Alerte Témoin

Cécile Duflot lance le débat sur l'égalité des territoires en Haute-Saône

Publié le 22/02/2013 - 16:58
Mis à jour le 23/02/2013 - 12:06

Invitée par le PS Yves Krattinger,  sénateur et président du Conseil Général de Haute-Saône, Cécile Duflot était en Haute-Saône ce vendredi 22 février 2013 pour parler ruralité et égalité des territoires. 

égalité des territoires

Après être arrivé en gare de Besançon Franche-Comté TGV, la ministre de l'Égalité des Territoires et du Logement s'est rendue à Rioz pour visiter des logements sociaux BBC avant un petit tour par le pôle d’accueil "petite enfance" de Montbozon et la maison de la ruralité de Noroy-le-Bourg. Cécile Duflot a ensuite déjeuné notamment avec Jean-Pierre Chevènement avant la remise du rapport à l'IUT de Vesoul du rapport  "Vers l’égalité des territoires", dirigé par Éloi Laurent. 

Cette journée dans la campagne Haut-Saônoise a été l'occasion pour Cécile Duflot de préciser les axes de sa politique "en faveur d'un développement équilibré et durable des territoires".  

En parallèle, la ministre ne s'est pas privée de commenter sur Twitter la gastronomie de la région... (Connaisseuse ?) 

Plus sérieusement, la ministre de l'Égalité des territoires et du Logement, s'est vue remettre à Vesoul en début d'après-midi le rapport "Vers l'égalité des territoires" par Éloi Laurent, économiste à Sciences-po et à Standford sur lequel il travaille depuis l'automne dernier. 

 Ouverture d'un débat citoyen sur l'aménagement du territoire

 Éloi Laurent a croisé les regards d'experts, d'universitaires et d'élus sur la question de l'aménagement du territoire et la façon dont les habitants se l'approprient. Ce rapport en ligne (verslegalite.territoires.gouv.fr) permet é d'accéder à d'autres travaux (recherche prospective, données cartographiques, etc.). 

"C'est aussi le sens des conférences territoriales qui seront lancées de mars à juin par Cécile Duflot. Ces conférences, organisées dans plusieurs régions de France, feront vivre localement le débat entre experts, élus, agents de l'État et acteurs associatifs ou économiques, sur un certain nombre de thématiques prioritaires : inégalités sociales, inégalités environnementales, soutien au développement et anticipation des mutations économiques, accès à la santé, numérique, etc." précise dans un communiqué le service communication de la ministre.  

Dans son discours à Vesoul, la ministre a expliqué que l'équilibre des territoires passait notamment par une concentration des moyens de l'État et des aides publiques sur les territoires meurtris , qui concentrent difficultés sociales et désengagement de la puissance publique. 

Concrètement, cela passe par l'intégration d'un "volet égalité des territoires" dans la loi de décentralisation, qui prendra en charge la mutualisation des services au public,  et par une réforme des structures administratives en charge de la politique d'aménagement des territoires et d'un renouvellement de la contractualisation État collectivités locales (contrats stratégiques de projets au niveau régional, et contrats territoriaux).  "Ces décisions seront prises par le gouvernement au mois de juin, lors de la réunion du Comité interministériel pour l'aménagement et le développement des territoires (Ciadt)".

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Politique

Difficultés économiques rencontrées par les entreprises : Michel Raison écrit à Bruno Le Maire

Michel Raison, sénateur de la Haute-Saône, et ses collègues de la commission des affaires économiques du Sénat, ont saisi le 27 mars 2020 Bruno Le Maire, ministre de l'Économie et des Finances, afin de relayer les témoignages locaux exprimant les difficultés économiques rencontrées par les entreprises. Plusieurs points ont été relevés

Coronavirus : quels évènements annulés ou reportés en Franche-Comté ?

Mise à jour régulière • Plusieurs évènements en Franche-Comté, sportifs, politiques et culturels ont été annulés, modifiés ou reportés suite à la publication de l’arrêté ministériel relatif à la lutte contre la propagation du virus Coronavirus (Covid-19). Voici une liste des évènements des prochaines semaines...
EN DIRECT | Point de situation sur la stratégie de la France pour faire face au #COVID19.

EN DIRECT | Les Français se posent des questions et nous leur devons la plus grande transparence. Avec Olivier Veran, nous faisons le point sur la stratégie de la France pour faire face au #COVID19. Suivez notre présentation en direct :

Publiée par Édouard Philippe sur Samedi 28 mars 2020

Coronavirus : Edouard Philippe s’exprime en direct ce samedi

Le Premier ministre donne une conférence de presse ce samedi 28 mars 2020 aux côtés du ministre de la Santé Olivier Véran.

Le G20 en sommet d’urgence sur le coronavirus qui « menace l’humanité entière »

Les dirigeants des pays les plus industrialisés de la planète se réunissent en urgence ce jeudi 26 mars 2020 pour tenter d'apporter une réponse coordonnée à la pandémie de coronavirus qui "menace l'humanité entière", selon l'ONU, malgré des mesures de confinement sans précédent affectant plus de trois milliards de personnes.

Confinement à Besançon : entretien avec Jean-Louis Fousseret 

Coronavirus •

Le maire de Besançon insiste :  "La meilleure protection, c'est le confinement". Un peu moins d'une semaine après la décision de confiner la population, Jean-Louis Fousseret balaie l'ensemble des sujets liés à la crise sanitaire. Envisage-t-il un couvre-feu ? Commet s'organise la municipalité ? Quelle réponse aux policiers municipaux qui réclament des masques ? Quelle est la situation à Besançon ? Le maire a répondu à nos questions…

L’Assemblée vote l’article clé sur l’état d’urgence sanitaire. De nouvelles sanctions pour non-respect du confinement

Coronavirus • Alors que le conseil scientifique du gouvernement se prononcera lundi 23 mars 2020 sur la "durée" et "l'étendue" du confinement de la population, l'Assemblée nationale a voté samedi 21 mars 2020 l'article du projet de loi face au coronavirus qui permet l'instauration d'un "état d'urgence sanitaire" pour deux mois, au terme d'un âpre débat sur l'encadrement de ce régime d'exception, et l'ajout de sanctions pour non-respect du confinement.

Confinement dans le Doubs : Joël Mathurin répond à vos questions…

Premier point de situation dans le Doubs suite à la mise en place du confinement sur l'ensemble du territoire. Le préfet du Doubs a pris le temps de répondre à nos questions et à celles internautes dans un entretien à maCommune.info. Le département du Doubs fait partie des 25 en France où le Coronavirus circule le plus activement. Confinement, point sanitaire, déplacements, travail, appel d'urgence des professionnels de santé. Joël Mathurin vous répond...
Offre d'emploi
 14.15
ciel dégagé
le 01/04 à 12h00
Vent
1.12 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
37 %

Sondage

MUNICIPALES 2020

Les résultats dans votre commune