Chalon-sur-Saône vote mardi la fin du menu sans porc dans les cantines

Publié le 27/09/2015 - 11:21
Mis à jour le 27/09/2015 - 11:21

Le conseil municipal de Chalon-sur-Saône doit voter mardi soir une délibération entérinant la suppression des menus de substitution au porc dans les cantines de la ville, mesure polémique qui pourrait de nouveau être attaquée en justice.

Le maire "Les Républicains" Gilles Platret avait annoncé mi-mars qu'il mettrait fin dès la rentrée de septembre à la distribution des menus sans porc dans les restaurants scolaires, déclenchant une vive polémique y compris dans son propre camp. Cette décision doit maintenant faire l'objet d'une délibération en conseil municipal.

Selon le député PS, chef de file de l'opposition, Christophe Sirugue, son groupe "votera contre" mais "il ne fait pas de doute qu'elle sera votée", compte tenu de la composition du conseil municipal - 34 élus de la majorité, 7 du groupe d'opposition de gauche et 2 élus FN-. "La question est de savoir qui se démarquera au sein de la majorité municipale, notamment à l'UDI", a poursuivi M. Sirugue.

La Ligue de défense judiciaire des musulmans, association présidée par l'avocat controversé Karim Achoui, avait saisi le tribunal administratif de Dijon cet été pour dénoncer une atteinte du "droit au respect de la liberté de culte et de conscience" des enfants.

Mi-août, le tribunal avait rejeté ce recours en référé au motif que la condition d'urgence n'était "pas remplie", aucun repas contenant du porc ne devant être servi avant le 15 octobre.  M. Platret s'était alors félicité sur Twitter d'une "première victoire pour la laïcité". La Ligue de défense judiciaire des musulmans n'avait pas saisi le Conseil d'Etat après avoir été déboutée, a précisé l'un des avocats de l'association, Me Jean-Baptiste Jacquenet-Poillot. L'avocat a prévenu que la délibération du conseil municipal, une fois votée, serait "dans les jours qui suivront, de nouveau contestée par un recours en excès de pouvoir et un référé-suspension". "Si le tribunal avait estimé en août qu'il n'y avait pas d'urgence, une tranche de jambon doit être servie aux enfants le 15 octobre, donc il y aura véritablement urgence", a estimé Me Jacquenet-Poillot.

Les cantines de Chalon-sur-Saône proposaient un menu de substitution au porc depuis 1984.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Politique

Européennes 2024 : Séverine Véziès, candidate de l’Union populaire pour le Doubs

Placée en 13e position sur la liste de Manon Aubry pour les élections européennes, la candidate de l’Union populaire pour le Doubs, Séverine Véziès, est officiellement entrée en campagne pour les prochaines élections européennes de juin 2024 à l’occasion d’une conférence des presse donnée jeudi 28 mars 2023 à Besançon.

Une nouvelle vie pour l’Usine de traitement d’eau potable du Grand Besançon

L’Usine de traitement d’eau potable (Utep) de la Malate à Montfaucon a été rénovée et un nouvel édifice a été construit dans le cadre d’un programme de modernisation et de protection de la source d’Arcier et des problématique liées au changement climatique. L’usine a été inaugurée vendredi 22 mars 2024 à l'occasion de la Journée mondiale de l'eau.

“Ici vous n’êtes pas en terrain conquis”, la lettre ouverte du député Christophe Grüdler sur la venue de Jordan Bardella

Le député européen Christophe Grüdler adresse vendredi 22 mars 2024 une lettre ouverte aux habitants de Nord Franche-comté suite à la venue de Jordan Bardella, président du Rassemblement national et tête de liste du mouvement, dans le cadre des élections européennes.

Le maire de Dijon prône un redécoupage de la région Bourgogne-Franche-Comté

Dans un communiqué du 21 mars 2024, Jean-Philippe Allenbach, le président du Mouvement Franche-Comté, s’est réjouit des récents propos tenus par le maire de Dijon, et repris par le journal Le Point, déclarant "vouloir redécouper en deux la région Bourgogne-Franche-Comté".

Avenir de la rue de Dole : pour Ludovic Fagaut, la maire de Besançon ”maltraite les Bisontins”

Dans un communiqué du 21 mars 2024, le président du groupe d’opposition au conseil municipal Besançon maintenant, Ludovic Fagaut, explique s’être rendu à une concertation publique le 20 mars ayant pour objectif de présenter le projet de requalification de la rue de Dole. Problème : selon lui, cette réunion à laquelle 15 personnes étaient présentes présentait un projet ”déjà bien ficelé”.

Marie-Guite Dufay salue l’engagement des travailleurs sociaux

À l’occasion de la journée mondiale du travail social du 19 mars 2024, Marie-Guite Dufay, présidente de la région Bourgogne-Franche-Comté et présidente de la commission santé et formations sanitaires et sociales de régions de France tient à rappeler la place essentielle tenue par les travailleurs sociaux.

Cédric Perrin alerte sur l’avenir des services départementaux d’incendie et de secours…

Le Conseil de l'Europe a rendu récemment une décision assimilant les sapeurs-pompiers volontaires à des travailleurs. Si cette position n'est pas nouvelle, le sénateur du Territoire de Belfort, Cédric Perrin, alerte ce 20 mars 2024 car il estime qu’elle reste "très préoccupante" et aurait "des conséquences insurmontables" pour les services départementaux d'incendie et de secours.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.7
légère pluie
le 28/03 à 18h00
Vent
2.5 m/s
Pression
1000 hPa
Humidité
80 %