Biathlon : Quentin Fillon Maillet monte sur le podium

Publié le 07/02/2016 - 11:14
Mis à jour le 07/02/2016 - 12:15

A l’issue de la Mass Sart de Canmore, le Jurassien Quentin Fillon Maillet a terminé 3e à l’occasion d’une nouvelle étape de la coupe du monde.

 ©
©

Quentin Fillon Maillet s'est classé 3e ce samedi 6 février 2016 au Canada. Il était parti en tête après le premier tir debout.  "Il m’a manqué un peu d’énergie sur la fin, mais je suis content", a avoué le biathlète de Saint-Laurent en Grandvaux qui a entrevu la victoire, avant de craquer sur la fin de parcours (+8"6 à l'arrivée). Il décroche à Canmore son troisième podium en Coupe du monde et se retrouve 8e au classement général. Un bon point pour les sélections des mondiaux qui se dérouleront début mars à Oslo.

Après avoir terminé 6e de l'épreuve, Martin Fourcade cachait difficilement sa frustration. "Je suis un peu frustré: ce n'était pas une belle course, les conditions étaient un peu limite, je ne suis pas très satisfait, c'est juste une course de plus en moins", a résumé le N.1 mondial. Vainqueur du sprint jeudi, le double champion olympique 2014 a mal débuté la mass-start avec deux pénalités lors de la première séance de tir. Il accuse alors près de 50 secondes de retard sur la tête: il a bien grappillé des places et même laissé passer sa chance de podium dans le 4e et dernier tir avec une pénalité, mais a finalement suivi de loin, à 22 sec avec six pénalités, la première victoire sur le circuit mondial de l'Italien Dominik Windisch.


Biathlon - CM (H) : Fillon Maillet «Une vraie... par lequipe

Chez les filles Marie Dorin termine 2e

Quelques minutes plus tard, la mass start féminine a donné lieu à une explication royale entre les trois meilleures biathlètes du moment. L'Italienne Dorothea Wierer, 3e du sprint vendredi, s'est adjugée la mass-start avec autorité et 20 sec 8/10e d'avance sur la N.1 Française. Dorin-Habert, revenue l'hiver dernier d'un bref congé maternité pour remporter deux titres mondiaux (sprint et poursuite), n'a rien pu faire face à la puissance de Wierer. Mais elle a contenu sans mal la leader du classement général, la Tchèque Gabriela Soukalova, vice-championne olympique 2014 de la spécialité. Soukalova, Wierer et Dorin-Habert se tiennent dans un mouchoir de 114 points, ce qui promet une fin de saison explosive.

L'étape de Canmore se termine dimanche avec deux relais, un en duo où la France sera représentée par Fourcade et Dorin-Habert, et un mixte traditionnel.

(Avec AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Sport

Le FC Sochaux signe une victoire qui vaut cher face à Niort

Même réduit à 10 durant plus de 40 minutes de jeu, les Sochaliens sont parvenus à concrétiser leur très bonne entame de match ce lundi 22 avril 2024 au stade Bonal. Dans une ambiance surchauffée, les hommes d’Oswald Tanchot ont quasiment assuré leur maintien en National grâce à cette précieuse victoire face à Niort qui les place à la 8e place avec désormais 8 points d’avance sur le premier relégable. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 6.49
légère pluie
le 24/04 à 18h00
Vent
2.33 m/s
Pression
1012 hPa
Humidité
76 %