Alerte Témoin

Ce que le Grand Besançon va faire pour vous jusqu'en 2014

Publié le 23/03/2009 - 13:00
Mis à jour le 23/03/2009 - 13:00

Transport, culture, développement durable, habitat…au total le Grand Besançon mobilisera plus de 375 millions d’euros dans une quinzaine de secteurs différents jusqu’en 2014 afin de participer pleinement à la relance de l’économie et tenter d’améliorer le cadre de vie des habitants du territoire.
Tour d’horizon sur les grands projets en chantier durant cette période.

1237800776.jpg
©
Parmi les priorités du Grand Besançon sur cette période, on retrouve bien évidemment :
 
- la LGV et son système à deux gares TGV (fin 2011)
 
- le tramway et l’optimisation de l’offre de transports collectifs urbains et périurbains (2014)
 
- la poursuite du contournement routier et l’Entrée Est (2010)
 
- la Cité des Arts et de la Culture
 
- la passerelle de la Malate (2010)
 
Les principales ressources proviennent à la fois de la taxe professionnelle, de la dote de fonctionnement versée par l’Etat ainsi que d’un emprunt prévisionnel évalué à 15, 5 millions d’euros pour 2009.

Autres chantiers en prévision durant cette période : l'extension du dépôt de bus de Planoise, les aménagements de voies cyclables, la construction de nouvelles casernes de sapeurs-pompiers, l'aménagement de la voie des Mercureaux...

Découvrez le buget du Grand Besançon pour 2009 en chiffres, en cliquant ici

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Vie locale

Victime d'une cyber-attaque, Besançon appelle à la "vigilance"

Attention aux courriels d'hameçonnage ! •

Le 4 septembre dernier 2020, les infrastructures informatiques de Grand Besançon Métropole, de la Ville et du Centre Communal d’Action Sociale de Besançon, ont fait l’objet d’une cyber-attaque, qui a touché par ailleurs plusieurs collectivités et administrations en France. Une cyber-attaque qui a conduit la maire, Anne Vignot (EELV) à appeler à se montrer "particulièrement vigilant" concernant d'éventuels "mails piégés" envoyés par ces collectivités.

D’ici la fin de l’année, plus de 250 vélos Ginko devraient être disponibles à Besançon

Dès son lancement en juin 2019, les vélos à assistance électriques ont été pris d'assaut laissant de nombreux bisontines et bisontins sur une longue liste d'attente. D'ici décembre 2020, plus de 250 vélos devraient être de nouveau disponibles, selon Carol Ambrosini, directeur marketing, clients et mobilités pour Kéolis Besançon Mobilité.

Concertation des élus et prévention covid-19: « Il en va aussi de la survie de la vie associative » (Patrick Genre)

Comme annoncé, le Préfet du Doubs et l’Agence Régionale de Santé ont échangé ce 23 septembre 2020, en visioconférence, avec le président de l’Association des maires du Doubs, les Maires des chefs-lieux de canton, les maires des communes de plus de 5 000 habitants et les Présidents d’intercommunalités.

Connaissez-vous Alphone Delacroix ?

Méconnu, il est pourtant l'un des plus importants architectes comtois et bisontin du XIXe siècle. C'est pourquoi une chercheuse et des chercheurs de la Société d'Émulation du Doubs ont souhaité écrire sur lui… Alphonse Delacroix. Publié le 11 septembre dernier, cet ouvrage collectif a pour but de célébrer le 180e anniversaire de la fondation tout en mettant en lumière le travail de l'architecte à Besançon… que tout le monde connaît sans le savoir !

Livres Dans la Boucle 2020

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

MUNICIPALES 2020

Les résultats dans votre commune

     7.57
    légère pluie
    le 26/09 à 21h00
    Vent
    2.14 m/s
    Pression
    1007 hPa
    Humidité
    96 %

    Sondage