Cantonales: le NPA tend la main au Front de gauche

Publié le 30/12/2010 - 15:41
Mis à jour le 30/12/2010 - 15:41

Le parti d’Olivier Besançenot souhaite aboutir à un accord de «soutiens croisés» avec les composantes du Front de Gauche (PCF, Parti de Gauche et Alternatifs) lors des cantonales de mars 2011.

 ©
©
Voulant surfer sur l'état d'esprit « unitaire » qui a prévalu lors de la contestation du projet de réforme des retraites, mais sans avoir la prétention d'effacer tous les rancœurs issues des élections régionales, le Nouveau Parti Anticapitaliste plaide pour un front commun dans les 18 cantons renouvelables du Doubs au printemps 2011.

Pour éviter la présence de plusieurs candidats de la mouvance anticapitaliste situés à la gauche du PS, le NPA a proposé une répartition des candidatures, sachant qu'il ne souhaite être présent que sur trois cantons répartis dans les trois grandes zones du département: dans le haut Doubs avec Claude Faivre, à Besançon avec Georges Ubbiali et à Montbéliard où le candidat reste à être désigné.

Dans ces trois cantons à définir avec les éventuels partenaires, le parti d'Olivier Besançenot s'attendra au soutien des autres mouvements de l'extrême gauche et, en échange, il apportera le sien aux candidats du Front de Gauche composé par le PCF, le Parti de Gauche de Jean-Luc Mélenchon et les Alternatifs dans tous les autres cantons.

« Il ne s'agit pas de taire hypocritement des divergences bien réelles, mais de mettre en avant ce qui rassemble. -Marchons côte à côte et frappons ensemble- fut un des mots d'ordre du Front Populaire. Nous avons su le mettre en avant pendant les manifs. Reprenons le lors de élections », a estimé Claude Faivre lors d'une conférence de presse ce jeudi après-midi à Besançon.

Selon le NPA, les premiers contacts avec le Parti de Gauche et les Alternatifs ont été encourageants dans le Doubs, mais le PCF a repoussé la discussion au 5 janvier. Ce qui n'est pas forcément de bonne augure. Il semblerait que dans le Territoire de Belfort, les discussions soient plus avancées.

Le Front de gauche a déjà annoncé sa présence dans 14 cantons sur 18 dans le Doubs.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Politique

Une nouvelle vie pour l’Usine de traitement d’eau potable du Grand Besançon

L’Usine de traitement d’eau potable (Utep) de la Malate à Montfaucon a été rénovée et un nouvel édifice a été construit dans le cadre d’un programme de modernisation et de protection de la source d’Arcier et des problématique liées au changement climatique. L’usine a été inaugurée vendredi 22 mars 2024 à l'occasion de la Journée mondiale de l'eau.

“Ici vous n’êtes pas en terrain conquis”, la lettre ouverte du député Christophe Grüdler sur la venue de Jordan Bardella

Le député européen Christophe Grüdler adresse vendredi 22 mars 2024 une lettre ouverte aux habitants de Nord Franche-comté suite à la venue de Jordan Bardella, président du Rassemblement national et tête de liste du mouvement, dans le cadre des élections européennes.

Le maire de Dijon prône un redécoupage de la région Bourgogne-Franche-Comté

Dans un communiqué du 21 mars 2024, Jean-Philippe Allenbach, le président du Mouvement Franche-Comté, s’est réjouit des récents propos tenus par le maire de Dijon, et repris par le journal Le Point, déclarant "vouloir redécouper en deux la région Bourgogne-Franche-Comté".

Avenir de la rue de Dole : pour Ludovic Fagaut, la maire de Besançon ”maltraite les Bisontins”

Dans un communiqué du 21 mars 2024, le président du groupe d’opposition au conseil municipal Besançon maintenant, Ludovic Fagaut, explique s’être rendu à une concertation publique le 20 mars ayant pour objectif de présenter le projet de requalification de la rue de Dole. Problème : selon lui, cette réunion à laquelle 15 personnes étaient présentes présentait un projet ”déjà bien ficelé”.

Marie-Guite Dufay salue l’engagement des travailleurs sociaux

À l’occasion de la journée mondiale du travail social du 19 mars 2024, Marie-Guite Dufay, présidente de la région Bourgogne-Franche-Comté et présidente de la commission santé et formations sanitaires et sociales de régions de France tient à rappeler la place essentielle tenue par les travailleurs sociaux.

Cédric Perrin alerte sur l’avenir des services départementaux d’incendie et de secours…

Le Conseil de l'Europe a rendu récemment une décision assimilant les sapeurs-pompiers volontaires à des travailleurs. Si cette position n'est pas nouvelle, le sénateur du Territoire de Belfort, Cédric Perrin, alerte ce 20 mars 2024 car il estime qu’elle reste "très préoccupante" et aurait "des conséquences insurmontables" pour les services départementaux d'incendie et de secours.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 16.74
couvert
le 29/03 à 12h00
Vent
7.51 m/s
Pression
997 hPa
Humidité
57 %