Camponovo pourrait se remettre "A la Page "

Publié le 07/08/2012 - 19:25
Mis à jour le 24/05/2016 - 10:03

Après l’abandon définitif du projet de reprise par l’assureur bisontin Philippe Guyot-Jeannin, le propriétaire de la librairie « A la Page » a rencontré les salariés ce mardi 7 août en matinée. Hamid Kaighobadi doit maintenant boucler son financement avec l’accord des banques. 

dernière solution ?

Suite du triste feuilleton de l'été à Besançon. Ce mardi matin, les salariés de la librairie Camponovo étaient invités à rencontrer un nouveau repreneur potentiel sans vraiment comprendre pourquoi ils sont  aujourd'hui impliqués de la sorte. Selon eux l'affaire doit se nouer seulement entre le repreneur et l'actuel propriétaire Jean-Jacques Schaer qui n'était pas présent à la réunion. Les deux hommes se sont cependant rencontrés lundi pour aborder la situation,  et le prix de reprise du fonds fixé à 500 000 euros. Il reste désormais à convaincre les banques et à trouver de la trésorerie pour les commandes de la rentrée. Le repreneur  compte notamment sur le soutien des éditeurs avec qui il travaille au quotidien. 

Le site  ActuaLitté présice que Hamid Kaighobadi propriétaire de la librairie "A la Page" depuis 22 ans sur Besançon tient au maintien de "Campo" avec l'ensemble des  39 salariés. C'est pourquoi il atenu à organiser cette réunion.  "Jean-Jacques Schaer, fera en sorte que l'affaire se fasse avec moi, à la seule condition que les autorités publiques n'interviennent pas pour casser l'offre des banques » a-t-il déclaré. Le repreneur potentiel se donne encore 48h pour analyser le bilan et connaitre la réponse définitive du propriétaire actuel de la librairie. 

Les salariés eux sont encore dans l'expectative et réitèrent leur envie de continuer à travailler. "Nous sommes motivés mais dépités et fatigués" déclarait un employé. Il faut désormais aller  très vite. "La rentrée, c'est demain. Certains ici se demandent si depuis que les choses trainent depuis le mois de mai, il n'est pas trop tard. Nous souhaitons bien sûr que l'activité perdure. Quoiqu'il arrive, nous aurons besoin du soutien des Bisontins..." 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

camponovo

Un restaurant à la place de Camponovo côté Grande Rue

Alors que Liberty Gym vient d’ouvrir ses portes rue Jean-Jacques Rousseau à l’arrière des  anciens locaux de l’ex librairie Camponovo, un restaurant d’une chaine nationale devrait s’installer dans les 200 m² du rez-de-chaussée et du premier étage donnant sur l’angle de la Grande rue à Besançon. Ouverture espérée avant la rentrée 2018.

Début du chantier de l’ex-librairie Camponovo

Le chantier de transformation de l’ex-librairie Camponovo à Besançon va démarrer cette semaine. Inoccupés depuis fin 2012, les 1.800 m2 de surface vont être transformés et devraient notamment laisser la place à un magasin bio.

Fousseret : “Besançon ne peut se passer d’une librairie universitaire en centre-ville”

Dans un communiqué, le maire de Besançon déplore  « la triste fin d’un mauvais feuilleton dont les principales victimes sont les salariés et les clients de la librairie« . Mais Jean-Louis Fousseret déclare vouloir être vigilant « à ce que le centre-ville retrouve une grande librairie au plus vite. »

La dernière page de Camponovo se referme

Sans grande surprise, la nouvelle est tombée ce lundi matin à 11h : la librairie Camponovo du centre-ville  est en liquidation judiciaire. A la sortie du  tribunal de commerce de Besançon, plusieurs employés  étaient partagés entre soulagement et colère. Les 39 salariés de la librairie vont être licenciés d’ici 15 jours. 

Camponovo en redressement judiciaire : réaction d’une déléguée du personnel

Toujours l’attente. Les délégués du personnel et le patron de Camponovo Jacques Schaer arrivé avec un nouveau plan, étaient convoqués ce lundi matin au tribunal de commerce de Besançon. Le président a placé la librairie en redressement judiciaire avec une période d’observation de six mois. En attendant les salaires du mois de septembre n’ont toujours pas été versés. Ecoutez la réaction de Florence Galiana, déléguée du personnel et qui représente les 39 salariés de la librairie bisontine.

Les salariés de Camponovo attendent leurs salaires…

Les payes du mois de septembre ne sont toujours pas tombées. Un mois après la fermeture de la librairie de Besançon et dans l’attente d’un dépôt de bilan, les délégués soutenus par le personnel ont déposé une requête devant le tribunal de commerce pour non paiement des salaires. Ils ont également alerté l’inspection du travail et le parquet de Besançon.

Besançon : Camponovo n’assurera pas la rentrée littéraire…

« Voilà, c’est fermé ! ». C’est les yeux au bord des larmes et la main tremblante qu’une des 39 salariés de Camponovo a acté la fermeture de la 10e librairie indépendante de France ce vendredi soir à Besançon, à quelques mètres de l’établissement où se sont réunis quelque 120 personnes.

Culture

Musée d’Arts et du Temps : “Nous sommes inquiets pour la santé des agents” (intersyndicale)

Emmanuelle Monnin pour le syndicat Sud CT 25, accompagnée de Sophie Caron, pour Force ouvrière a indiqué "être inquiète" pour les agents, notamment suite à des problèmes de management de la part de Laurence Madeline, la directrice des musées d’arts et du Temps. L’intersyndicale lance également un appel à la maire de Besançon…

Une manifestation contre la répression des free party à Besançon

Suite à une initiative nationale lancée par le compte Instagram ”Tekno anti-répression”, le collectif Franche-Comtek appelle à manifester dans les rues de Besançon samedi 13 avril 2024. Objectif : protester contre ”la politique répressive que mène l’Etat à l’encontre des free party depuis plus de 30 ans et plus particulièrement ces cinq dernières années.”

La Citadelle de Besançon met la biodiversité à l’honneur…

Pour mettre en lumière les projets de conservation d’espèces précieuses soutenus par l’équipe du parc zoologique, le muséum organise à la Citadelle de Besançon du 16 avril au 29 mai 2024 une saison de sensibilisation, le "Printemps de la biodiversité". Sept après-midi seront ainsi dédiées à la découverte d’espèces fascinantes, de leurs environnements fragilisés et des actions mises en œuvre pour leur protection. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 1.06
nuageux
le 19/04 à 0h00
Vent
1.37 m/s
Pression
1025 hPa
Humidité
93 %