Carla Bruni-Sarkozy, présidente de la 152e vente des Hospices de Beaune

Publié le 24/10/2012 - 15:08
Mis à jour le 24/10/2012 - 15:35

Carla Bruni-Sarkozy présidera la 152e vente des vins des Hospices de Beaune organisée le 18 novembre au profit de l'institution hospitalière bourguignonne et de deux associations, la fondation de l'ex-première dame et la Fondation Idée qui combat l'épilepsie.

Gérard Depardieu et Guy Roux, l'entraîneur historique de l'AJ Auxerre, coprésideront à ses côtés cette vente annuelle de charité, l'un des événements emblématiques de l'année viticole, et de renommée internationale, ont annoncé les organisateurs lors d'une conférence de presse à Paris.

En raison d'une météo capricieuse, la production des vignes gérées par les Hospices de Beaune, fondés en 1443, est en baisse de 33% cette année, ce qui devrait entraîner une demande plus forte et des enchères à la hausse. Au total, 512 pièces de vin (fûts de 228 litres) de la récolte 2012 représentant 44 cuvées des Hospices (31 de vin rouge et 13 de vin blanc) seront mises aux enchères par Christie's. Les vendanges 2011 avaient donné 765 pièces.

Le vin d'un nouvelle parcelle d'Echezeaux grand cru, provenant d'une donation, sera également proposé aux enchérisseurs. La présence d'acheteurs chinois devrait se renforcer, avec un retour des Américains, selon les organisateurs.  "La totalité des cuvées est proche de l'idéal qualitatif avec une longueur en bouche exceptionnelle et des vins rouges de grande lignée. Bien que trop rares, les vins blancs seront d'un haut niveau", a estimé Roland Masse, régisseur du domaine viticole des Hospices.

L'an dernier, la vente des Hospices de Beaune avait généré plus de 5,4 millions d'euros. La cuvée la plus chère (56.710 euros) avait été un Bâtard-Montrachet Dames de Flandres. Les fonds sont destinés chaque année à l'institution hospitalière des Hospices de Beaune, fondés par Nicolas Rolin, chancelier du duc de Bourgogne au XVe siècle.

(source : AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Evénements

Où en est l’université de Franche-Comté en 2024, après 600 ans d’histoire ?

PUBLI-INFO • L'université de Franche-Comté fête en 2023/2024 ses 600 ans.
600 ans de transformation et de mutations, tant structurelles et sociales, d'échecs et de grandes réussites, de crises et de progrès, pendant lesquels l'université de franche-Comté n'a cessé d'être. Une université résiliente et adaptable qui, aujourd'hui, accueille chaque année près de 27000 étudiants et apprenants et plus de 2700 personnels sur 6 villes-campus. L'établissement est, plus que jamais, tourné vers l'avenir et accompagne ses étudiants face aux grands enjeux des transitions de notre société.

Le championnat d’orthographe revient en Bourgogne-Franche-Comté

Initié par le club d’orthographe Belf’Ortho, le 5e championnat d’orthographe de Bourgogne-Franche-Comté se déroulera le 29 octobre 2023 à 10h30, au centre des congrès Atria à Belfort. Il est possible de s'inscrire en ligne jusqu'au 28 octobre ou sur place lors du jour J à partir de 10h15.

Trophées RSE 2023 : huit entreprises lauréates dont une Bisontine

Mardi 10 octobre 2023, le jury a dévoilé les entreprises lauréates dans le cadre des Trophées RSE (Responsabilité sociétale des enteprises) 2023, lors du conseil régional à Dijon. Au total, huit structures professionnelles dont une installée à Besançon, seront récompensées le 17 octobre prochain.

UIMM Franche-Comté : une quarantaine de personnes certifiées en métallurgie

Le 22 septembre 2023, le Pôle Certification de l’UIMM Franche-Comté a organisé une cérémonie de Certificat de qualification paritaire de la métallurgie (CPQM), à Besançon. Issus de 24 entreprises, 41 candidats ont été certifiés dans le domaine, reconnus pour leurs compétences professionnelles et leur parcours. 

Le chef du restaurant Le Parc cuisine un menu gastronomique pour le personnel du CHU de Besançon

Ce mardi 26 septembre 2023, Vivien Sonzogni chef de cuisine au restaurant bisontin Le Parc, proposera un menu gastronomique "le p'tit dej du Parc" au personnel du CHU de Besançon. Le défi est grand : concoter entre 1.000 et 1.300 pièces pour chaque plat. 

Compétition nationale des métiers : trois apprentis de Bourgogne Franche-Comté sélectionnés !

Du 14 au 16 septembre 2023, la Compétition nationale des métiers se déroulera à Lyon. Au total, plus de 800 jeunes compétiteurs viendront s'affronter dont trois apprentis formés au CFA de la Chambre des métiers et de l'artisanat (CMA) de Région Bourgogne-Franche-Comté.  

Après 4 ans d’absence, la Haute-Foire de Pontarlier revient en force !

La Haute-Foire de Pontarlier revient après quatre ans d’absence. Contraint de devoir annuler l’édition 2021, Micropolis Besançon a annoncé lors d’une conférence de presse ce mardi le programme de la nouvelle édition dédiée au thème du cirque. Elle se tiendra à l’espace Pourny du 14 au 18 septembre 2023…

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 11.47
légère pluie
le 28/03 à 15h00
Vent
5.95 m/s
Pression
1000 hPa
Humidité
66 %