Ce qui augmente en janvier 2013

Publié le 03/01/2013 - 14:49
Mis à jour le 03/01/2013 - 18:31

Si le 1er janvier marque le début de la nouvelle année, tous les ans il est aussi synonyme d’augmentations de tarifs. Des augmentations qui souvent font grincer des dents, mais parfois donnent du baume au cœur et un peu plus d’argent dans le porte-monnaie

montage_augmentations_1er_jv.jpg
©www.photl.com - cravy - miss dom

au 1er janvier

PUBLICITÉ

Les augmentations qui fâchent


  • Le gaz et l’électricité

Hausse de 2,4 % pour le gaz et de 2,5 % pour l’électricité. Ces augmentations de tarifs sont destinées à financer le développement des énergies renouvelables.

 

  • Les timbres

Et 2,8% de plus pour poster une lettre. Par exemple, le timbre « rouge » coûte désormais 6 centimes de plus, passant de 0,60 à 0,63 euro. Le « vert » augmente d’1 centime, de 0,57 à 0,58 euro.

 

  • La redevance télé

Si vous avez une télé et que vous habitez en métropole et donc à Besançon ou en Franche-Comté, il vous en coûtera 6 euros de plus de redevance, soit 131 euros au lieu de 125 euros.

 

  • Le taxi

Les chauffeurs de taxi affichent à compter du 1er janvier 2013 une hausse de 2,6% du prix de la course, hausse fixée par le ministère de l’Economie et des Finances.

 

  • Et même la bière

Dans le cadre du projet de loi de financement de la Sécurité Sociale, les taxes sur la bière augmentent de … 160%. Ce qui correspondrait pour le consommateur à une hausse de 8 % à 25 %. Selon les Brasseurs de France, pour s’offrir un demi, il faudra débourser de 2,60 à 3 euros.

 

Les augmentations qui font plutôt plaisir

 

  • Le Smic

Il s’affiche en ce début d’année à 9,43 euros l’heure, 1.430,22 euros bruts mensuels pour 35 heures hebdomadaire. Soit une toute petite augmentation de … 3 centimes de l’heure due à une simple revalorisation automatique.

 

  • Le RSA (revenu de solidarité active)

Il augmente de 1,75%, passant à 483 euros pour une personne seule sans enfant, à 724 euros pour un couple sans enfant. 

 

  • Les plafonds des Allocations familiales et des APL 

Les plafonds de ressources ouvrant droit aux prestations familiales et aux APL (aides personnelles au logement) sont respectivement revalorisés de 2,1 et de 2,15%. Les APL sont à nouveau indexées sur l’indice de référence des loyers (ce n’était plus le cas depuis 3 ans).

 

  • Diverses allocations

Augmentation à signaler aussi pour l’allocation de solidarité spécifique (ASS), l’allocation équivalent retraite (AER) et l’allocation transitoire de solidarité (ATS).

 

  • Le plafond du livret A

Il est relevé de 25 %, ce qui porte ainsi le plafond maximum de dépôt de 19.125 à 22.950 euros. Mais attention, certains prévoient que son taux sera revu à la baisse au 1er février.

 

A suivre… Sont en effet annoncés, en autres, pour 2013 des hausses des tarifs de l’essence et du gazole, des autoroutes (lire notre article ICI), des paquets de cigarettes…

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Dans la catégorie

LEO & Associés recrute à Besançon, Saint-Vit, Maîche et Pontarlier !

LEO & Associés recrute à Besançon, Saint-Vit, Maîche et Pontarlier !

OFFRES D'EMPLOI • Envie de rejoindre un environnement qui bouge ? Intégrez une équipe de 50 collaborateurs au sein d’une entreprise tant grandissante que stimulante et découvrez de nouvelles possibilités avec LEO & Associés ! Plusieurs postes sont à pourvoir : Commercial clientèle Particuliers et/ou Professionnels, Chargé de clientèle Entreprise, Gestionnaire sinistres spécialisé ou non (flottes, construction), Gestionnaire administratif assurance et Assistant(e) polyvalent(e) d’accueil.

Barbecue américain Traeger : « faire de la cuisine élaborée au barbecue »

Barbecue américain Traeger : « faire de la cuisine élaborée au barbecue »

Pour celles et ceux qui ont peur de ne pas réussir leurs saucisses, brochettes ou autres viandes, "il n'y a plus de soucis à avoir avec le barbecue Traeger", selon Aurélien Philippe, vendeur en électroménager au magasin Boulanger à Besançon qui précise que "cela ne peut pas brûler, car on ne met pas directement les aliments en contact avec la chaleur".

Du bio et du frais à la case de Sophie

Du bio et du frais à la case de Sophie

Depuis le mois de mai 2019, un nouveau salon de thé a ouvert ses portes au marché couvert Beaux-Arts au centre-ville de Besançon. La case de Sophie propose crêpes, galettes, tartes, salades et autres produits frais et issus de l’agriculture biologique.

Soyez prêts à la rentrée avec IKEA Dijon exceptionnellement ouvert le 15 août

Soyez prêts à la rentrée avec IKEA Dijon exceptionnellement ouvert le 15 août

publi-info • Fin août approche. C’est le moment où jamais de vous demander si vous êtes prêts pour la rentrée, qu’il s’agisse d’aménager la chambre du dernier qui rentre au CP ou d’aider la plus grande qui prend un appartement. Alors, pour être certain de ne rien oublier, IKEA Dijon vous ouvre exceptionnellement ses portes le 15 août 2019, de 10 à 19 heures.

Sécheresse : la série noire continue pour les agriculteurs

Sécheresse : la série noire continue pour les agriculteurs

Après l’année noire de 2018, les agriculteurs de Franche-Comté subissent une nouvelle fois les aléas météo. L’année 2019 a été marquée par le froid de mai et la canicule de juin. Un nouveau coup de massue pour les exploitants, qui pourraient ne pas résister à une troisième année consécutive dans ces conditions.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 13.6
couvert
le 20/08 à 3h00
Vent
1.09 m/s
Pression
1021.57 hPa
Humidité
89 %

Sondage