Bourgogne-Franche-Comté : quatre établissements de santé récompensés

Publié le 25/11/2016 - 17:22
Mis à jour le 25/11/2016 - 17:22

L’Agence Régionale de Santé de Bourgogne-Franche-Comté a récompensé le jeudi 24 novembre 2016 à Dijon quatre établissements et structures médico-sociales. Elles sont lauréates du prix Qualité 2016 de la région.

 ©
©

Semaine de la sécurité des patients du 21 au 25 novembre 2016

En 2010, le ministère de la santé a mis en place la semaine de la sécurité des patients du 21 au 25 novembre 2016. L’occasion pour l’ARS Bourgogne-Franche-Comté de récompenser quatre établissements et structures parmi une quarantaine sur la région, qui sont exemplaires en termes d’initiatives et de sécurité. Le directeur général de l’Agence, Christophe Lannelongue leurs a remis quatre Prix Qualité, d’une valeur de 5 000 euros. Des vidéos valorisant leurs actions ont été présentées à l’occasion de cet événement, qui s’est tenu au siège de l’ARS, à Dijon, en présence de Rémy Bataillon, conseiller auprès du directeur de la Haute Autorité de Santé (HAS).

Les lauréats et leurs projets

L’ITEP (institut thérapeutique éducatif et pédagogique) Les Cottereaux, à Cosne-sur - Loire, pour le projet L’arbre de la Bientraitance

Ou la métaphore de l’arbre (oxygène, racines solides…) pour faire vivre une charte de la bientraitance. Chaque professionnel impliqué dans la prise en charge des enfants et adolescents ayant vécu des violences est invité à accrocher aux branches des messages, des images ou tous supports permettant de s’exprimer autour du respect de l’autre.

L’Association Hospitalière de Bourgogne Franche-Comté, à Vesoul (Haute-Saône) pour le projet Les Quali’Actives

Conçues comme un véritable jeu avec plateau, dés et pions, ces Quali’Actives se présentent sous la forme de fiches qui proposent études de cas, vrai-faux ou encore énigmes organisées par thématiques (identitovigilance, prise en charge médicamenteuse, parcours du patient,…) en lien avec la prise en soin du patient et en cohérence avec celles définies par la Haute Autorité de Santé. Démarche novatrice et approche ludique pour informer et mobiliser les personnels.

Le Centre Hospitalier de Mâcon pour le projet Chimiothérapies orales - lien ville/hôpital 

Le centre hospitalier de Mâcon souhaitait renforcer le lien entre la ville et l’hôpital dans un objectif d’amélioration de l’accompagnement, de la prise en charge et de l’observance des patients traités par chimiothérapies orales. • Le projet et les outils (fiches des intervenants, fiches médicaments aide-mémoire fiche de suivi) ont été entièrement imaginés, créés, mis en place et sont suivis par les pharmaciens et oncologues de l’établissement.

L’Hôpital Nord Franche-Comté (Belfort) pour le projet Accompagnement debout des patients au bloc opératoire

Objectif : lier le développement de la cancérologie mammaire en ambulatoire au sein de l’HNFC à un projet qualitatif d’accompagnement debout des patientes au bloc. Amélioration de la relation soignant-soigné en portant les valeurs de bientraitance et le respect de la dignité et de la mobilité des patients. Amélioration des conditions d’hygiène et simplification de la logistique pour la prise en charge des patients.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Santé

Les étudiants en santé de l’Université de Franche-Comté soignent les nounours depuis 20 ans

L'Hôpital des Nounours accueille chaque année des enfants de moyenne et de grande section de maternelle, afin de leur faire découvrir le monde hospitalier et lutter contre l'effet blouse blanche et les craintes qui l’accompagnent. Cette année, cette action, fondée par l’ANEMF, est organisée par les étudiants en santé de l’université de Franche-Comté et fête ses 20 ans.

La Mutualité française Bourgogne-Franche-Comté rejoint le réseau ”Mon Espace Santé”

La Mutualité française Bourgogne-Franche-Comté rejoint le réseau régional "Mon Espace Santé" pour promouvoir le développement de solutions numériques en faveur d’un meilleur accès aux soins et d’une simplification de la prise en charge médicale pour tous, selon un communiqué de mardi 19 mars 2024.

Un nouveau conseil d’administration pour l’ARS Bourgogne-Franche-Comté

Renforcer la coordination entre les interventions des ARS et des élus locaux pour améliorer l’efficacité des politiques de santé sur les territoires : tels sont les objectifs de la loi 3DS, qui a transformé les conseils de surveillance des ARS en conseils d’administration. Le premier CA de l’ARS Bourgogne-Franche-Comté a été installé le 8 mars 2024, à Dijon.

Emmanuel Macron annonce un projet de loi en avril pour une “aide à mourir”

Lors d’un entretien accordé à La Croix et Libération, le chef de l’État a annoncé dimanche 10 mars 2024 qu’un projet de loi permettant "une aide à mourir" sous "conditions strictes" serait présenté en avril en Conseil des ministre pour une première lecture en mai à l’Assemblée nationale. 

L’oeuf, est-il bon ou mauvais pour la santé ? Valentine Caput, diététicienne bisontine, répond…

L'OEIL DE LA DIET' • Chaque Français en consomme en moyenne 4 par semaine soit... 208 par an ! Et pourtant, l'oeuf fait souvent l'objet de points de vue divers et souvent erronés tant il est largement méconnu. Notre diététicienne bisontine, Valentine Caput, fait le point sur les sur les bienfaits de la consommation d'oeufs de poule.

Problèmes d’hygiène : deux fast-food doivent fermer à Gray

Afin de protéger les consommateurs, les services de la Direction départementale de l’emploi, du travail, des solidarités et de la protection des populations de Haute-Saône (DDETSPP) ont réalisé une opération de contrôles ciblés d’établissements de restauration rapide sur la commune de Gray. Deux enseignes sont soumises à une fermeture administrative, a-t-on appris vendredi 8 mars 2024.

CHU de Besançon : Evelyne Goyet, 77 ans, fête ses 10 ans de vie supplémentaires grâce à un coeur artificiel 

Après avoir hésité pendant près d’un an, Evelyne Goyet, une patiente du CHU en insuffisance cardiaque a finalement accepté l’implantation d’un cœur artificiel Heartmate 2. C’était en 2013. Dix ans plus tard, à 77 ans, elle est en pleine forme, heureuse d’être la grand-mère de ses trois petits enfants qu’elle a pu voir naître…

Soins dans l’Arc jurassien franco-suisse : une baisse du nombre de médecins du côté français

Dans le cadre d’un cycle de travail sur la santé, l’Observatoire statistique transfrontalier de l'Arc jurassien (OSTAJ) a publié le 27 février 2024 une nouvelle étude consacrée à l’offre de soins sur le territoire. Les chiffres reflètent particulièrement des tendances démographiques et structurelles différentes de part et d'autre de la frontière.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.34
couvert
le 29/03 à 0h00
Vent
2.68 m/s
Pression
998 hPa
Humidité
76 %