C'est le grand soir pour la télévision numérique

Publié le 15/11/2010 - 08:00
Mis à jour le 16/04/2019 - 16:41

C'est dans la nuit du 15 au 16 novembre que la télé passera au tout numérique dans les quatre départements de la région. Tout devrait bien se passer...

1289806945.jpg
©
PUBLICITÉ

Pour les téléspectateurs francs-comtois, la nuit du 15 au 16 novembre sera une nuit noire. Il faudra quelques heures à la centaine de techniciens qui seront à pied d'oeuvre pour passer du monde analogique au monde numérique. Mais ils ne le regretteront pas.

Dans les régions qui ont déjà basculé, comme l'Alsace, les Pays de Loire ou la Bretagne, 84% d'entre eux sont évidemment satisfaits d'avoir une meilleure qualité d'image, de son et beaucoup plus de chaînes gratuites.

Louis de Broissia, président de France Télé Numérique, a décliné en juillet dernier à Besançon les avantages du passage au numérique en présence de l'équipe de Catherine Charroppin, déléguée régionale.

Le début d'une nouvelle ère de la télévision

« Le monde entier y passe, c'est le début d'une nouvelle ère de la télévision », a-t-il souligné en affichant son objectif de 100% de foyers couverts. Le patron de France télé Numérique, un groupement d'intérêt public, est optimiste, même si, comme dans toutes les régions, des aménagements de dernière minute seront à régler.

Les avantages du numérique sont tels que tout le monde voudra y goûter. D'ailleurs de nombreuses aides financières sont prévues pour les investissements à effectuer. Un accompagnement gratuit pour les personnes de plus de 70 ans ou souffrant d'un handicap supérieur à 80% est également possible.

«Afin que toutes les personnes puissent avoir accès à la télévision numérique sans discrimination de ressources ou territoriales, les lois ont prévu un fonds d'aide pour l'accompagnement des foyers les moins favorisés et les foyers résidant dans des zones non couvertes par la TNT », a souligné Louis de Brossia en déplorant la sous-utilisation de ces opportunités financières allant de 25€ à 250€. Il ne faut pas hésiter à se renseigner, conseille-t-il vivement.

62000 foyers concernés en Franche-Comté

La Franche-Comté a encore une dépendance relativement modérée à l'hertzien analogique. « 12% des foyers de la région dépendent encore exclusivement de la réception analogique hertzienne par voie terrestre (antenne râteau), soit près de 62000 foyers. Ce sont eux qui ne recevront plus la télévision s'ils n'adaptent pas leur installation.

Les responsables de l'opération évaluent à 4000 le nombre de téléspectateurs nécessitant un accompagnement. « Après le 16 novembre, la desserte des quatre départements se fera au moins aussi bien qu'avant », promettent-ils.

France Télé Numérique accompagne toutes les phases du passage au numérique d'importants moyens de communication. A noter également la mise en place d'une charte de confiance et de bonne conduite qui valide cinq engagements des professionnels antennistes, revendeurs et distributeurs. Ils prévoient notamment « un diagnostic complet, transparent et sincère de votre installation et de vos besoins ». La liste des professionnels signataires est disponible sur internet www.tousaunumerique.fr

Le passage à la télé tout numérique, ça veut dire quoi ?
 

En fait c'est tout simplement le remplacement de la diffusion hertzienne analogique, qui permet de recevoir les six chaînes historiques (TF1, France 2, France 3, Canal +, France 5, Arte et M6), par la diffusion hertzienne numérique qui permet de recevoir jusqu'à 19 chaînes gratuites. Techniquement, c'est une modification du standard de diffusion qui impacte tous les téléviseurs reliés à une antenne râteau. Tous les foyers qui reçoivent la télévision par ce type d'antenne sont concernés.

Ceux qui sont situées dans des zones non couvertes pour recevoir la TNT via l'antenne râteau, devront installer un mode de réception alternatif (satellite TNTSAT ou FRANCESAT, ADSL,...).

A partir du 16 août, des bandeaux seront diffusés sur les postes à équiper pour continuer à recevoir les programmes après le 16 novembre. Il n'est cependant pas nécessaire de changer sa télé. Tous les postes commercialisés depuis 1981 sont compatibles avec la diffusion du signal numérique à condition de le relier à un adaptateur. Dans la majorité des cas, il n'est pas non plus nécessaire de changer d'antenne.

Se renseigner: 0970818818 (du lundi au vendredi de 8h à 21h, prix d'un appel locale)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Dans la catégorie

Une photographe bisontine reçoit un award pour ses photos de bébés et de futures mamans à Paris

Une photographe bisontine reçoit un award pour ses photos de bébés et de futures mamans à Paris

Marion Dumont, 30 ans, est photographe spécialisée dans la sublimation de la femme enceinte et l'immortalisation des premiers jours de vie du nourrisson. Lors de la convention "Focus Talk and Live Show" qui s'est déroulée les 13 et 14 octobre 2019, la photographe bisontine a reçu le 2e prix du jury dans la catégorie "nouveau-né" grâce à cinq photos (diaporama ci-contre). Entretien…

Port du voile par les accompagnatrices scolaires : un projet de loi soutenu par Alain Joyandet sera examiné au Sénat

Port du voile par les accompagnatrices scolaires : un projet de loi soutenu par Alain Joyandet sera examiné au Sénat

Le Palais du Luxembourg examinera le mardi 29 octobre 2019 une proposition de loi à l'initiative du groupe Les Républicains, qui sera défendue par Jacqueline Eustache-Brinio avec le plein soutien d'Alain Joyandet. L'objet est de fixer dans le droit l'obligation pour toutes les personnes qui concourent au service public de l'éducation nationale "de faire preuve d'une totale neutralité religieuse".

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 8.61
partiellement nuageux
le 23/10 à 3h00
Vent
2.04 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
90 %

Sondage