Carte judiciaire: une minute de silence pour le tribunal de Baume-les-Dames

Publié le 11/12/2009 - 15:35
Mis à jour le 11/12/2009 - 15:35

Elus et syndicalistes ont « enterré » vendredi après-midi le tribunal d’instance de la petite ville de 5500 habitants, victime de la reconfiguration judiciaire et qui, une nouvelle fois, accuse le coup.




Après la Direction de l’équipement en 2005 et la Compagnie de gendarmerie plus récemment, Baume-les-Dames perd un nouveau service public avec la fermeture du tribunal d’instance. « C’est un morceau de l’histoire de Baume-les-Dames qui disparaît. Cela nous afflige et nous inquiète », a déclaré Augustin Guillot, maire de la cité, entouré d’une soixantaine d’élus et de syndicalistes de l’Union syndicale autonome justice (USAJ).

Le président de maires ruraux du Doubs, Daniel Cassard, et le sénateur socialiste Claude Jeannerot ont participé à ce nouvel « enterrement » qui aura pour conséquence de priver les petites villes et les communes rurales de services publics de proximité.

« Ce n’est plus de l’aménagement rural, c’est du déménagement rural » a ironisé Daniel Cassard qui, il y a quelque temps, a assisté à la fermeture de la poste de la ville voisine de Rougemont. « Il y a vraiment de quoi se faire du souci », a lâché celui qui est également maire sans étiquette de Belmont qui se dit « gaulliste point à la ligne ».
 
L’USAJ, syndicat majoritaire des services judiciaires, a dénoncé « le démantèlement de la justice sans concertation et sur des objectifs essentiellement comptables ». Un représentant du syndicat a fait remarquer que « les citoyens auront plus de difficultés à accéder à une justice du quotidien : litiges afférents à la location, la consommation, le surendettement, les affaires familiales, le juge de l’exécution, la justice des mineurs, les procurations, les tutelles, les PACS… ».
 
Avant de se diriger vers l’hôtel de ville tout proche pour rendre symboliquement la clé du tribunal au maire, les manifestants ont observé une minute de silence « en mémoire » du tribunal dont le déménagement est prévu le 18 décembre avec le rapatriement du personnel à Besançon.
 
Trois autres tribunaux d’instance sont rayés de la carte judiciaire franc-comtoise : Arbois, Luxeuil-les-Bains et Gray. Au total, ce sont 200 tribunaux d’instance qui ferment en France le 31 décembre. En 2010, la région perdra également deux tribunaux de grande instance à Dole et à Lure.
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Justice

L’élu bisontin Kévin Bertagnoli dépose plainte pour “harcèlement” et “menaces de mort”

Le président du groupe Génération-s et adjoint en charge de la Démocratie participative et de la participation citoyenne à la Ville de Besançon, a décidé de porter plainte auprès du procureur de la République contre les auteurs de publications malveillantes survenues suite à son intervention lors du dernir conseil municipal de Besançon du 4 avril 2024.

Éco-quartier : le tribunal administratif rejette le recours introduit par Les Jardins des Vaîtes

L’association demandait l’annulation de la décision par laquelle la présidente de Grand Besançon Métropole a refusé d’inscrire à l’ordre du jour du conseil communautaire l’abrogation partielle du plan local d’urbanisme de la commune de Besançon, a-t-on appris jeudi 11 avril 2024.

Maltraitance animale dénoncée par L214 : un employé d’abattoir condamné à du sursis dans l’Yonne

Un employé d'un élevage de porcs de l'Yonne a été condamné jeudi 11 avril 2024 à 1.000 euros d'amende avec sursis pour "mauvais traitement envers un animal" après la dénonciation par l'association L214 de "sévices" incluant l'agonie d'une truie assommée à coups de masse.

Daval : le procureur requiert la relaxe pour les faits de dénonciation calomnieuse

Lors du procès pour dénonciation calomnieuse de Jonathan Daval, qui purge actuellement une peine de prison de 25 ans de prison pour le meurtre de son épouse Alexia en 2017, à l’encontre de son ancienne belle-famille, le procureur de la république Étienne Manteaux a finalement requis la relaxe mercredi 10 avril 2024 au tribunal correctionnel de Besançon. 

Renforts pour la justice : combien de recrutements supplémentaires pour Besançon d’ici 2027 ?

Éric Dupond-Moretti, garde des Sceaux et ministre de la Justice, s’est rendu au tribunal judiciaire d’Annecy le 28 mars 2024 pour dévoiler la répartition des effectifs supplémentaires au sein de chaque cour d’appel et de chaque tribunal judiciaire. À Besançon, 21 effectifs supplémentaires sont prévus entre le tribunal judiciaire et la cour d'appel.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 6.53
légère pluie
le 20/04 à 12h00
Vent
2.2 m/s
Pression
1023 hPa
Humidité
92 %