Center Parcs : "Pas de palmier dans le Jura"

Publié le 08/09/2015 - 12:45
Mis à jour le 27/04/2019 - 08:53

Le projet de construction d’un Center Parcs près de Poligny fait l’objet d’un débat public depuis quatre mois. Pour Franche-Comté Nature Environnement « le concept n’est pas soutenable »

 ©
©

Pascal Blain  président de la fédération franc-comtoise explique ; "Ce projet est en décalage avec les orientations stratégiques de la région en matière de tourisme. Il nécessite la mobilisation d'importants fonds publics (170 M€) dont l'intérêt n'est pas démontré." Face à l'argument de la création d'emplois, FCNE reste sceptique. "La majorité sont des emplois à petits salaires et à horaires faibles. Un même niveau d'investissement (130 000€ par emploi) auprès d'acteurs locaux serait porteur d'un nombre d'emplois plus conséquent".

Une question environnementale

Franche-Comté Nature Environnement est également inquiet des possibles conséquences sur l'environnement. Car pour proposer aux touristes une "bulle tropicale" chauffée en permanence à 29°, le centre de vacances est un gros consommateur en eau et en énergie qui risque de déséquilibrer l'écosystème. "Cela équivaut à une ville de 2000 habitants, il y a forcément un impact non négligeable sur l'environnement. Nous pensons que ce mode de loisirs qui s'appuie sur une zone naturelle pour créer un espace artificiel est un contresens. Il n'y a pas de palmier dans le Jura!"

                                                                                                                                                                                                                                                KM

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Vigilance jaune : risques d’inondation dans le Jura, neige et verglas dans le Doubs

Météo France a placé le Jura et la Saône-et-Loire en vigilance jaune "pluie et inondation" mardi 26 mars 2024. Le phénomène devrait perdurer jusqu’à mercredi 27 mars. Le Département du Doubs est quant à lui placé en vigilance jaune pour risque de neige et verglas jusqu'à 12h ce mercredi.

Les morilles sont en avance cette année…

Attendues entre la mi-mars et la mi-mai, certaines espèces de morilles sont déjà sorties depuis le mois de février 2024 dans le Doubs. Comme le démontrent les trouvailles fièrement exposées sur les réseaux sociaux. Comment les trouver ? Charles Grapinet, pharmacien et mycologue à la Société d'Histoire Naturelle du Doubs, nous en parle…

Écoquartier des Vaîtes : la demande de reclassement en zone agricole étudiée ce jeudi par le tribunal

Le 21 septembre dernier plusieurs organisations, dont Les Jardins des Vaîtes, avaient déposé une demande de reclassement des terres des Vaîtes en zone agricole au tribunal administratif. Les associations ont prévenu par le biais d’un communiqué que l’audience aura finalement lieu ce jeudi 21 mars à 10h30 à Besançon. 

Journée mondiale de l’eau : des ateliers ouverts à tous pour protéger la source d’Arcier !

PUBLI-INFO • Grand Besançon Métropole exploite la source d’Arcier qui alimente un tiers de la population bisontine. Dans ce cadre, la protection de cette ressource est un enjeu majeur que le grand public est invité à découvrir en participant aux ateliers proposés à l’occasion de la Journée mondiale de l’eau du 22 mars 2024.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 10.9
légère pluie
le 28/03 à 12h00
Vent
7.46 m/s
Pression
998 hPa
Humidité
56 %