Cancer de la prostate : une journée de sensibilisation au CHRU de Besançon

Publié le 22/11/2021 - 11:02
Mis à jour le 25/11/2021 - 21:09

A l’occasion de Movember, mois de mobilisation contre les cancers masculins, une journée de sensibilisation au cancer de la prostate est organisée le jeudi 25 novembre 2021 à l’hôpital Jean-Minjoz à Besançon.

Depuis janvier 2019, les patients du CHRU de Besançon peuvent  bénéficier d'un nouveau traitement au laser contre l'adénome de la prostate. Cette maladie touche un homme sur huit est concerné. 

Les équipes du C-CAP-FC (Centre du cancer de la prostate de Franche-Comté) du CHU de Besançon se saisissent de Movember®, mois dédié à la lutte contre les cancers masculins, pour parler du cancer de la prostate lors d’une journée de sensibilisation le jeudi 25 novembre, de 11h à 16h, en partenariat avec Astellas : 

  • Stands d’information en continu : présentation de l’application patient VIK Prostate, des fiches ReCaP et échanges avec les professionnels du C-CAP-FC 
  • - Mini-conférences thématiques : "Actualités dans le cancer de la prostate" à 13h30 / "Sexualité et cancer de la prostate" à 14h30

Des outils pour rendre le patient acteur de son parcours de soins 

VIK Prostate est une application qui aide les patients et leurs proches à mieux vivre avec le cancer de la prostate. Compagnon virtuel du quotidien, VIK Prostate est disponible 24h/24 et 7j/7 pour rappeler des conseils et apporter une réponse immédiate comme au cours d’une conversation. Cette application ne se substitue pas à un professionnel de santé, mais apporte un réel soutien. 

Le Centre du cancer de la prostate de Franche-Comté

"Le centre permet au patient, quel que soit son parcours initial, d’accéder de manière simplifiée à un accompagnement coordonné avec une équipe multidisciplinaire réunissant tous les acteurs nécessaires à la prise en charge du cancer de la prostate : urologues, radiothérapeutes, oncologues, anatomopathologistes, radiologues, andrologues, kinésithérapeutes, professionnels des soins de support…", explique le CHRU.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Santé

L’efficacité de certains antidépresseurs remise en cause par une étude

Une étude scientifique qui ne manque pas de faire parler. L'intérêt des antidépresseurs serait remis en cause, car la dépression n'est pas liée à un déséquilibre chimique. La thèse, récemment soutenue par une psychiatre britannique, est largement contestée, mais cette polémique a l'intérêt d'illustrer les difficultés rencontrées pour comprendre cette maladie.

Covid-19 : le repli de l’épidémie se confirme selon l’agence régionale de santé

Avec un taux d’incidence en population générale désormais sous la barre des 400 cas pour 100/000 habitants, l’épidémie confirme son repli en Bourgogne-Franche-Comté selon les derniers chiffres de l'ARS Bourgogne-Franche-Comté.  Le taux de positivité des tests perd 5 points mais reste cependant élevé à près de 25%.
 

Canicule : les déchetteries du Sybert adaptent leurs horaires d’ouverture

Les épisodes de fortes chaleurs se multiplient. Pour le confort des usagers et la sécurité de son personnel, le Sybert informe qu'il adaptera les horaires d’ouverture des déchetteries en fonction des alertes Météo France liées aux épisodes caniculaires. Ce sera la cas ce mercredi 3 et jeudi 4 août 2022. 

Don du sang : l’EFS appelle la population à se mobiliser, une « urgence vitale »

L’EFS publie pour la seconde fois de son histoire, et ce à moins de 6 mois d’intervalle, un bulletin d’urgence vitale. Le niveau des réserves de sang de la France est historiquement bas, une situation critique qui pourrait se révéler dangereuse à court terme pour soigner les patients, selon un communiqué fin juin dernier.

Offre d'emploi
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 27.65
nuageux
le 17/08 à 15h00
Vent
0.39 m/s
Pression
1010 hPa
Humidité
45 %

Sondage