Carte scolaire : la méthode qui fait grincer les dents des parents

Publié le 06/04/2015 - 10:57
Mis à jour le 07/04/2015 - 09:43

Trop rapide. Alors que comité départemental de l’éducation nationale doit entériner la carte scolaire 2015-2016 ce mercredi 8 avril dans le Doubs, les parents d’élèves estiment avoir été pris au piège par un calendrier trop précipité coupé par le week-end de Pâques. Ce qui n’empêche pas des mobilisations à Besançon, Beure,  Dampierre-sur-Doubs ou de la Cluse et des Verrières.

Dans le Doubs, 31 fermetures de classes sont prévues, 33 fermetures conditionnelles, 15 ouvertures et 15 ouvertures conditionnelles. Or, en raison des élections départementales, l'inspection académique n'a rien laissé filtrer de la future carte scolaire et les décisions n'ont été dévoilées que jeudi dernier. Pas facile d'engager dans ces conditions le dialogue estime le syndicat SNUipp-FSU alors que le comité  technique spécial départemental (CTSD) se tient ce mardi 7 avril, un jour avant la tenue du CDEN le lendemain.

 À Beure, une soixantaine de parents, enseignants et élus ont bloqué symboliquement l'accès de l'établissement contre la fermeture d'une classe. Ils devraient se mobiliser à nouveau ce mardi 7 avril 2015.

 À l'école Paul Bert de Besançon, des parents ne comprennent pas non plus la fermeture d'une classe alors qu'une ouverture est prévue en maternelle.

À Goux les Usiers, durant plus de deux heures samedi de 10h à midi, les parents ont mis en place un barrage filtrant pour sauver leur sixième classe. De nouvelles actions sont programmées pour demain et jeudi.

 Opération école morte mardi  à Dampierre-sur-le-Doubs

Une centaine de personnes s'est également mobilisée contre la fermeture d'une classe à l'école communale de Berche / Dampierre-Sur-Le-Doubs. "Parents, grands-parents, enfants, habitants de Berche-Dampierre et élus se sont mobilisés et ont témoigné, avec force et conviction, leur refus de voir se dégrader les conditions d’enseignement et d’accueil de nos enfants. Ce mardi 7  avril, une opération “École Morte" sera organisée". 

Tous soulèvent les contradictions du gouvernement entre le discours et la volonté de donner plus de moyens aux écoles et la réalité de la carte scolaire qui se dessine. 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

Gabriel Attal appelle la Nation à se mobiliser contre la violence des jeunes

+ Nouvelles mesures • "Mobilisation générale" et "sursaut d'autorité", Gabriel Attal a promis une réponse rapide de son gouvernement, avant l'été, à l'"addiction à la violence" d'une partie de la jeunesse, lors d'un déplacement jeudi 18 avril 2024 dans la ville de Viry-Châtillon (Essonne) pour son centième jour à Matignon.

La CCI Saône Doubs encourage les entreprises locales à prendre des élèves secondes en stage

La Chambre des Commerces et de l'Industrie Saône - Doubs propose aux entreprises du territoire d'envoyer par le biais du site 1jeune1solution des offres de stage pour la période du 17 au 28 juin. Cette plateforme permet de répertorier les offres des entreprises, associations ou d'autres organismes où les élèves peuvent candidater.

Une quarantaine d’élèves du lycée Pergaud en voyage à Espagne…

Quarante-neuf élèves du lycée Pergaud de Besançon ont participé à un voyage culturel et linguistique à Valencia en Espagne du 7 au 12 avril 2024. Les élèves émanant de la section européenne espagnol et des classes technologiques ST2S, ont été accompagnés par leurs professeures Mesdames Mougenot, Lallemand, Jeanningros et Ferreira-Lopes.

Une vingtaine d’écoles bisontines reçoivent un arbre jumeau de la place de la Révolution

Dans le cadre de la végétalisation de la place de la Révolution, la Ville de Besançon a organisé jeudi 11 avril 2024 une cérémonie avec 476 enfants issus de 21 écoles bisontines. Un arbre, ayant son jumeau place de la Révolution, est ainsi remis à chaque école. Ils seront plantés à l’automne prochain.

Partiel blanc pour les premières années de médecine...

Comme chaque année, le Tutorat Santé Besançon organise un examen classant blanc le 4 mai pour les Pass (Parcours accès santé spécifique) et l’après-midi du 3 mai pour les Las (Licence à accès santé). Cet évènement, plus communément appelé “partiel blanc”, totalement gratuit et accessible à tous, se déroulera dans les locaux de la faculté de médecine.

Réforme du “choc des savoirs” : le Snes-FSU dénonce un “tri social” des élèves

Les syndicats Snes-Fsu et Sud Éducation, accompagnés de quelques enseignants, se sont mobilisés mardi 2 avril 2024 devant le rectorat de Besançon afin de s’opposer à la réforme du "choc des savoirs" annoncée par Gabriel Attal lorsqu’il était ministre de l’Éducation nationale.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 3.88
nuageux
le 20/04 à 3h00
Vent
1.07 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
95 %