Bison Futé : un week-end chargé sur les routes...

Publié le 03/07/2019 - 16:49
Mis à jour le 05/07/2019 - 16:19

C’est le début des congés scolaires ce premier week-end du mois de juillet 2019. En conséquences, la Bourgogne Franche-Comté est en alerte orange ce samedi dans le sens des départs, et le reste de la France aussi…

 © Alexane Alfaro
© Alexane Alfaro

Le début officiel des congés scolaires en France se traduit par de nombreux déplacements de longue distance sur les grands axes du pays. La circulation sera dense sur la plupart des grands itinéraires en direction du sud et des régions côtières. D’autant plus que les vacances ont déjà commencé pour les Belges et qu’elles débutent pour les Néerlandais et le Royaume-Uni.

Alertes

  • Vendredi : départs rouge en Île-de-France, vert dans le reste de la France.
  • Samedi : départs orange en Franche-Comté et dans le reste de la France, rouge en Île de France.
  • Dimanche : départs vert en Franche-Comté, orange dans les régions au sud de la nôtre

Les retours sont bien entendu en vert.

Les conseils de Bison Futé :

Dans le sens des DÉPARTS,

Samedi 6 juillet

  • quittez ou traversez l’Île-de-France et les grandes métropoles avant 8 heures ;
  • évitez l’autoroute A7 entre Lyon et Lançon-Provence de 8 heures à 18 heures ;
  • évitez l’autoroute A9 entre Orange et Narbonne, de 8 heures à 16 heures et entre Narbonne et l’Espagne de 9 heures à 16 heures ;
  • évitez l’autoroute A43 entre Lyon et Chambéry, de 9 heures à 15 heures ;
  • l’accès à l’Italie par le tunnel du Mont-Blanc (N205) sera dense entre 10 heures et 18 heures (attente supérieure à 30 minutes).

Dimanche 7 juillet

  • quittez ou traversez l’Île-de-France avant 8 heures.
  • quittez les grandes métropoles en particulier celle de Bordeaux avant 9 heures.
  • évitez l’autoroute A7 entre Lyon et Lançon-Provence de 9 heures à 21 heures.
  • évitez l’autoroute A9 entre Orange et Montpellier, de 9 heures à 19 heures.
  • évitez l’autoroute A43 entre Lyon et Chambéry, de 10 heures à 18 heures ;

Détail :

"Vendredi 5 juillet, de nombreux bouchons sont attendus pour quitter les métropoles et leur périphérie. Les départs en vacances et les flux de véhicules en transit viennent s’ajouter à la circulation habituelle d’un vendredi, déjà très difficile en milieu urbain et périurbain.

En Île-de-France, la circulation sera très dense dès la fin de matinée en direction des différentes barrières de péages, notamment sur les autoroutes A6 et A10, rendant rapidement la circulation difficile sur ces axes. Le Boulevard Périphérique, l’A86 et l’A6B seront également concernés par ces difficultés. Celles-ci seront renforcées en milieu d’après-midi par les flux des trajets travail-domicile et les départs en week-end nombreux en cette période. La circulation restera très dense dans le sens des départs jusque tard dans la soirée.

Samedi 6 juillet, les difficultés seront nombreuses sur les axes menant du nord du pays vers le sud-est et la Méditerranée ou vers le Sud-Ouest et l’Espagne. Les départs se feront principalement dans la matinée et ce jusqu’en milieu de l’après-midi.

En Île-de-France, tôt le matin, la circulation sera très dense et les premiers ralentissements pourraient apparaître en direction des barrières de péages des autoroutes A6 et A10. Le trafic s’intensifiera au milieu de la matinée sur les principales radiales et rocades qui convergent vers ces axes. L’autoroute A13 pourra également enregistrer des difficultés de circulation dès le milieu de la matinée. Ces difficultés pourraient se prolonger jusqu’en milieu d’après-midi.

Dimanche 7 juillet, dans le sens des départs, de nombreux déplacements sont attendus plus particulièrement dans la région Auvergne-Rhône-Alpes sur les autoroutes A7 et A43 et dans le sud sur l’autoroute A9."

(Source : Bison Futé)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Transports

Ligne des horlogers : des travaux de modernisation engagés jusqu’au mois d’octobre 2024

Depuis le 4 mars 2024, d’importants travaux sont engagés sur la ligne historique des horlogers. Cette dernière, qui s’étend sur 75 km, fête ses 140 ans. Au total, deux enveloppes de 50 millions d’euros ont été allouées pour le projet de modernisation. La fin des travaux est prévue le 31 octobre prochain…

Neutralisations de voies et fermetures de nuit, les Mercureaux bientôt impactés par des travaux…

Du lundi 15 avril au vendredi 14 juin 2024, la Direction interdépartementale des Routes Est (DIR Est), pour le compte de l’État, va procéder au remplacement des caméras DAI (détection automatique d’incident) qui équipent les tunnels de la RN57-Voie des Mercureaux à hauteur de Besançon (25). Ces travaux entraîneront des neutralisations de voies et des fermetures de la voie des Mercureaux dans un ou deux sens de circulation selon les phases de travaux.

Problèmes de stationnement du personnel du CHU : un syndicat ouvre le parking de la direction à tous

À 6 heures du matin mercredi 10 avril 2024, des membres du syndicat Sud Santé Sociaux du CHU de Besançon ont ouvert les parkings de la direction entourant le bâtiment blanc à tous les personnels de l’établissement hospitalier. ”Se garer au CHU, c’est dur pout tout le monde, les privilèges, ça suffit !” selon le syndicat.

Cluse-et-Mijoux : la route dans le sens France-Suisse sera fermée pendant plus de trois mois

Coût total : 3,8 M€ HT • Des travaux seront entrepris à partir du 13 mai 2024 afin de rénover le réseau d'eau potable. Ces derniers engageront donc la neutralisation d’une voie dans le sens France-Suisse au niveau de la Cluse-et-Mijoux… (et les deux voies du 24 juin au 14 juillet). Pour rappel, une pétition avait été lancée afin de demander notamment à ce que les travaux soient effectués de nuit. Une solution "impossible sur la partie terrassement", nous précise-t-on.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.79
légère pluie
le 19/04 à 15h00
Vent
5.5 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
79 %