Cantine : la Ville de Besançon est-elle dans l'illégalité??

Publié le 04/07/2012 - 17:06
Mis à jour le 16/04/2019 - 15:11

Un parent d’élève de l’école de Montrapon conteste le règlement intérieur de la restauration scolaire et des études donnant priorité aux enfants dont les parents travaillent. Les parents sans activité ou au chômage seraient donc pénalisés. La Ville explique que le critère de priorité n’est pas un critère d’exclusion et rappelle que « 400 enfants dont aucun des deux parents ne travaille ont été accueillis durant l’année scolaire« . 

 ©
©

 À Besançon, le nouveau règlement intérieur adopté en mars 2012 stipule dans son article 2 que "les enfants sont accueillis dans la limite des places disponibles (...) selon les priorités suivantes sur présentation de justificatifs ( bulletin de salaire, contrat...)  : 

  • familles monoparentales dont le parent travaille
  • familles dont les deux parents travaillent
  • familles de plus de 3 enfants et plus. 

 Mesures discriminatoires ? 

 Cette disposition a choqué un parent d'élève de l'école de Montrapon qui s'en est ému après du maire dans un courrier qu'il a envoyé le 24 avril dernier. pour lui ces mesures sont "discriminatoires" du fait que l'accès au service est "directement conditionné à l'emploi des parents de l'enfant". 

"Pallier au manque de place dans certains restaurants"

Françoise Fellman, l'adjointe au maire délégué  la petite enfance et à la famille a répondu dans un courrier du 6 juin (ci-dessous) et explique que les critères de priorité ne peuvent être tenus pour des critères d'exclusion, "aucune catégorie d'enfants n'étant écartée de la restauration scolaire" et de rajouter " ces critères sont établis pour pallier au manque de capacité de certains restaurants. Le critère du travail des parents n'est pas une condition d'accès ; en effet plus de 400 enfants dont aucun des parents ne travaille et plus de 600 enfants dont l'un des parents ne travaille pas ont pu fréquenter le restaurant durant l'année scolaire en cours". 

Que dit la justice ? 

 Pour le parent d'élève, cette réponse "n’avance aucun élément envisageant une solution pour les familles qui peuvent néanmoins être concernées, parce qu’à la date de préinscription elles ne pouvaient justifier d’un emploi et qu’elles ne peuvent être mises que sur liste d’attente lorsque leur demande est exprimée, ou simplement parce qu’elles ont des besoins liés à la recherche d’emploi".

 Dans un dossier similaire dans les Yvelines,  le tribunal administratif de Versailles a suspend une décision municipale limitant l'accès à la cantine aux enfants de chômeurs. (voir article du monde.fr) et avait enjoint la commune de Saint-Cyr   "de ne plus se fonder sur le critère de l'activité professionnelle des parents pour opérer une priorité d'inscription des élèves"

Courrier mairie Besançon cantine scolaire

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

Une équipe UTBM en finale nationale des Entrep’

L’équipe Modul’ de l’Université de Technologie de Belfort-Montbéliard (UTBM) a décroché la victoire au concours des Entrep’ de Franche-Comté face à 17 autres équipes de la région. En promouvant une nouvelle définition de la productivité axée non pas sur l'augmentation des heures de travail, mais sur leur optimisation, apprend-on mercredi 24 avril 2024.

Gabriel Attal appelle la Nation à se mobiliser contre la violence des jeunes

+ Nouvelles mesures • "Mobilisation générale" et "sursaut d'autorité", Gabriel Attal a promis une réponse rapide de son gouvernement, avant l'été, à l'"addiction à la violence" d'une partie de la jeunesse, lors d'un déplacement jeudi 18 avril 2024 dans la ville de Viry-Châtillon (Essonne) pour son centième jour à Matignon.

La CCI Saône Doubs encourage les entreprises locales à prendre des élèves secondes en stage

La Chambre des Commerces et de l'Industrie Saône - Doubs propose aux entreprises du territoire d'envoyer par le biais du site 1jeune1solution des offres de stage pour la période du 17 au 28 juin. Cette plateforme permet de répertorier les offres des entreprises, associations ou d'autres organismes où les élèves peuvent candidater.

Une quarantaine d’élèves du lycée Pergaud en voyage à Espagne…

Quarante-neuf élèves du lycée Pergaud de Besançon ont participé à un voyage culturel et linguistique à Valencia en Espagne du 7 au 12 avril 2024. Les élèves émanant de la section européenne espagnol et des classes technologiques ST2S, ont été accompagnés par leurs professeures Mesdames Mougenot, Lallemand, Jeanningros et Ferreira-Lopes.

Une vingtaine d’écoles bisontines reçoivent un arbre jumeau de la place de la Révolution

Dans le cadre de la végétalisation de la place de la Révolution, la Ville de Besançon a organisé jeudi 11 avril 2024 une cérémonie avec 476 enfants issus de 21 écoles bisontines. Un arbre, ayant son jumeau place de la Révolution, est ainsi remis à chaque école. Ils seront plantés à l’automne prochain.

Partiel blanc pour les premières années de médecine...

Comme chaque année, le Tutorat Santé Besançon organise un examen classant blanc le 4 mai pour les Pass (Parcours accès santé spécifique) et l’après-midi du 3 mai pour les Las (Licence à accès santé). Cet évènement, plus communément appelé “partiel blanc”, totalement gratuit et accessible à tous, se déroulera dans les locaux de la faculté de médecine.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 2.07
légère pluie
le 25/04 à 0h00
Vent
1.95 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
95 %