Cession en franchise de 22 magasins Galeries Lafayette : Besançon et Belfort concernés

Publié le 27/11/2017 - 17:52
Mis à jour le 28/12/2017 - 16:47

Un projet de cession en franchise de 22 magasins Galeries Lafayette en province, soit près de la moitié du parc, employant plus de 900 salariés, a été annoncé aux représentants du personnel à l’occasion d’un comité central d’entreprise, a-t-on appris lundi de sources syndicales. Les magasins de Besançon et de Belfort sont concernés.

 ©
©

Les magasins concernés sont de "petits magasins" situés dans des villes de taille moyenne, a indiqué une de ces sources. En Franche-Comté, les magasins de Besançon (plus de 80 employés)  et de Belfort sont concernés. Pour le reste de la France, il s'agit des magasins d'Agen, Amiens, Angoulême, Beauvais, Bayonne, Caen, Cannes, Chalon-sur-Saône, Chambéry, Dax, La Roche-Sur-Yon, La Rochelle, Libourne, Lorient, Montauban, Niort, Rouen, Saintes, Tarbes et Toulon.  Plus de 900 salariés travaillent dans les magasins ciblés. Leurs contrats devraient être transférés.

Ces magasins, qui resteront sous enseigne Galeries Lafayette, font partie de l'entité MGL, qui regroupe les 53 magasins en France, hormis le vaisseau amiral du boulevard Haussmann. Trois repreneurs sont sur les rangs, selon ces sources. Contactée par l'AFP, la direction des Galeries Lafayette n'a fait aucun commentaire.

Un projet "à court terme"

Ce projet "à très court terme" avait déjà été évoqué auparavant, selon une de ces sources, mais il portait alors sur un périmètre de 16 magasins et les noms des villes concernées n'avaient pas été donnés. En 2015, les Galeries Lafayette avaient déjà réduit leur réseau MGL avec la fermeture de trois magasins, à Thiais (Val-de-Marne), Béziers (Hérault) et Lille.

Les Galeries Lafayette, qui comptent déjà plusieurs magasins à l'étranger (Dubaï, Casablanca, Pékin, Jakarta, Istanbul, Beyrouth...), entendent poursuivre dans cette voie. L'enseigne a annoncé récemment l'ouverture en 2019 d'un deuxième point de vente à Istanbul et d'un magasin à Koweït City, deux projets développés en franchise, alors qu'un magasin doit ouvrir en 2018 à Doha. "On déshabille Pierre pour habiller Paul", a commenté une des sources syndicales, en mettant en parallèle les projets de l'enseigne à l'étranger et en France.

Le groupe Galeries Lafayette, qui comprend aussi le BHV Marais et d'autres enseignes (Guérin Joaillerie, Louis Pion...), a réalisé en 2016 un chiffre d'affaires de 3,8 milliards d'euros.

(avec AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Vinalies France 2024 : des vins de Bourgogne primés

Après une première phase de pré-sélection dans sept grandes régions des oenologues de France, ces derniers se sont réunis pour la finale nationale à Dijon les 23 et 24 mars 2024 afin de dévoiler les lauréats de la 41ème édition des Vinalies France.Vinalies France 2024 : des vins de Bourgogne primés

Le maire de Dijon prône un redécoupage de la région Bourgogne-Franche-Comté

Dans un communiqué du 21 mars 2024, Jean-Philippe Allenbach, le président du Mouvement Franche-Comté, s’est réjouit des récents propos tenus par le maire de Dijon, et repris par le journal Le Point, déclarant "vouloir redécouper en deux la région Bourgogne-Franche-Comté".

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 17.24
couvert
le 29/03 à 15h00
Vent
5.11 m/s
Pression
997 hPa
Humidité
69 %