CFDT : Alain Mischler remplace Bernard Guerringue

Publié le 15/04/2009 - 17:48
Mis à jour le 12/04/2019 - 13:30

A l’occasion de son congrès la CFDT de Franche-Comté va changer de tête. L’Union régionale CFDT de Franche-Comté tient son congrès ce jeudi et ce vendredi à Lons-le-Saunier.

 ©
©
A l’issue de deux mandats de quatre ans, Bernard Guerringue, 61 ans, ancien métallo de chez Japy à Beaucourt, part à la retraite et c’est un responsable du nord Franche-Comté, comme lui, qui va lui succéder à la tête du syndicat. Il s’agit d’Alain Mischler, seul candidat, actuellement chargé de la coordination du syndicat sur Belfort et Montbéliard.
 
Le bureau de l’Union régionale qui compte 12 membres sera partiellement renouvelé. Les partants Bernard Guerringue, Gérard Thibord et Dominique Vilain-Lavie seront remplacés par Marie-Claire Budna, Thierry Herb et Philippe Busi. Alain Mischler, ancien de France Telecom, faisait déjà partie du bureau.
 
A l’occasion de son congrès, le syndicat va plancher sur la manière d’assurer son développement et sa représentation dans un contexte difficile pour le syndicalisme en général. Les militants de la CFDT travailleront également sur la situation de l’emploi dans la région française où le chômage a le plus évolué en un an (+34%).
 
Ils auront à cœur d’évoquer une thématique très actuelle, à savoir la sécurisation des parcours en période de chômage partiel. Se former plutôt que chômer, estime la CFDT qui trépigne d’impatience en attendant la signature du projet coordonné par la présidente du conseil régional, Marie-Guite Dufay. Le syndicat de François Chérèque devrait également évoquer les possibilités de sortir de la « dépendance » de la région au secteur automobile.
 
En nombre d’adhérents, la CFDT revendique la première place en Franche-Comté avec 11 000 cotisants. Mais elle se trouve en deuxième position derrière la CGT et devant FO si l’on prend en compte les récentes élections prud’homales.
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Social

À Besançon, la boutique Lush veut récolter des fonds pour une action solidaire

Samedi 30 mars 2024, la boutique Lush de Besançon organise un nouvel événement Charity Pot afin de récolter des fonds pour l'association bisontine L'Ami de Pain. Pendant cette journée, toutes les ventes de la gamme Charity Pot (hors TVA) effectuées dans la boutique, seront reversées à cette association qui lutte contre l’exclusion des personnes en précarité et de leurs animaux.

Pouvoir d’achats, accès aux soins, précarité… : une centaine de retraité(e)s mobilisés à Besançon

VIDÉO • Sous l’impulsion d’un mouvement national, une centaine de retrait(é)es de la CGT, de FO UCR, de la CFTC, du FSU, de Solidaires, de LSR, d’Ensemble Solidaires, du CFE-CGC et de la fonction publique ont manifesté mardi 26 mars 2024 place Pasteur à Besançon. Objectif : dénoncer les promesses non tenues du président de la République et les difficultés quotidiennes de nombreux retraité(e)s.

Pupilles de la nation : des aides financières pour les personnes mineures et majeures

Depuis la Première Guerre mondiale, les pupilles de la nation et orphelins de guerre bénéficient du soutien matériel et moral de l’Etat, mais certains d'entre eux ignorent que leur statut, reconnu à vie, leur accorde des droits, selon l’Office national des combattants et des victimes de guerre dans un communiqué du mois de mars 2024.

Grève dans la fonction publique : 320 personnes mobilisées à Besançon (syndicat)

Les organisations syndicales FSU, Unsa, SGEN-CFDT, CGT, Sud et FO sont mobilisées aux quatre coins de la France mardi 19 mars 2024 pour défendre les droits de la fonction publique d’Etat, territoriale et hospitalière. À Besançon, le rendez-vous était donné à 10h30 devant la préfecture du Doubs. 320 personnes composent le cortège selon le syndicat CFDT Santé Sociaux du Doubs.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 16.9
couvert
le 29/03 à 15h00
Vent
5.11 m/s
Pression
997 hPa
Humidité
71 %