Carte scolaire: le recteur revoit sa copie à la marge...

Publié le 03/02/2011 - 19:05
Mis à jour le 03/02/2011 - 19:05

Malgré la tension qui monte dans plusieurs lycées de la région, Eric Martin reste inflexible. Le lycée Condé de Besançon, par exemple, perd effectivement sa mention « dessert de restaurant ».

 ©
©
Difficile de comprendre comment se construit la prochaine carte scolaire... Lors d’une conférence de presse ce jeudi soir à Besançon à l’issue d’un conseil académique de l’Education nationale boycotté par les syndicats qui ont déposé deux motions de désaccord, le recteur a bien essayé d’expliquer sa logique avec des tableaux alambiqués, tout en voulant occulter l’actualité des points chauds qui se multiplient depuis l’annonce de la suppression de 122 postes dans les lycées de l’académie de Besançon.
Il aura fallu le pousser dans ses derniers retranchements pour apprendre que sur la quinzaine de lycées francs-comtois où parents et syndicats se mobilisent contre la réduction de places, donc d’effectifs, seulement trois d’entre eux ont bénéficié d’aménagements favorables de la part du recteur.
Absence de « sérénité et de dialogue »
Il y a d’abord le lycée Viette de Montbéliard dont le nombre de places en audiovisuel passent de 33 à 48 pour quatre options, mais ça on le savait déjà. Ensuite, il y a le lycée professionnel Jules Ferry de Delle qui sauve 15 places, alors qu’il devait en perdre 30 et le lycée Duhamel de Dole qui sauve 6 places.
Pour le reste, comme le lycée du Grand Chênois à Montbéliard, le lycée Belin à Vesoul ou le lycée Condorcet à Belfort, aucune avancée, même pas pour le lycée Condé de Besançon qui perd la mention complémentaire « dessert de restaurant » qui a mobilisé le ban et l’arrière ban des politiques de gauche.
« Le débat est clos en terme de structures, mais pour les dotations horaires, c’est ouvert », a rassuré le recteur en promettant « qu’il n’y aura pas de classes surchargées et qu’il n’y aura pas de problèmes pour accueillir les redoublants ». Il a également regretté que « la sérénité et le dialogue » aient été absents dans la phase de préparation de cette carte scolaire 2011. Il a toutefois relevé que tous les syndicats n’étaient pas tous sur la même ligne dure.
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

Une équipe UTBM en finale nationale des Entrep’

L’équipe Modul’ de l’Université de Technologie de Belfort-Montbéliard (UTBM) a décroché la victoire au concours des Entrep’ de Franche-Comté face à 17 autres équipes de la région. En promouvant une nouvelle définition de la productivité axée non pas sur l'augmentation des heures de travail, mais sur leur optimisation, apprend-on mercredi 24 avril 2024.

Gabriel Attal appelle la Nation à se mobiliser contre la violence des jeunes

+ Nouvelles mesures • "Mobilisation générale" et "sursaut d'autorité", Gabriel Attal a promis une réponse rapide de son gouvernement, avant l'été, à l'"addiction à la violence" d'une partie de la jeunesse, lors d'un déplacement jeudi 18 avril 2024 dans la ville de Viry-Châtillon (Essonne) pour son centième jour à Matignon.

La CCI Saône Doubs encourage les entreprises locales à prendre des élèves secondes en stage

La Chambre des Commerces et de l'Industrie Saône - Doubs propose aux entreprises du territoire d'envoyer par le biais du site 1jeune1solution des offres de stage pour la période du 17 au 28 juin. Cette plateforme permet de répertorier les offres des entreprises, associations ou d'autres organismes où les élèves peuvent candidater.

Une quarantaine d’élèves du lycée Pergaud en voyage à Espagne…

Quarante-neuf élèves du lycée Pergaud de Besançon ont participé à un voyage culturel et linguistique à Valencia en Espagne du 7 au 12 avril 2024. Les élèves émanant de la section européenne espagnol et des classes technologiques ST2S, ont été accompagnés par leurs professeures Mesdames Mougenot, Lallemand, Jeanningros et Ferreira-Lopes.

Une vingtaine d’écoles bisontines reçoivent un arbre jumeau de la place de la Révolution

Dans le cadre de la végétalisation de la place de la Révolution, la Ville de Besançon a organisé jeudi 11 avril 2024 une cérémonie avec 476 enfants issus de 21 écoles bisontines. Un arbre, ayant son jumeau place de la Révolution, est ainsi remis à chaque école. Ils seront plantés à l’automne prochain.

Partiel blanc pour les premières années de médecine...

Comme chaque année, le Tutorat Santé Besançon organise un examen classant blanc le 4 mai pour les Pass (Parcours accès santé spécifique) et l’après-midi du 3 mai pour les Las (Licence à accès santé). Cet évènement, plus communément appelé “partiel blanc”, totalement gratuit et accessible à tous, se déroulera dans les locaux de la faculté de médecine.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 2.22
légère pluie
le 25/04 à 0h00
Vent
1.95 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
93 %