Ceinture verte du centre ancien de Besançon refuge LPO: quels oiseaux ?

Publié le 24/05/2011 - 11:10
Mis à jour le 24/05/2011 - 11:10

On les entend chanter, on les voit se poser pour picorer, on les observe perchés sur les branches des arbres. Mais quels sont ces oiseaux qui vivent dans la Ceinture verte du centre ancien de Besançon? Réponse.

PUBLICITÉ

Refuge LPO (Ligue pour la protection des oiseaux) depuis le 20 mai 2011, la Ceinture verte du centre ancien de Besançon compte sur ses 27 hectares (lire ICI) pas moins de 74 espèces d’oiseaux. Ce nombre résulte d’un inventaire ornithologique effectué au printemps 2010 afin de détecter les oiseaux nicheurs précoces, complété des observations sur l’année des bénévoles d’Obsnatu de la LPO.

Il serait fastidieux d’énumérer ici ces 74 espèces. Mais précisons qu’il s’agit, comme on peut s’en douter, d’un peuplement typique des espaces urbains.

On y rencontre de nombreuses espèces cavernicoles (nichant dans des cavités) telles que la mésange bleue, la mésange charbonnière, l’étourneau sansonnet, le grimpereau des jardins, le rougequeue à font blanc, le gobemouche gris, la sittelle torchepot, le harle bièvre ou encore la chouette hulotte.

«Une des particularité du site est l’exemple du harle bièvre, dont deux couples nichent dans le périmètre du refuge, un dans un platane du parking Isenbart et l’autre sur une île en vis-à-vis de la promenade Micaud», précisent les spécialistes de la question.

Lesquels ajoutent : «D’autres espèces que le harle bièvre sont remarquables par leur caractère patrimonial: le gobemouche gris, le rougequeue à font blanc et le martin pêcheur. Le tichodrome échelette, hôte régulier et original, passe l’hiver dans nos contrées, profitant des nombreux remparts, rochers et même de certains bâtiments pour se procurer gîte et nourriture

N’oubliez pas vos jumelles lorsque vous vous promenez dans les jardins du centre ancien de Besançon.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Dans la catégorie

Marche pour le climat  : EELV Besançon fustige la récupération politique de la France Insoumise

Marche pour le climat  : EELV Besançon fustige la récupération politique de la France Insoumise

À deux jours de la marche pour le climat samedi 21 septembre à Besançon, le groupe local EELV Grand Besançon met en garde dans un communiqué le groupe Alternatiba Besançon d'une forme de récupération politique à la veille des élections municipales de 2020. "Une marche pour sauver le climat n’est pas une marche de promotion d'un parti politique pour les municipales" estime Europe Écologie Les Verts.

Quels réflexes adopter face aux tiques ?

Quels réflexes adopter face aux tiques ?

Dans le cadre du plan national de lutte contre la maladie de Lyme et les maladies transmissibles par les tiques, la Ville de Besançon organise cette année encore, une campagne d’information et de prévention pour le grand public sur les morsures de tiques pour sensibiliser les Bisontins aux bonnes pratiques à adopter lors d’activités dans la nature.

Inondations de janvier 2018 : reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle pour Besançon

Inondations de janvier 2018 : reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle pour Besançon

Rappel • L’état de catastrophe naturelle vient d'être reconnu pour la commune de Besançon au titre des inondations par remontée de nappe phréatique survenues entre le 22 janvier 2018 et le 28 janvier 2018. Les assurés victimes de ces inondations ont dix jours pour reprendre contact avec leur assurance.

Rentrée 2019 400 contrats d'apprentissage disponibles

Livres dans la Boucle 2019

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 18.57
ciel dégagé
le 20/09 à 12h00
Vent
6.19 m/s
Pression
1021.72 hPa
Humidité
41 %

Sondage