Braquage de 9 millions d’euros dans l’Yonne : 11 personnes interpellées

Publié le 17/06/2016 - 14:23
Mis à jour le 17/06/2016 - 14:23

En mars 2015, un commando avait attaqué, sur l’A6 dans l’Yonne, deux fourgons de bijoux contenant un butin estimé à 9 millions d’euros. La semaine dernière 11 personnes ont été interpellées a-t-appris ce vendredi 17 juin 2016.

 ©
©

Onze personnes ont récemment été mises en examen dans l'enquête sur le commando qui avait attaqué en mars 2015 sur l'A6 dans l'Yonne deux fourgons de bijoux avant de disparaître avec un butin de 9 millions d'euros, a-t-on appris vendredi 17 juin 2016 de source judiciaire. Les suspects ont été interpellés la semaine dernière lors d'un coup de filet dans les milieux du grand banditisme, opéré par les policiers de l'Office central de lutte contre le crime organisé (OCLCO).

Des employés suspectés

Sept personnes ont été mises en examen pour "association de malfaiteurs" et "infraction à la législation sur les armes", et six d'entre elles ont été écrouées. Parmi elles, deux employés de la société de convoyeurs Temis, soupçonnés d'avoir apporté des renseignements aux braqueurs présumés, selon la source judiciaire. Une septième personne a été placée sous contrôle judiciaire. Les quatre autres mis en examen le sont pour les mêmes faits ainsi que pour "vol avec armes en bande organisée", un crime passible de trente ans de réclusion. Ils ont été placés en détention provisoire. Les investigations se poursuivent sous l'égide des magistrats de la Juridiction interrégionale spécialisée (Jirs) de Paris. Dans la nuit du 10 au 11 mars 2015, une quinzaine d'hommes aguerris et lourdement armés avaient éventré à la pelleteuse deux camions sécurisés transportant des bijoux, sur l'autoroute A6, au péage d'Avallon dans l'Yonne, à mi-chemin entre Paris et Lyon, sans faire de victimes.

Un butin de 9 millions d’euros

L'attaque s'était produite sur des fourgons de la société Temis, spécialisée dans le transport de biens précieux. Ressemblant à des poids lourds classiques, les camions avaient été retrouvés calcinés et abandonnés sur un terrain à proximité.Les bijoux, qui n'ont jamais été récupérés, ont probablement été écoulés. Avec un butin estimé à l'époque à 9 millions d'euros, cette attaque serait le plus important braquage de fourgons depuis celui de Tony Musulin en 2009. Ce convoyeur de fonds avait profité le 5 novembre 2009 d'une halte dans Lyon pour disparaître avec son fourgon et 11,6 millions d'euros alors que ses collègues étaient sortis. Quelque 9,1 millions avaient ensuite été découverts dans un box qu'il avait loué. Quant aux 2,5 millions manquants, ils restent introuvables.

(AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Faits Divers

Besançon et Montbéliard : 4.500 personnes et 3.500 véhicules contrôlés en 5 jours

Du 8 au 12 avril 2024, une opération "Place Nette" de grande ampleur s’est déroulée dans le département du Doubs. Réalisée en étroite coordination avec les procureurs de Besançon et de Montbéliard, cette action "coup de poing" s’inscrit dans le cadre des actions de lutte contre la délinquance liée aux trafics de stupéfiants, à l’économie souterraine et au proxénétisme voulues par le ministre de l’Intérieur et des Outre-mer et le Garde des Sceaux. L'heure est au bilan...

Un mot de vocabulaire nazi entendu en plein conseil régional Bourgogne Franche-Comté : l’élu regrette

+ Droit de réponse de Thomas Lutz • Jeudi 11 avril 2024, un membre du groupe Rassemblement national au conseil régional de Bourgogne Franche-Comté, aurait employé une expression empruntée au vocabulaire nazi lors de l’Assemblée plénière qui se tenait à Dijon, est-il dénoncé dans un communiqué de presse de la Région.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 1.92
partiellement nuageux
le 19/04 à 0h00
Vent
1.37 m/s
Pression
1024 hPa
Humidité
94 %