Cantonales : réactions et consignes de vote en Franche-Comté

Publié le 21/03/2011 - 16:24
Mis à jour le 21/03/2011 - 16:24

Le Front de gauche appelle au rassemblement de toute la gauche pour faire barrage à l’extrême droite tout comme Europe Ecologie –Les Verts qui s’inquiète du fort taux d’abstention et de la montée du FN.

 ©
©
 
Communiqué de Front de gauche
(Parti Communiste Français, Parti de Gauche et Les Alternatifs)
 
« Le premier tour des élections cantonales sanctionne sans appel la droite et sa politique antisociale. Il se traduit aussi par une forte abstention et une montée du Front National, signes d'un malaise et d'une protestation profondes. Nous appelons à la mobilisation et au rassemblement de toute la gauche pour battre partout la droite et l'extrême droite.
Le Front de Gauche réalise une belle progression et s'inscrit désormais dans le paysage politique. Si le mode scrutin était équitable, c'est à dire à la proportionnelle, il aurait des élus dans le Doubs. La réforme territoriale aggravera encore les défauts actuels et représente une très grave atteinte à la démocratie. La gauche doit s'engager à l'abroger si elle revient au pouvoir en 2012.
Nous attendons de la future majorité PS-Verts-Europe Ecologie du département qu'elle prenne en compte les valeurs et les propositions que nous portons, notamment sur les services publics, le contrôle des aides aux entreprises, la relocalisation de l'économie et ma démocratie locale ».
 
Communiqué d’Europe Ecologie
 
"Dans les cantons où nous sommes traditionnellement implantés, nous retrouvons et dépassons les niveaux de 2004 et des élections régionales de 2010, pour atteindre parfois ceux des européennes de 2009.
 
Mais notre satisfaction vient aussi des cantons dans lesquels se sont présentés des candidats nouveaux : ils ou elles (le nombre de nos candidates est supérieur à celui de tous les autres partis), obtiennent des résultats qui se situent immédiatement à des niveaux de résultats élevés, voire très élevés (plus de 19 % pour Claire Rousseau à Mouthe !). Dans le Territoire de Belfort, Daniel Feurtey est en passe de devenir conseiller général.
 
Europe Écologie Les Verts de Franche-Comté s’inquiète du fort taux d’abstention et des résultats élevés du Front national. Ces indicateurs ont un point commun : ils confirment l'éloignement entre le milieu politique traditionnel et les préoccupations de la population. Europe Écologie Les Verts appelle à une mobilisation pour le deuxième tour.
 
Force de gauche, Europe Écologie Les Verts constate que là où un accord s’est préparé dès le premier tour, comme dans le Territoire de Belfort, la réussite est au rendezvous pour tous les partenaires

Dans le Doubs, le Jura et la Haute-Saône, en l'absence d'accord de premier tour, aucune dynamique n'a pu se mettre en place, dynamique qui aurait permis par exemple de conserver à gauche le canton de Montbéliard-Est et d'élire un candidat écologiste.

Cette situation rend impossible la fabrication en urgence d'une entente de circonstance dans ces trois départements.

En conséquence Europe Écologie Les Verts :

- appelle à voter pour le candidat de gauche le mieux placé dans le Territoire de Belfort ;

- ne donne pas de consigne de vote dans le Doubs, le Jura et la Haute-Saône sauf celle de s'opposer au Front National".

 
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Politique

Meeting de soutien à Raphaël Glucksmann :”L’Europe est à un moment où elle doit se réveiller” (P. Jouvet)

Le Parti socialiste du Doubs et Place publique Franche-Comté ont organisé une réunion publique lundi 22 avril 2024 à 19h00 salle Proudhon à Besançon afin de soutenir Raphaël Glucksmann, candidat PS aux élections européennes. Environ 130 personnes ont répondu présentes.

Le Mouvement Franche-Comté veut “stopper” la Pive

Dans un communiqué du 20 avril 2024 intitulé "Stop Pive !", le Mouvement Franche-Comté, représenté par son président Jean-Philippe Allenbach, qualifie le rapport moral et financier 2023 de l’association La Pive (monnaie locale) de "désastreux" et souhaite l’arrêt des subventions publiques qui lui sont allouées.

Il y a 80 ans, les femmes obtenaient le droit de vote : l’hommage d’Aline Chassagne à Besançon

Il y a 80 ans, le 21 avril 1944, les femmes obtenaient le droit de vote en France. Aline Chassagne, adjointe à la maire de Besançon en charge de la culture et du patrimoine historique, a rendu hommage, samedi matin rue Gisèle Halimi, à celles qui se sont battues pour avoir ce droit. Elle a également appelé à "retourner aux urnes".

Le Sénat adopte un plan de lutte contre le frelon asiatique qui met fin à 20 ans d’inaction publique 

Le Sénat a adopté à l'unanimité, le 11 avril 2024, un plan de lutte contre le frelon asiatique qui met fin au désengagement de l’État en la matière et qui met à mal la filière apicole et les pollinisateurs sauvages. ”Une victoire importante et une avancée majeure, vingt ans après la détection de cette espèce sur le territoire national”, pour Jean-François Longeot, sénateur du Doubs. 

Haut Conseil des finances publiques : le gouvernement n’a “pas les moyens” de réaliser des baisses d’impôts sèches

Pierre Moscovici, président du Haut Conseil des finances publiques (HCFP), a estimé mercredi 17 avril 2024 que le gouvernement "n'avait pas les moyens" au vu de l'état de ses finances publiques, de faire des "baisses d'impôts sèches", contrairement aux promesses de l'exécutif.

Élections européennes du 9 juin 2024 : modalités pour s’inscrire et voter

Le 9 juin 2024, les Français en âge de voter et les ressortissants d’un État-membre de l’Union européenne résidant en France seront appelés à voter pour l’élection des représentants de la France au Parlement européen. Comment s'inscrire sur les listes électorales et voter ?

L’élu bisontin Kévin Bertagnoli dépose plainte pour “harcèlement” et “menaces de mort”

Le président du groupe Génération-s et adjoint en charge de la Démocratie participative et de la participation citoyenne à la Ville de Besançon, a décidé de porter plainte auprès du procureur de la République contre les auteurs de publications malveillantes survenues suite à son intervention lors du dernir conseil municipal de Besançon du 4 avril 2024.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 4.84
légère pluie
le 25/04 à 9h00
Vent
1.77 m/s
Pression
1013 hPa
Humidité
85 %