Canicule : des plantes résistantes à la chaleur à Besançon

Publié le 03/08/2018 - 14:30
Mis à jour le 03/08/2018 - 14:30

Avec les changements climatiques qui s’opèrent depuis plusieurs années, la Ville de Besançon a fait le choix d’installer des plantes et des fleurs capables de mieux résister aux périodes de sécheresse et de fortes chaleurs…

 ©
©

Pour cet été, les parterres de fleurs et de plantes mellifères posés par les services verts de la Ville de Besançon sont constitués à 50% de plantes indigènes.

Ces plantes résistent particulièrement bien à un environnement sec et permettent d’embellir les espaces publics. Elles maintiennent de quoi nourrir les insectes qui, en ces temps secs, voient leur alimentation disparaître. "Bons sols et plantes adéquates sont indispensables pour s’adapter."

Qualité du sol

Selon la Ville, l'installation de ces plantes n'a été rendue possible que grâce aux soins prodigués à la qualité du sol. "C’est grâce à lui que la plante est nourrie correctement, peut ainsi s’épanouir et résister. Les parterres des espaces végétalisés de la Ville abritent un véritable milieu vivant : les vers de terre, les bactéries ou encore les champignons constituent une alternative efficace aux engrais chimiques et aux arrosages intensifs. La Ville pratique le zéro-phyto depuis plusieurs années, ce qui rend possible aujourd'hui l'arrivée de plantes tenaces."

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Vigilance jaune : risques d’inondation dans le Jura, neige et verglas dans le Doubs

Météo France a placé le Jura et la Saône-et-Loire en vigilance jaune "pluie et inondation" mardi 26 mars 2024. Le phénomène devrait perdurer jusqu’à mercredi 27 mars. Le Département du Doubs est quant à lui placé en vigilance jaune pour risque de neige et verglas jusqu'à 12h ce mercredi.

Les morilles sont en avance cette année…

Attendues entre mi-mars et mi-mai, certaines espèces de morilles sont déjà sorties depuis le mois de février 2024 dans le Doubs, comme le démontrent les trouvailles fièrement exposées sur les réseaux sociaux. Comment les trouver ? Charles Grapinet, pharmacien et mycologue à la Société d'histoire naturelle du Doubs, nous en parle…

Écoquartier des Vaîtes : la demande de reclassement en zone agricole étudiée ce jeudi par le tribunal

Le 21 septembre dernier plusieurs organisations, dont Les Jardins des Vaîtes, avaient déposé une demande de reclassement des terres des Vaîtes en zone agricole au tribunal administratif. Les associations ont prévenu par le biais d’un communiqué que l’audience aura finalement lieu ce jeudi 21 mars à 10h30 à Besançon. 

Journée mondiale de l’eau : des ateliers ouverts à tous pour protéger la source d’Arcier !

PUBLI-INFO • Grand Besançon Métropole exploite la source d’Arcier qui alimente un tiers de la population bisontine. Dans ce cadre, la protection de cette ressource est un enjeu majeur que le grand public est invité à découvrir en participant aux ateliers proposés à l’occasion de la Journée mondiale de l’eau du 22 mars 2024.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 9.88
légère pluie
le 28/03 à 18h00
Vent
2.5 m/s
Pression
1000 hPa
Humidité
70 %