Cervin : les restes de deux alpinistes japonais disparus en 1970 retrouvés

Publié le 06/08/2015 - 16:15
Mis à jour le 06/08/2015 - 16:31

Des ossements découverts l’an dernier au pied du glacier du Cervin ont été attribués grâce à leur ADN à deux alpinistes japonais presque 45 ans jour pour jour après leur disparition. Leur disparition avait été signalée  18 août 1970 Les recherches engagées à l’époque avaient été vaines.

 ©
©

En septembre dernier, un alpiniste a repéré des ossements au pied du glacier du Cervin, à 2.800 mètres d'altitude. Les restes humains ont été transmis au médecin légiste de l'Institut central des hôpitaux valaisans à Sion. En collaboration avec des experts de la médecine légale, deux profils ADN ont pu être établis.

La police cantonale s'est alors lancée dans des recherches avec l'aide du consulat du Japon à Genève. Elles ont permis de retrouver des membres de la famille de ces deux alpinistes au Japon. La comparaison ADN a prouvé que les ossements retrouvés correspondaient bien aux deux alpinistes japonais, Michio Oikawa (22 ans au moment de son décès) et Kobayachi Masayuki (21 ans).

La police cantonale dispose d'une liste de personnes disparues depuis 1925, principalement en haute montagne ou dans des cours d'eau. Avec le réchauffement climatique, la fonte et le recul des glaciers permettent la découverte de plus en plus fréquente de corps d'alpinistes disparus parfois depuis plusieurs dizaines d'années.

L'an dernier, le corps d'un alpiniste porté disparu depuis 40 ans après un accident a été découvert sur un glacier des Alpes bernoises. L'enquête avait permis d'établir qu'il s'agissait d'un ressortissant tchèque âgé de 21 ans à l'époque.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Faits Divers

Besançon et Montbéliard : 4.500 personnes et 3.500 véhicules contrôlés en 5 jours

Du 8 au 12 avril 2024, une opération "Place Nette" de grande ampleur s’est déroulée dans le département du Doubs. Réalisée en étroite coordination avec les procureurs de Besançon et de Montbéliard, cette action "coup de poing" s’inscrit dans le cadre des actions de lutte contre la délinquance liée aux trafics de stupéfiants, à l’économie souterraine et au proxénétisme voulues par le ministre de l’Intérieur et des Outre-mer et le Garde des Sceaux. L'heure est au bilan...

Un mot de vocabulaire nazi entendu en plein conseil régional Bourgogne Franche-Comté : l’élu regrette

+ Droit de réponse de Thomas Lutz • Jeudi 11 avril 2024, un membre du groupe Rassemblement national au conseil régional de Bourgogne Franche-Comté, aurait employé une expression empruntée au vocabulaire nazi lors de l’Assemblée plénière qui se tenait à Dijon, est-il dénoncé dans un communiqué de presse de la Région.

Affaire de la maire d’Avallon : Marie-Guite Duffay appelle au respect de la présomption d’innocence

Dans un communiqué du 10 avril 2024, la présidente de la Région Bourgogne-Franche-Comté a réagi suite à la mise en examen et au placement en détention provisoire de la maire d’Avallon et conseillère régionale déléguée à la ruralité Jamilah Habsaoui. Si elle appelle au respect de la présomption d’innocence, Maire-Guite Dufay a également décidé de la suspension de la délégation régionale de l’élue et de l’écarter de son groupe politique.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 2.61
légère pluie
le 18/04 à 3h00
Vent
2 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
93 %