Biodiversité des prairies : "L’heure est grave"

Publié le 13/05/2013 - 17:36
Mis à jour le 13/05/2013 - 17:42

Quatre spécialistes de la question se sont penchés sur les enjeux de la gestion durable des prairies. Ils livrent leur analyse, suite aux attentes du Conseil national des Appellations d’origine laitières et du Comité interprofessionnel du gruyère de comté, dans un ouvrage riche et complet paru aux Presses universitaires de Franche-Comté.

2013-05-13-livre_prairies_pufc.jpg
©dr

étude scientifique

PUBLICITÉ

"En évoquant le tapis de fleurs des prairies de notre enfance et le panachage de toutes teintes qu’offre leur diversité, du bleu profond des centaurées au jaune citron du salsifis, des prairies jaunies par le pissenlit, au tapis plus délicat formé par les trèfles violet ou blanc, nul ne songerait à croire qu’elles sont menacées. Et pourtant elles le sont." Pour Jean-Jacques Bret, directeur de l’Interprofession du comté, qui signe la préface du livre, l’heure est grave.?

Ecrit à huit mains

Il était donc plus que temps de se pencher sérieusement sur nos prairies. C’est ce qu’ont fait quatre spécialistes de la question. Ils livrent leur analyse dans un ouvrage de synthèse issu des attentes du Conseil national des Appellations d’origine laitières et du Comité interprofessionnel du gruyère de comté (CIGC). ?Co-écrit par Leslie Mauchamp (doctorante en biodiversité des prairies), François Gillet (spécialiste des écosystèmes prairiaux et sylvo-pastoraux), Arnaud Mouly (spécialiste de la diversité génétique des communautés végétales) et Pierre-Marie Badot (spécialiste du transfert des contaminants dans les écosystèmes), ce livre de 134 pages, intitulé "Les prairies : biodiversité et services écosystémiques", s’adresse avant tout aux scientifiques et aux décideurs à la recherche d’arguments scientifiques pour la gestion durable des écosystèmes.

Des arguments pour les négociations internationales?

"Les apports objectifs de l’ouvrage seront des auxiliaires précieux pour nos représentants dans les négociations internationales, explique en effet Pierre-Marie Badot. Mais nous avons aussi jugé qu’il était indispensable que l’attention de tous soit attirée sur les risques que les pratiques actuelles font courir à ce capital, et que cette prise de conscience débouche sur des actions volontaristes qui associent agriculteurs et leur environnement sociétal. Le changement climatique inéluctable et qui semble s’accélérer, soulignera la capacité de résilience qu’incarne une prairie, en raison même de la complexité du système du vivant qu’elle représente. Mais elle sera et à prouver et à préserver…"

 

En pratique

Leslie Mauchamp, François Gillet, Arnaud Mouly et Pierre-Marie Badot, "Les prairies : biodiversité et services écosystémiques", Presses universitaires de Franche-Comté et Conseil national des Appellations d’origine laitières, 2012, 134 pages, 16 euros.

Disponible via http://pufc.univ-fcomte.fr.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Dans la catégorie

Moi j’parle le comtois, pas toi ?

Un nouveau livre pour parler comtois ou comprendre les Comtois, vient de sortir, publié par Sophie Garnier de l'association la Braillotte. "Ca meule !", "T'as pas intérêt d'oublier ton cabas, sinon t'es r'fait!"... sont quelques unes des 300 phrases du quotidien, ponctuées d'illustrations, à découvrir.

Julien Blanc-Gras sera aux Mots Doubs avec son dernier livre

À l'annonce de la grossesse de sa femme, cet ancien journaliste a décidé de tenir un journal. Il y partage ses doutes et ses joies avec humour et tendresse. "In utero" est un livre de chevet pour tous les parents, les futurs parents, et pour ceux qui hésitent encore... estime son éditeur, Au diable vauvert.

Retrouver Yvan sur fond de tempête Xynthia

28 avril 2010, 2h31 du matin. La tempête Xynthia dévaste la station balnéaire de La Faute-sur-Mer en Vendée. Partant de cette catastrophe qui causa la mort de 29 personnes dans cette seule commune, Pierre Gemme a imaginé qu’un homme recherché par les services secrets pourrait se trouver parmi les disparus.

Quand l’affaire Lip et les échecs s’entremêlent

Tout est dans le titre. "Sur les traces de Bobby Fischer avec une montre Lip", le nouveau roman du journaliste bisontin Christophe Bordet  fait revivre "l’affaire Lip" par le biais du fils, passionné d’échecs, d’une des employées de la célèbre usine de montres.

Les héritiers de la loge, plus diaboliques que leurs prédécesseurs

Qui va hériter de la fortune colossale de Juliette et Louis Berger, escrocs de haut-vol dans la France des années 1950-1960, morts dans le crash de leur avion? C’est la question que l’on se posait à la fin du livre "Le côté sombre de la loge" du Bisontin Henri Weigel. Celui-ci donne la réponse dans la suite intitulée "Les héritiers de la loge", dévoilant un couple encore plus machiavélique.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 3.05
légère pluie
le 13/12 à 0h00
Vent
6.61 m/s
Pression
993 hPa
Humidité
92 %

Sondage