La gendarmerie de Bethoncourt est alertée pour la disparation d'une personne âgée de 82 ans, lundi 5 janvier 2014 à 22h. L'homme était parti dans les bois vers 15h pour cueillir des champignons et il n'a pas regagné son domicile.

Après deux heures trente de recherches par plusieurs patrouilles de la brigade de Bethoncourt et du peloton de surveillance et d'intervention de la gendarmerie de Montbéliard, dont l'équipe cynophile, le retraité a été découvert vivant, en état d'hypothermie. Il a été transporté au centre hospitalier de Montbéliard par les pompiers.

Les conseils de la gendarmerie gendarmerie pour faire face à ce genre de situation qui peuvent s'avérer dramatiques en raison notamment des conditions climatiques :

  • Partir en possession d'un téléphone portable pour signaler immédiatement tout besoin ou aide par le 17.
  • Indiquer avant le départ le lieu exact de promenade ou d'activité.
  • Prévoir un sac à dos avec des effets vestimentaires chauds, boissons et aliments énergétiques.
  • Dès qu'à la tombée de la nuit, la personne n'a pas regagné le domicile ou n'est pas joignable, aviser très rapidement la brigade de gendarmerie locale pour anticiper sur les opérations de secours et de recherches éventuelles.
  • Privilégier une activité accompagnée dans la mesure du possible pour ne pas se déplacer seul en forêt et bien anticiper sur un retour avant la nuit.
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Faits Divers

Besançon et Montbéliard : 4.500 personnes et 3.500 véhicules contrôlés en 5 jours

Du 8 au 12 avril 2024, une opération "Place Nette" de grande ampleur s’est déroulée dans le département du Doubs. Réalisée en étroite coordination avec les procureurs de Besançon et de Montbéliard, cette action "coup de poing" s’inscrit dans le cadre des actions de lutte contre la délinquance liée aux trafics de stupéfiants, à l’économie souterraine et au proxénétisme voulues par le ministre de l’Intérieur et des Outre-mer et le Garde des Sceaux. L'heure est au bilan...

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.31
légère pluie
le 20/04 à 0h00
Vent
1.66 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
95 %