Cet endroit n'existe pas : Vous avez dit contemporain ?

Publié le 17/02/2016 - 10:27
Mis à jour le 15/04/2019 - 12:21

Des organismes marins, à la fois individus et  colonies, qui deviennent cités idéales, des concepts rayonnants pour enfermer et surveiller, des maisons douces et colorées à la géométrie molle comme les cabanes des enfants faites sous les couvertures… L’exposition « Cet endroit n’existe pas » se déroulera du mercredi 2 au mercredi 30 mars 2016 à l’espace culturel Le Gymnase au Fort Griffon de Besançon.

exposition

Laure Tixier

Les œuvres de Laure Tixier interrogent l'architecture, l'urbanisme et les organisations sociales qui y sont associées. Elle revisite revisite, non sans humour, les architectures utopiques, notamment dans les neuf aquarelles de Schön Ile d'Utopie, cités idéales faites pour le bonheur des chiens. A l'occasion de cette exposition, le Centre d'art mobile a passé commande auprès de l'artiste d'une 10ème œuvre, satellite à cette série Schön Ile d'Utopie, puisque réalisée 20 ans après. Laure Tixier a recyclé le phalanstère fouriériste, présenté comme précurseur de l'habitat collectif du XXème siècle.

Cette œuvre intègrera Le Parcours Fourier, pensé par le Centre d’art mobile, et qui sera constitué de douze propositions artistiques contemporaines présentées en différents points de Besançon, ville de naissance de Charles Fourier, en regard des douze passions édictées par le philosophe

Née en 1972, Laure Tixier vit et travaille à Paris. Elle a exposé notamment à Paris, Luxembourg, Rotterdam et Yokohama. Ses œuvres font partie de la collection du National Museum of Women in the Arts de Washington, dont elle a été lauréate du prix Women to watch (High Fiber), et du Musée d’Art Moderne Grand-Duc Jean de Luxembourg entre autres. 

Son et atelier

Chloé Truchon et Aurélien Bertini de Radio Campus sont les auteurs d’une création sonore qui habite l’espace de l’exposition, et donne une nouvelle dimension à l’expérience de visite. Il ne s’agit plus seulement de découvrir les œuvres, mais de se plonger dans une ambiance habitée par l’esprit de chacun, un univers qui peut sembler lointain et qui pourtant est dans chacune de nos têtes. 

La Maison de l’Architecture de Franche-Comté propose aux visiteurs des consignes pour que vive l’atelier installé dans l’exposition. Chacun exprimera s’il le souhaite son rêve d’architecture, et matérialisera ses utopies à travers le carton ou le papier afin de les partager. Les architectes ont aussi pensé un plan support à la visite, et programment des ateliers pour les enfants, ainsi qu’une soirée cinéma, en écho au travail de l’artiste.

Cette exposition est organisée par le Centre d’art mobile et l’Université de Franche-Comté, en partenariat avec la Maison de l’Architecture de Franche-Comté, Radio Campus et la licence professionnelle METI. Clémence Bévand, Marine Ferrier et Caroline Giugni ont suivi le projet d’exposition dans le cadre d’un projet tuteuré, et accompagneront les visiteurs dans leur découverte de l’exposition.

Entrée libre. Du mardi au vendredi, de 14h à 18h. Samedi et dimanche, de 15h à 18h. Réservations au 03 81 66 20 95.

(Communiqué)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

D’Autres Formes investit chaque week-end jusqu’au 14 avril à Besançon

Le festival ultra éclectique et poétique D’Autres Formes démarre mercredi 27 mars 2024 à partir de 14h00 à La Rodia. Chaque week-end jusqu’à mi-avril, des concerts, conférence, installations, balades sonores… sont programmées dans plusieurs lieux de Besançon. Les thèmes de cette année : l’adolescence et l’eau. Simon Nicolas, directeur artistique, nous en parle.

Les élèves de Franche-Comté vont pouvoir continuer d'étudier avec le musée de la Résistance

Anne Vignot, maire de Besançon, et Nathalie Albert-Moretti, rectrice de la région académique Bourgogne Franche-Comté et de l’académie de Besançon se sont retrouvées au musée de la Résistance et de la Déportation lundi 25 mars 2024. Objectif : signer une convention entre les deux parties et le musée dont le but est de promouvoir à travers l’histoire de la Seconde Guerre mondiale, l’éducation citoyenne et les valeurs républicaines de la Résistance à tous les élèves dans le cadre d’activités et de sorties scolaires.

Le musée des maisons comtoises rouvre bientôt et fête ses 40 ans

La saison 2024 rime avec fête et nouveautés pour le Musée des maisons comtoises de Nancray. Ouvert depuis 1984 sous l’impulsion de l’abbé Garneret, le musée-parc fête ses 40 ans et prévoit une programmation riche avec des animations, des inaugurations, des découvertes pour petits et grands à partir du 1er avril et le retour d’un rendez-vous incontournable en fin d’année…

Grand coup de propre sur la Citadelle de Besançon

Depuis le 8 mars 2024 et durant trois semaines, la Citadelle de Besançon bénéficie d’une cure de jouvence grâce à un mécénat de compétences passé avec la société Kärcher. L’entreprise allemande met ainsi à profit sa techique et ses compétences pour redonner ses lettres de noblesse au site classé patrimoine mondial de l’UNESCO grâce à un nettoyage à la vapeur de la façade de l’entrée principale.

Spectacle vivant, audiovisuel, cinéma en Bourgogne Franche-Comté : l’emploi est reparti à la hausse, le salaire moyen reste bas

INSEE • Selon la dernière étude de l’Insee Bourgogne Franche-Comté portant sur l’emploi dans le spectacle vivant, l’audiovisuel et le cinéma publiée le 14 mars 2024, l’emploi dans ces secteurs est reparti à la hausse en 2021 après la période Covid, mais les contrats courts incitent au cumul d’emplois.

Une Franc-Comtoise publie “Smilaid” : l’histoire de Marga, violée, qui doit reconstruire sa vie volée

Pour son troisième livre, Anne-Rafaèle Bertrand, artiste et auteure franc-comtoise, raconte l’histoire d’une jeune femme, Marie-Gaèle Roland, surnommée Marga par son patron, sur fond de charge mentale, d’absurdité des nouvelles technologies, et qui tente de se reconstruire suite à un très grave évènement, un viol. Interview.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 17.27
couvert
le 29/03 à 15h00
Vent
5.11 m/s
Pression
997 hPa
Humidité
67 %