Budget 2015 à Besançon : ça baisse, ça baisse, ça baisse...

Publié le 17/02/2015 - 16:27
Mis à jour le 18/02/2015 - 10:28

Le budget 2015 de la Ville de Besançon est en baisse par rapport à celui de 2014 de 13 millions d’euros notamment à cause de la baisse de la dotation de l’État. L’inquiétude est palpable au sein de la municipalité pour les années à venir à tel point que Jean-Louis Fousseret, maire de Besançon, se demande « Comment va-t-on faire en 2016 ? »

 ©
©

"Ce n'est pas le budget le plus facile auquel j'ai eu à faire depuis que je suis élu et ça n'ira pas mieux" a déclaré Jean-Louis Fousseret, maire de Besançon, lors de la conférence de presse de ce mardi 17 février. Cette baisse des subventions de l'État attribuées aux collectivités locales est "nécessaire", mais "va trop vite" selon lui. "On a vu jusqu'au on pouvait se serrer la ceinture", mais le maire questionne : "comment va-t-on faire pour le budget 2016 ?"

Budget global : moins 13 millions d'euros par rapport à 2014

En chiffres, le budget global de la Ville s'élève à 195,6 millions d'euros, contre 211,4 millions d'euros en 2014. Il faut noter que dans le cadre de la mutualisation de certains services avec la CAGB, 7 millions d'euros disparaissent du budget de la Ville. La baisse du budget est donc d'environ 13 millions d'euros. 

10 millions d'euros de moins pour l'investissement 

La Ville investira moins puisque le budget alloué à l'investissement passe de 42 millions d'euros en 2014 à 32 millions. "Il y a de grands projets qu'on avait envisagés, mais qu'on ne fera pas. Par exemple, il n'y aura pas de zénith à Besançon" a-t-il déclaré au micro de Margot Bresson pour la radio RCF. 

Les priorités maintenues 

Cependant, le budget de la Ville ne diminuera pas dans plusieurs domaines dits "prioritaires" de 2015 qui sont :

  • La sécurité et la tranquillité publique
  • La poursuite de l'application des rythmes scolaires
  • La vie de quartier par la Ville et la communauté d'agglomération du Grand Besançon (CAGB)
  • Le soutien aux politiques sociales au CCAS
  • Le vivre ensemble : la laïcité, la citoyenneté, les valeurs de la république 

Le budget ne sera pas non plus revu à la baisse pour la voirie, la circulation, l'aménagement de bâtiments, etc., car "il faut qu'on continue à vivre dans de bonnes conditions" a estimé le maire de Besançon. 

"J'estime que je dois donner l'exemple" 

Par ailleurs, Jean-Louis Fousseret a estimé qu'il devait "donner l'exemple" en baissant son budget de fonctionnement : les dépenses de son cabinet seront diminuées de 80.000 euros. Le budget alloué à la communication de la Ville sera également diminué de 200.000 euros sur l'année 2015. 

Des départs en retraite non remplacés dans l'administration 

Au sein de l'administration de la municipalité, une trentaine de postes n'ont pas été remplacés après des départs en retraite en 2014. Le maire a précisé que cette année, "ce sera sûrement du même ordre". 

Le patrimoine de la ville 

"On n'a pas vocation à être propriétaire" a déclaré Jean-Louis Fousseret. C'est pourquoi plusieurs locaux sont en vente tels que l'ancien conservatoire de musique (place de la Révolution) et l'ancienne galerie d'art "Le pavé dans mare" (place Victor Hugo). "Cela fait des rentrées d'argent, mais leur vente engendre des coûts de fonctionnement importants", a-t-il précisé.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Suppression de l’aide à l’embauche sous contrats de professionnalisation

Le président de l'Union des entreprises de proximité (U2P) a rencontré hier, jeudi 18 avril 2024, la ministre du travail, de la santé et des solidarités, Catherine Vautrin, qui a fait part du projet de suppression générale de l'aide à l'embauche de salariés sous contrat de professionnalisation (600€), dès le 1er mai prochain.

Ligne des horlogers : des travaux d’ampleur jusqu’au mois d’octobre 2024

Depuis le 4 mars 2024, d’importants travaux sont engagés sur la ligne historique des horlogers. Cette dernière, qui s’étend sur 75 km, fête ses 140 ans. Au total, deux enveloppes de 50 millions d’euros ont été allouées pour le projet de modernisation. La fin des travaux est prévue le 31 octobre prochain…

Faute de neige, la station de Métabief déplore un manque à gagner de 3 millions d’euros cet hiver…

Face au manque cruel de neige sur la saison 2023-2024, la station de Métabief n’a pas pu faire le chiffre d’affaires espéré malgré la réactivité des équipes. La station a d’ailleurs dû fermer mi-février. Philippe Alpy, président du syndicat mixte du Mont d’Or, nous en parle…

Haut Conseil des finances publiques : le gouvernement n’a “pas les moyens” de réaliser des baisses d’impôts sèches

Pierre Moscovici, président du Haut Conseil des finances publiques (HCFP), a estimé mercredi 17 avril 2024 que le gouvernement "n'avait pas les moyens" au vu de l'état de ses finances publiques, de faire des "baisses d'impôts sèches", contrairement aux promesses de l'exécutif.

La CCI Saône Doubs encourage les entreprises locales à prendre des élèves secondes en stage

La Chambre des Commerces et de l'Industrie Saône - Doubs propose aux entreprises du territoire d'envoyer par le biais du site 1jeune1solution des offres de stage pour la période du 17 au 28 juin. Cette plateforme permet de répertorier les offres des entreprises, associations ou d'autres organismes où les élèves peuvent candidater.

Qui sont les travailleurs indépendants en Franche-Comté ?

Depuis novembre 2022, le nombre de travailleurs indépendants (TI) n’a cessé d’augmenter en Franche-Comté avec un rythme moins soutenu qu’en 2021, selon les dernières donnés de l'Urssaf Franche-Comté. La région compte désormais 59.500 indépendants dont 27.900 travailleurs indépendants classiques et 31.600 auto-entrepreneurs (AE).

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.61
légère pluie
le 19/04 à 18h00
Vent
4.54 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
87 %