Cantine : la Ville de Besançon est-elle dans l'illégalité??

Publié le 04/07/2012 - 17:06
Mis à jour le 16/04/2019 - 15:11

Un parent d’élève de l’école de Montrapon conteste le règlement intérieur de la restauration scolaire et des études donnant priorité aux enfants dont les parents travaillent. Les parents sans activité ou au chômage seraient donc pénalisés. La Ville explique que le critère de priorité n’est pas un critère d’exclusion et rappelle que « 400 enfants dont aucun des deux parents ne travaille ont été accueillis durant l’année scolaire« . 

 ©
©

 À Besançon, le nouveau règlement intérieur adopté en mars 2012 stipule dans son article 2 que "les enfants sont accueillis dans la limite des places disponibles (...) selon les priorités suivantes sur présentation de justificatifs ( bulletin de salaire, contrat...)  : 

  • familles monoparentales dont le parent travaille
  • familles dont les deux parents travaillent
  • familles de plus de 3 enfants et plus. 

 Mesures discriminatoires ? 

 Cette disposition a choqué un parent d'élève de l'école de Montrapon qui s'en est ému après du maire dans un courrier qu'il a envoyé le 24 avril dernier. pour lui ces mesures sont "discriminatoires" du fait que l'accès au service est "directement conditionné à l'emploi des parents de l'enfant". 

"Pallier au manque de place dans certains restaurants"

Françoise Fellman, l'adjointe au maire délégué  la petite enfance et à la famille a répondu dans un courrier du 6 juin (ci-dessous) et explique que les critères de priorité ne peuvent être tenus pour des critères d'exclusion, "aucune catégorie d'enfants n'étant écartée de la restauration scolaire" et de rajouter " ces critères sont établis pour pallier au manque de capacité de certains restaurants. Le critère du travail des parents n'est pas une condition d'accès ; en effet plus de 400 enfants dont aucun des parents ne travaille et plus de 600 enfants dont l'un des parents ne travaille pas ont pu fréquenter le restaurant durant l'année scolaire en cours". 

Que dit la justice ? 

 Pour le parent d'élève, cette réponse "n’avance aucun élément envisageant une solution pour les familles qui peuvent néanmoins être concernées, parce qu’à la date de préinscription elles ne pouvaient justifier d’un emploi et qu’elles ne peuvent être mises que sur liste d’attente lorsque leur demande est exprimée, ou simplement parce qu’elles ont des besoins liés à la recherche d’emploi".

 Dans un dossier similaire dans les Yvelines,  le tribunal administratif de Versailles a suspend une décision municipale limitant l'accès à la cantine aux enfants de chômeurs. (voir article du monde.fr) et avait enjoint la commune de Saint-Cyr   "de ne plus se fonder sur le critère de l'activité professionnelle des parents pour opérer une priorité d'inscription des élèves"

Courrier mairie Besançon cantine scolaire

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

Dans le Haut-Doubs, un nouveau service dédié à l’accueil enfants-parents

Le nouveau service à destination des familles baptisé "Bulle d’air" sera lancé le 4 avril 2024 au sein de la Communauté de Communes des Portes du Haut-Doubs en itinérance sur trois communes, Vercel-Villedieu-Le-Camp, Valdahon et Les Premiers Sapins. Ouvert à tous, le service est gratuit, préserve l’anonymat et est accessible sans réservation, ni engagement.

Les étudiants en santé de l’Université de Franche-Comté soignent les nounours depuis 20 ans

L'Hôpital des Nounours accueille chaque année des enfants de moyenne et de grande section de maternelle, afin de leur faire découvrir le monde hospitalier et lutter contre l'effet blouse blanche et les craintes qui l’accompagnent. Cette année, cette action, fondée par l’ANEMF, est organisée par les étudiants en santé de l’université de Franche-Comté et fête ses 20 ans.

Les élèves de Franche-Comté vont pouvoir continuer d'étudier avec le musée de la Résistance

Anne Vignot, maire de Besançon, et Nathalie Albert-Moretti, rectrice de la région académique Bourgogne Franche-Comté et de l’académie de Besançon se sont retrouvées au musée de la Résistance et de la Déportation lundi 25 mars 2024. Objectif : signer une convention entre les deux parties et le musée dont le but est de promouvoir à travers l’histoire de la Seconde Guerre mondiale, l’éducation citoyenne et les valeurs républicaines de la Résistance à tous les élèves dans le cadre d’activités et de sorties scolaires.

L’université de Franche-Comté débute son printemps de l’orientation

Du 20 mars au 12 avril 2024, le service Orientation Stage Emploi (OSE) de l’université de Franche-Comté propose aux lycéens et étudiants de la région différentes activités pour découvrir l’université et leur permettre d’avancer dans leur projet d’orientation : visite de campus, participation à des cours, visioconférences.

Assemblée départementale du Doubs : le groupe minoritaire déplore un plan “ASE inachevé”

Réunis lundi 18 mars 2024, les élus du conseil départemental du Doubs ont voté à la majorité un plan "ASE 2024-2027" (aide sociale à l'enfance) et la création d’une mission d’information et d’évaluation (MIE). Si les élus "Doubs Social Écologique et Solidaire" reconnaissent des aspects positifs, ils émettent toutefois certaines craintes…

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 14.65
couvert
le 29/03 à 12h00
Vent
8.06 m/s
Pression
996 hPa
Humidité
78 %