Carte scolaire 2020 du Doubs : le SNUipp-FSU propose une répartition alternative

Publié le 10/04/2020 - 17:17
Mis à jour le 10/04/2020 - 17:17

Le vote de la carte scolaire 2020 dans le Doubs, prévu hier, a finalement été reporté à ce vendredi 10 avril 2020, suite au boycott des organisations syndicales. Le SNUipp-FSU propose une autre répartition…

 ©
©

L’ensemble des organisations syndicales (FSU, Sgen-CFDT, SE-UNSA et SNALC) a décidé hier de boycotter l’instance qui devait voter la carte scolaire pour les écoles du Doubs jeudi 9 avril à 14h. Le vote a donc été repoussé à ce vendredi, 15h30.

Mais les organisations syndicales y vont, en proposant une répartition alternative à l'Insepcteur d'Académie. Une répartition "plus équitable".

"La répartition proposée par l’Inspecteur d’Académie du Doubs laisserait 53 écoles à plus de 25 élèves par classe et même 2 écoles maternelles à plus de 27 élèves par classe. Le SNUipp-FSU propose d’utiliser prioritairement les moyens mis à disposition par le ministère pour abaisser le seuil d’ouverture des écoles maternelles (actuellement à 30 élèves par classe) au même niveau que celui des écoles élémentaires (27 élèves par classe)."

Et si d'apparence, la "dotation globale est positive" (+ 23 postes dans le département), notamment dans la perspective "du jour d'après (post-covid)", pour les syndicats, plusieurs problèmes persistent : 

  • la limitation des classes de grande section à 24 élèves pose la question des petites et moyennes sections, qui elles peuvent en compter 30
  • les dédoublements des GS en éducation prioritaire "à géométrie variable" : "Certaines écoles maternelles bénéficieraient d’un taux d’encadrement extrêmement favorable (18, 17, 16 et même 15,5 élèves par classe en moyenne dans certaines écoles) pendant que leurs voisines, au sein du même réseau d’éducation prioritaire devraient, faute de moyens suffisants, se contenter d’une moyenne de 24 élèves par classe."
  • "la suppression des 2 postes d’enseignants-référents dans les REP+"
  • "la suppression de 15 postes de PDMQDC"
  • "aucune création de poste de remplaçant"
  • "la suppression de 2 postes d’enseignants spécialisés pour l’aide aux élèves en difficultés"
  • "toujours rien pour la direction et le fonctionnement des écoles"

Le SNUipp-FSU revendique aussi en éducation prioritaire l’abaissement du seuil d’ouverture de classes en école maternelle (actuellement à 25 élèves) au niveau de celui des écoles élémentaires (22 élèves).

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

Dans le Haut-Doubs, un nouveau service dédié à l’accueil enfants-parents

Le nouveau service à destination des familles baptisé "Bulle d’air" sera lancé le 4 avril 2024 au sein de la Communauté de Communes des Portes du Haut-Doubs en itinérance sur trois communes, Vercel-Villedieu-Le-Camp, Valdahon et Les Premiers Sapins. Ouvert à tous, le service est gratuit, préserve l’anonymat et est accessible sans réservation, ni engagement.

Les étudiants en santé de l’Université de Franche-Comté soignent les nounours depuis 20 ans

L'Hôpital des Nounours accueille chaque année des enfants de moyenne et de grande section de maternelle, afin de leur faire découvrir le monde hospitalier et lutter contre l'effet blouse blanche et les craintes qui l’accompagnent. Cette année, cette action, fondée par l’ANEMF, est organisée par les étudiants en santé de l’université de Franche-Comté et fête ses 20 ans.

Les élèves de Franche-Comté vont pouvoir continuer d'étudier avec le musée de la Résistance

Anne Vignot, maire de Besançon, et Nathalie Albert-Moretti, rectrice de la région académique Bourgogne Franche-Comté et de l’académie de Besançon se sont retrouvées au musée de la Résistance et de la Déportation lundi 25 mars 2024. Objectif : signer une convention entre les deux parties et le musée dont le but est de promouvoir à travers l’histoire de la Seconde Guerre mondiale, l’éducation citoyenne et les valeurs républicaines de la Résistance à tous les élèves dans le cadre d’activités et de sorties scolaires.

L’université de Franche-Comté débute son printemps de l’orientation

Du 20 mars au 12 avril 2024, le service Orientation Stage Emploi (OSE) de l’université de Franche-Comté propose aux lycéens et étudiants de la région différentes activités pour découvrir l’université et leur permettre d’avancer dans leur projet d’orientation : visite de campus, participation à des cours, visioconférences.

Assemblée départementale du Doubs : le groupe minoritaire déplore un plan “ASE inachevé”

Réunis lundi 18 mars 2024, les élus du conseil départemental du Doubs ont voté à la majorité un plan "ASE 2024-2027" (aide sociale à l'enfance) et la création d’une mission d’information et d’évaluation (MIE). Si les élus "Doubs Social Écologique et Solidaire" reconnaissent des aspects positifs, ils émettent toutefois certaines craintes…

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 15.34
couvert
le 29/03 à 3h00
Vent
6.84 m/s
Pression
995 hPa
Humidité
42 %