Biotika® : des étudiants de Besançon travaillent à la santé de demain

Publié le 11/12/2012 - 18:59
Mis à jour le 12/12/2012 - 10:00

Créé en 2006 par l’Institut supérieur d’ingénieurs de Franche-Comté (ISIFC), Biotika® se compose principalement d’élèves ingénieur ISIFC de niveau Bac+4 et +5. Certifiée ISO 13 485 en septembre dernier, cette entreprise, au statut juridique universitaire, développe de réels dispositifs médicaux innovants en réponse aux besoins du secteur biomédical et du monde hospitalier. Nadia Butterlin, directrice de l’école d’ingénieur ISIFC et PDG de Biotika® a répondu à nos questions… 

 ©
©

biomédical

maCommune.info :  Biotika, est-ce une entreprise, une école d'ingénieurs ?

Nadia Butterlin : Les deux ! C'est une entreprise qui n'est pas comme les autres ! c'est à dire avec un statut particulier : un statut juridique universitaire et à but non lucratif. Ce n'est pas non plus une association ! Biotika est intégrée dans l'ISIFC car c'est aussi un module d’enseignement de 230 heures réparti à temps partiel sur la seconde (1j/sem) et la troisième année du cycle ingénieur (1,5j/sem)  à niveaux bac +4 et Bac +5. 

mC : Que propose-t-elle et que vise-t-elle précisément ? 

NB : C'est un bureau d'études spécialisé en dispositif médical et en produits de santé. Notre but est d’accélérer la mise sur le marché de produits innovants biomédicaux sous forme de travaux de démonstration (preuves de concept ou prototypes expérimentaux ou numériques) ou d'assistance technique et réglementaire. Nos clients sont les spécialistes de la santé (chercheurs ou soignants) ou les industriels ou les associations de patients. Biotika est certifiée par le LNE GMED ISO 13 485.

mC : Combien de projets ont été incubés depuis la création de Biotika en 2006 ?

NB : 16 projets différents ont été mis en oeuvre depuis 2006. Cette année, 26 étudiants ont travaillé cette année sur 5 projets différents, dont DigitTech. 

mC : Pouvez-vous nous donner plusieurs exemples concrets (Physiotika, Agimilk...). Des projets se sont-ils concrétisés sur le marché avec des phases de production ? 

NB :  Biotika n'a pas vocation à produire ni à fabriquer. C'est un bureau d'études qui travaille avec des collaborateurs fabriquant ou distributeur au sens juridique du terme. Les projets les plus aboutis sont : 

1. le dispositif de salive artificielle (projet S alive financé par des fonds OSEO et l'ANR Émergence 2011). Des prototypes fabriqués par la société Cisteo médical de Besançon sont actuellement en phase de tests avec le CHU de Besançon chirurgie maxillo-faciale sur des cochons de l'école vétérinaire de Lyon. Le résultat pourrait potentiellement commercialisable dans au moins 4 à 5 ans.

2. Agimilk et Physiotika, les démonstrateurs mis au point permettent d'initier des travaux de recherche en collaboration avec des laboratoires de recherche.

3. Conception  d'un dispositif de diagnostic des pertes d'équilibre pour kinésithérapeute. Prototype numérique livré en 2011 (Equistab).

4. Conception d'un nouveau dispositif de détection du syndrome du canal carpien (DigitTech). Produit livré en janvier 2013 à la société Technologia. 

mC : Vous serez présents au Medtec de Lyon les 15 et 16 mai 2013, quels projets seront mis en avant ? 

NB : les projets d’assistance technique et réglementaire tels que ceux pour la société Technologia ou de valorisation de travaux de recherche tels que S alive pour le CHU de Besançon.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Jeunesse

L’Âge de glace, nouveau mammouth, activités… Quoi de neuf à Dino-Zoo en 2024 ?

QUOI DE 9 ? • Pour la saison 2024, le parc préhistorique le Dino-Zoo a mis les bouchées doubles pour ravir petits et grands avec un programme exceptionnel : un nouveau mammouth, l’arrivée des personnages de L’Âge de glace au cinéma 4D ainsi que de nouvelles activités pédagogiques. On vous dit tout…

Radio campus Besançon lance la 4ème édition de son concours de podcast étudiant

Radio Campus Besançon a officiellement donné le coup d’envoi de la quatrième édition du concours régional de podcast étudiant. Les participants ont jusqu’au 15 avril 2024 pour soumettre leur production et tenter de remporter jusqu’à 500€. Cette année, le thème n’est autre que… “Espoirs”.

Accès immédiat à la formation ”boîte manuelle” pour un titulaire du permis ”boîte automatique” à partir du 1er mars 2024 

L’arrêté du 15 février 2024 publié au Journal officiel du 18 février 2024, supprime le délai de trois mois jusque-là nécessaire aux conducteurs titulaires du permis de conduire boîte automatique (code B78) pour des raisons non médicales, pour pouvoir suivre la formation de 7 heures permettant de conduire un véhicule équipé en boîte manuelle. Cette mesure annoncée le 17 juillet 2023 dans la mesure n°3 du Comité interministériel de la Sécurité routière, ajoute une nouvelle brique à l’évolution du permis de conduire.

La ligue de l’enseignement du Doubs cherche des bénévoles pour lire auprès des enfants

La ligue de l’enseignement du Doubs recherche des personnes de plus de 50 ans pour proposer des moments de lecture à voix haute aux enfants via son dispositif "Lire et faire lire". L'objectif est le partage autour du livre, afin de donner le goût de la lecture aux plus jeunes, tout en favorisant le lien intergénérationnel. 

Des plafonds ludiques aux urgences pediatriques de Besançon pour une meilleure prise en charge

Afin de distraire l’attention des enfants et de permettre une prise en charge plus douce, les boxes des urgences pédiatriques du CHU de Besançon viennent chacun d’être équipés de quatre dalles ludiques et colorées au plafond. Inaugurées ce jeudi 21 décembre 2023, les dalles ont déjà remporté l’approbation des jeunes patients. 

Concours le Campus a un incroyable talent : les castings sont en cours

Après le succès rencontré lors des deux premières éditions, le Crous Bourgogne-Franche-Comté renouvelle son concours "Le Campus a un incroyable talent" pour une nouvelle saison. Les castings sont donc ouverts, à l’échelle de toute la grande région pour dénicher de nouveaux étudiants talentueux. 

Service national universel 2024 : les inscriptions sont ouvertes en Bourgogne Franche-Comté

Le Service national universel (SNU) revient avec une nouvelle impulsion pour permettre à davantage de jeunes de 15 à 17 ans de s’engager sur des sujets au cœur de leurs préoccupations, tout en faisant nation autour de valeurs et symboles de la République. Les inscriptions sont ouvertes pour les quatre prochains séjours de cohésion du SNU 2024. 3.000 jeunes sont attendus en Bourgogne Franche-Comté.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 14.43
couvert
le 29/03 à 3h00
Vent
6.84 m/s
Pression
997 hPa
Humidité
47 %