Carburants : Pierre Moscovici toujours pas fixé

Publié le 03/11/2012 - 10:12
Mis à jour le 03/11/2012 - 10:12

Attendu cette fin de semaine, le rapport sur « la formation et la transparence des prix et des marges dans la distribution des carburants », n’a toujours pas été remis au ministre de l’Economie, Pierre Moscovici.

Ce rapport conjoint de l'Inspection générale des finances et du Conseil général de l'économie, de l'industrie, de l'énergie et des technologies, devait initialement être remis au ministre le 26 octobre, et avait déjà été décalé d'une semaine.

Une version d‘étape a néanmoins été présentée fin août au gouvernement. Celle-ci met en évidence le fait que les prix des carburants en France sont parmi les plus bas d'Europe, et que les marges du secteur sont très faibles (de l'ordre d'un centime d'euro par litre).
Les conclusions de ce rapport sont donc attendus pour voir quelles pourraient être les "mesures pérennes" promises par le gouvernement pour aider les consommateurs les plus exposés à la flambée des prix à la pompe.

Selon le quotidien Les Echos, il préconiserait une "aide monétaire non affectée" (c'est-à-dire un crédit d'impôt ou une allocation), plutôt qu'un "chèque transport".

Les premières mesures prises à la rentrée par le gouvernement sur la baisse des prix à la pompe –il avait baissé de 3 centimes par litre les taxes sur le gazole et l'essence, et avait négocié avec les industriels un coup de pouce supplémentaire d'un à trois centimes-, sont en vigueur jusqu'à fin novembre.

Source : AFP

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Faute de neige, la station de Métabief déplore un manque à gagner de 3 millions d’euros cet hiver…

Face au manque cruel de neige sur la saison 2023-2024, la station de Métabief n’a pas pu faire le chiffre d’affaires espéré malgré la réactivité des équipes. La station a d’ailleurs dû fermer mi-février. Philippe Alpy, président du syndicat mixte du Mont d’Or, nous en parle…

Haut Conseil des finances publiques : le gouvernement n’a “pas les moyens” de réaliser des baisses d’impôts sèches

Pierre Moscovici, président du Haut Conseil des finances publiques (HCFP), a estimé mercredi 17 avril 2024 que le gouvernement "n'avait pas les moyens" au vu de l'état de ses finances publiques, de faire des "baisses d'impôts sèches", contrairement aux promesses de l'exécutif.

La CCI Saône Doubs encourage les entreprises locales à prendre des élèves secondes en stage

La Chambre des Commerces et de l'Industrie Saône - Doubs propose aux entreprises du territoire d'envoyer par le biais du site 1jeune1solution des offres de stage pour la période du 17 au 28 juin. Cette plateforme permet de répertorier les offres des entreprises, associations ou d'autres organismes où les élèves peuvent candidater.

Qui sont les travailleurs indépendants en Franche-Comté ?

Depuis novembre 2022, le nombre de travailleurs indépendants (TI) n’a cessé d’augmenter en Franche-Comté avec un rythme moins soutenu qu’en 2021, selon les dernières donnés de l'Urssaf Franche-Comté. La région compte désormais 59.500 indépendants dont 27.900 travailleurs indépendants classiques et 31.600 auto-entrepreneurs (AE).

En 2024, le salon Micronora fêtera ses 75 ans, ”l’heure du renouveau”

Thierry Bisiaux, président de Micronora et Fanny Chauvin, directrice de Micronora ont présenté mardi 26 avril 2024 la prochaine édition du salon des microtechniques Micronora qui se tiendra du 24 au 27 septembre à Micropolis à Besançon. Le thème de cette année : les microtechniques intelligentes. Déjà 90% des espaces exposants sont réservés…

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 4.77
légère pluie
le 19/04 à 9h00
Vent
5.84 m/s
Pression
1022 hPa
Humidité
89 %