Canicule : fin de l'alerte orange en Franche-Comté

Publié le 08/08/2018 - 10:00
Mis à jour le 08/08/2018 - 10:00

Météo France a descendu l’ensemble des départements de la région en alerte jaune à la canicule, soit en « avertissement chaleur », ce mercredi 8 août 2018. Cette alerte de second degré devrait même redescendre en vert autour de 13h.

 ©
©

"Les températures fléchissent, la vigilance orange canicule ne se justifie plus. Les températures minimales restent élevées ce mercredi matin, entre 18 et 22 degrés, voire autour de 24 degrés en plaine d'Alsace. Mais mercredi après-midi, les températures maximales seront nettement en retrait par rapport aux jours précédents, se situant autour de 27 à 30 degrés. L'ambiance restera alors chaude et lourde, mais les températures ne présenteront plus de caractère remarquable" explique Météo France.

Alerte orage tout de même

Raison principale de ces chutes de températures, les orages. Les quatre départements de Franche-Comté restent en alerte jaune à ce phénomène, jusqu'à minuit, avant de redescendre en vert.

Face à la chaleur...

Face aux "fortes chaleurs" subsistantes, la préfecture de Haute-Saône rappelle le comportement à adopter :

  • personnes âgées, handicapées ou fragiles isolées : incitez-les à s’inscrire sur la liste mise à leur disposition par chaque mairie, et prenez de leurs nouvelles très régulièrement. Incitez-les à accéder ponctuellement à des lieux réfrigérés.
  • nourrissons et jeunes enfants : veillez à les protéger en permanence de la chaleur (éviter les sorties aux heures les plus chaudes, les faire boire et les hydrater régulièrement, leur faire porter chapeau et lunettes de soleil et leur appliquer de la crème solaire). Ne les laissez jamais dans une pièce mal ventilée ou un véhicule, même pendant une très courte durée.
  • travailleurs : buvez beaucoup d’eau, plusieurs fois par jour. Soyez vigilant pour vos collègues et vous-même. Protégez votre peau du soleil, et si vous vous sentez mal, signalez-le rapidement.
  • employeurs : évaluez les risques, prenez les décisions qui s’imposent, notamment l'aménagement éventuel des horaires afin de limiter l’exposition des salariés aux températures les plus fortes de la journée et le report des tâches pénibles.
  • sportifs : évitez l’activité physique aux heures les plus chaudes de la journée.
  • en cas de problème de santé ou de traitement médicamenteux régulier (adaptation de doses, par exemple), n’hésitez pas à demander conseil à votre médecin traitant ou votre pharmacien.
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Santé

Cernés par le sucre ? Valentine Caput fait le point sur la présence du sucre dans les produits

Une toute récente étude de l’ANSES (Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail) de mars 2024, vient de livrer ses conclusions concernant l’utilisation de sucres ou de produits sucrants dans quelques 54.000 produits alimentaires transformés de consommation courante. Notre diététicienne bisontine, Valentine Caput, commente ces résultats pour le moins vertigineux...

Pour une “école promotrice de santé”, les académies de Bourgogne Franche-Comté et l’ARS signent une convention

Pour renforcer la coordination entre ARS et rectorats de la région académique, au service de la santé des élèves de Bourgogne-Franche-Comté, Nathalie Albert-Moretti, rectrice de la région académique et de l’académie de Besançon, Pierre N’Gahane, recteur de l’académie de Dijon, et Jean-Jacques Coiplet, directeur général de l’ARS, ont signé une convention de partenariat, ce lundi 15 avril, à Dijon, dans les locaux de l’Agence Régionale de Santé.

Numérique en santé : l’Europe consolide son soutien à la plateforme régionale eTICSS

Au cœur de la stratégie e-santé en Bourgogne Franche-Comté, eTICSS est l’outil clé de la transformation numérique des parcours de santé dans la région. Dans un communiqué daté du 3 avril 2024, la Région Bourgogne-Franche-Comté annonce avoir mobilisé 10,5 millions d'euros de financements européens pour la seconde phase du projet numérique.

L’ARS Bourgogne-Franche-Comté se mobilise pour attirer et fidéliser les professionnels de santé

L’agence régionale de santé (ARS) Bourgogne-Franche-Comté anime depuis un an, avec ses partenaires, un plan de mobilisation en faveur des métiers du social, du médico-social, et de la santé. Les mesures concrètes, de l’orientation à l’emploi, sont d’ores et déjà nombreuses. On fait le point.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 2.6
légères chutes de neige
le 18/04 à 6h00
Vent
1.57 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
91 %