Carte scolaire dans le Doubs : la FSU vote contre !

Publié le 20/02/2017 - 10:29
Mis à jour le 20/02/2017 - 16:15

La carte scolaire publiée le 16 février 2017 est loin de faire l’unanimité. Le syndicat FSU au Comité techniques spécial départemental (CTSD) du Doubs vote contre les choix d’ouverture et de fermeture de classe ainsi que certaines des priorités.

 ©
©

La FSU dénonce "les conditions actuelles de traitement de la carte scolaire dans des délais expéditifs et suivant des méthodes insatisfaisantes". Elle dénonce également "le manque de moyens alloués au département puisque malgré la dotation supplémentaire de 17 postes pour une baisse de 272 élèves, la moyenne par classe ne diminuera pas, aucun poste de RASED ne sera créé malgré la demande de la ministre, les élèves d’ULIS ne sont toujours pas comptabilisés dans les effectifs des écoles". La FSU demande "le retour à une demi-décharge de direction pour toutes les écoles de 9 classe comme c’était le cas jusqu’il y a deux ans." 

L'inspection académique, suivant les volontés de la ministre de l'Éducation a donné la priorité à :

  • la poursuite de la mise en œuvre des mesures pour l’école (4 PDMQDC, 3 dispositifs passerelle)
  • le remplacement avec 28 postes (22 brigades + 6 brigades langue) pour renforcer la continuité du service, faciliter les départs en formation et développer l’apprentissage de l’allemand dans les écoles élémentaires,
  • favoriser les regroupements d’écoles en milieux ruraux,
  • poursuivre l’effort pour l’accompagnement des élèves à besoins particuliers (4 postes).

Selon la FSU, "la ministre a donné très clairement la priorité au primaire en s’affranchissant des évolutions démographiques à la baisse, mais elle ne s’est pas exprimée dans le sens d’une éventuelle baisse des effectifs. Les moyens alloués sont justifiés par la volonté de renforcer certaines orientations." 

La FSU énumère également : 

Décharges des PEMF : la décharge des professeurs des écoles maîtres formateurs (PEMF) passe de 25% à 33% et leur nombre sera augmenté à 37. 

Écoles d’application : "les deux écoles d’application, Brossolette et Helvétie, restant dans le département, sont délabellisées." 

Classes passerelles : "ces dispositifs en partenariat avec la ville et la CAF, dotés d’un-e enseignant-e à mi-temps, ne seront pas implantés dans les locaux scolaires et ne seront comptabilisés ni dans les effectifs ni dans le nombre de classes de l’école ; mais les élèves accompagnés de leur enseignant-e fréquenteront petit à petit l’école de leur secteur au fur et à mesure de l’année. Pour les représentants de la FSU, ces projets ne peuvent être réalisables sans une reconnaissance au niveau des effectifs, des décharges de direction et du temps nécessaire pour la concertation spécifique."

Classes dédiées "moins de trois ans" : "l'inspection académique n’est pas en mesure de donner aujourd’hui un nombre d’inscriptions minimum nécessaire pour que l’ouverture de ces dispositifs soit entérinée au mois de juin. Il suggère une fourchette entre 10 et 15 élèves." 

"Plus de maîtres que de classes" : "ces dispositifs seront nouvellement implantés sur 4 écoles du département. L'inspection académique admet que d’autres écoles pourraient aussi en nécessiter, mais avec 30 postes sur le département il estime que la dotation est suffisante." 

Fusions et protocoles ruraux : "la FSU regrette que beaucoup de propositions ne soient pas suffisamment concertées et abouties pour permettre une prise de décision claire dans l’intérêt des collègues et des écoles. 

Transformation de deux supports de maîtres G en E : "Interpellé par les représentants de la FSU, l’IA justifie la non-création de postes RASED par le dégel de 16 postes l’année dernière. Le FSU ajoute que ce dégel avait lui-même fait suite à un nombre important de suppressions dans le département. L’IA précise qu’il n’est pas à titre personnel un spécialiste de ces postes, mais ce qu’il lit sur la fonction de poste G l’interroge beaucoup. Il remet clairement en cause son efficacité. Ce débat ne traverse pas la fonction des postes E. Il n’est pas scandaleux de transformer des postes G en postes E."

Décharge des écoles de 9 classes : "L’IA refuse la demande de la FSU de rendre systématique le retour à une demi-décharge pour toutes les écoles de 9 classes. En revanche, il n’est pas défavorable à une réflexion d’ici le mois de juin sur ce sujet pour les écoles à environnement particulier." 

Ouvertures/fermetures : "Sont prononcées :

  • 26 ouvertures définitives et 11 conditionnelles
  • 31 fermetures définitives et 32 conditionnelles
  • 22 ouvertures de postes de remplaçants dont 13 déjà répartis et 9 à répartir (habituellement, on peut constater que ces supports servent de variable d’ajustement pour les ouvertures à pourvoir en juin)." 

"Aucun représentant des personnels ne vote pour cette carte scolaire. Les représentants de la FSU votent en contre", concluent les représentants du syndicat.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

Gabriel Attal appelle la Nation à se mobiliser contre la violence des jeunes

+ Nouvelles mesures • "Mobilisation générale" et "sursaut d'autorité", Gabriel Attal a promis une réponse rapide de son gouvernement, avant l'été, à l'"addiction à la violence" d'une partie de la jeunesse, lors d'un déplacement jeudi 18 avril 2024 dans la ville de Viry-Châtillon (Essonne) pour son centième jour à Matignon.

La CCI Saône Doubs encourage les entreprises locales à prendre des élèves secondes en stage

La Chambre des Commerces et de l'Industrie Saône - Doubs propose aux entreprises du territoire d'envoyer par le biais du site 1jeune1solution des offres de stage pour la période du 17 au 28 juin. Cette plateforme permet de répertorier les offres des entreprises, associations ou d'autres organismes où les élèves peuvent candidater.

Une quarantaine d’élèves du lycée Pergaud en voyage à Espagne…

Quarante-neuf élèves du lycée Pergaud de Besançon ont participé à un voyage culturel et linguistique à Valencia en Espagne du 7 au 12 avril 2024. Les élèves émanant de la section européenne espagnol et des classes technologiques ST2S, ont été accompagnés par leurs professeures Mesdames Mougenot, Lallemand, Jeanningros et Ferreira-Lopes.

Une vingtaine d’écoles bisontines reçoivent un arbre jumeau de la place de la Révolution

Dans le cadre de la végétalisation de la place de la Révolution, la Ville de Besançon a organisé jeudi 11 avril 2024 une cérémonie avec 476 enfants issus de 21 écoles bisontines. Un arbre, ayant son jumeau place de la Révolution, est ainsi remis à chaque école. Ils seront plantés à l’automne prochain.

Partiel blanc pour les premières années de médecine...

Comme chaque année, le Tutorat Santé Besançon organise un examen classant blanc le 4 mai pour les Pass (Parcours accès santé spécifique) et l’après-midi du 3 mai pour les Las (Licence à accès santé). Cet évènement, plus communément appelé “partiel blanc”, totalement gratuit et accessible à tous, se déroulera dans les locaux de la faculté de médecine.

Réforme du “choc des savoirs” : le Snes-FSU dénonce un “tri social” des élèves

Les syndicats Snes-Fsu et Sud Éducation, accompagnés de quelques enseignants, se sont mobilisés mardi 2 avril 2024 devant le rectorat de Besançon afin de s’opposer à la réforme du "choc des savoirs" annoncée par Gabriel Attal lorsqu’il était ministre de l’Éducation nationale.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 2.99
partiellement nuageux
le 20/04 à 6h00
Vent
1.07 m/s
Pression
1021 hPa
Humidité
98 %