Carrefour : 243 magasins ferment, cinq en Franche-Comté

Publié le 04/06/2018 - 15:03
Mis à jour le 04/06/2018 - 16:01

Carrefour a annoncé ce lundi 4 juin 2018 aux syndicats la reprise de 29 magasins ex-Dia (Carrefour Market, City et Contact). La fermeture de 243 autres est prévue, soit 195 salariés concernés sur les 2.100 menacés par la cession ou la fermeture de 273 magasins annoncée en janvier. En Franche-Comté, cinq magasins sont concernés, découvrez lesquels…

 ©
©

Le bilan des offres reçues par le géant de la distribution a été présenté lundi matin aux syndicats à l'occasion d'un comité central d'entreprise (CCE).

Sur les 272 magasins restants, un ayant déjà été cédé depuis janvier, 29 seront repris, concernant 195 salariés, ont indiqué à l'AFP FO et la CGT.

243 magasins vont fermer

La fermeture de 243 magasins sans offre de reprise est donc prévue, selon les informations communiquées aux syndicats.

Interrogée, la direction n'a pas souhaité s'exprimer avant la fin du CCE.

Les derniers chiffres fournis par Carrefour la semaine dernière faisaient état de "23 offres fermes", un nombre qui "pourrait bouger à la marge", avait indiqué la direction du groupe, en insistant sur le "manque d'attractivité" de ces points de vente.

Frédéric Roux (CGT) a déploré ce résultat, qui intervient malgré "400 marques d'intérêt de repreneurs potentiels sur 200 magasins".

Le bilan ne devrait plus évoluer, Carrefour n'envisageant pas d'autres cessions d'ici fin juin, a précisé Cyril Boulay (FO).

Détail par zones

Dans le détail, 56 magasins devraient fermer dans la zone Nord, 38 dans la zone Nord-Ouest, 25 dans le Centre-Ouest, 21 à Paris, 59 dans le Rhin-Rhône et 44 dans le Sud.

Parmi les enseignes positionnées sur les 29 magasins en question figure par exemple le discounter néerlandais Action. Dans ce cas, s'agissant d'une activité différente, le transfert des contrats des personnels n'est pas automatique.

Infos +

Les Carrefour City/Market/Contact qui ferment en Franche-Comté :

Belfort, Héricourt, Lons-le-Saunier (Saint-Désiré), Luxeuil-les-Bains, Pont-de-Roide.

(Avec AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Vinalies France 2024 : des vins de Bourgogne primés

Après une première phase de pré-sélection dans sept grandes régions des oenologues de France, ces derniers se sont réunis pour la finale nationale à Dijon les 23 et 24 mars 2024 afin de dévoiler les lauréats de la 41ème Ã©dition des Vinalies France.Vinalies France 2024 : des vins de Bourgogne primés

Rachat du nucléaire de GE : c’est dorénavant “une question d’Etat à Etat”, selon EDF

Le rachat de la branche nucléaire de General Electric (GE) par EDF, qui tarde à se concrétiser, ne bute plus sur des questions financières, mais sur des considérations géopolitiques, a déclaré mercredi 27 mars 2024 un cadre de l'énergéticien français lors d'une conférence de presse à Dijon.

La CCI Saône-Doubs affirme son soutien aux militaires

Le 25 mars 2024, Jean-Luc Quivogne, président de la Chambre de commerce et d'industrie Saône-Doubs (CCI), et le colonel Anne Labadie, commandant de la base aérienne 116 Luxeuil Saint-Sauveur, ont signé à Vesoul, un manifeste de soutien aux armées, nommé Promilès, pour une durée de cinq ans.

Le maire de Dijon prône un redécoupage de la région Bourgogne-Franche-Comté

Dans un communiqué du 21 mars 2024, Jean-Philippe Allenbach, le président du Mouvement Franche-Comté, s’est réjouit des récents propos tenus par le maire de Dijon, et repris par le journal Le Point, déclarant "vouloir redécouper en deux la région Bourgogne-Franche-Comté".

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 11.59C°
couvert
le 29/03 à 9h00
Vent
6.14 m/s
Pression
996 hPa
Humidité
92 %