Charles Nodier, un illustre bisontin qui méritait d’être ressuscité

Publié le 05/05/2015 - 10:27
Mis à jour le 05/05/2015 - 15:44

De Charles Nodier, à Besançon sa terre natale, beaucoup ne connaissent que la rue qui porte son nom. Contemporain de Victor Hugo, cet écrivain touche-à-tout méritait de voir sa vie remise en lumière. C’est désormais chose faite.

livre

La maison où il a vu le jour le 29 avril 1780, sur l’actuelle place Victor Hugo, à deux pas de celles où naîtront Victor Hugo et les Frères Lumière, a été rasée. Seule une plaque témoigne de la naissance de Charles Nodier en haut de la Grande-Rue à Besançon. 
  
"Charles Nodier eut une vie pour le moins rocambolesque qui lui donne parfois la stature d’un héros romanesque. Il y a, en effet, tout un monde entre le jeune révolutionnaire incarcéré, proscrit, prenant le maquis dans le Jura, et le notable respecté, monarchiste, nommé bibliothécaire de l’Arsenal à Paris et élu à l’Académie française", écrit à son sujet Alain Chestier. Docteur en lettres, cet ancien enseignant du lycée Charles Nodier à Dole et de la Faculté des lettres de Besançon, aujourd’hui conférencier à l’Université ouverte de Franche-Comté, a donc choisi de consacrer un livre à ce Bisontin qui fut poète, dramaturge, romancier, conteur, nouvelliste, philologue, historien, critique littéraire et mémorialiste, sous le titre "Charles Nodier. Du proscrit à l’Immortel". Après une première partie biographique présentant sa vie en cinq actes, l’auteur se penche sur sa "vision du monde".
  

En pratique

Alain Chestier, "Charles Nodier. Du proscrit à l’Immortel", Cabedita, collection Des hommes et des lieux, février 2015, 152 pages, 22 euros. En vente en librairie.
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Musée d’Arts et du Temps : “Nous sommes inquiets pour la santé des agents” (intersyndicale)

Emmanuelle Monnin pour le syndicat Sud CT 25, accompagnée de Sophie Caron, pour Force ouvrière a indiqué "être inquiète" pour les agents, notamment suite à des problèmes de management de la part de Laurence Madeline, la directrice des musées d’arts et du Temps. L’intersyndicale lance également un appel à la maire de Besançon…

Une manifestation contre la répression des free party à Besançon

Suite à une initiative nationale lancée par le compte Instagram ”Tekno anti-répression”, le collectif Franche-Comtek appelle à manifester dans les rues de Besançon samedi 13 avril 2024. Objectif : protester contre ”la politique répressive que mène l’Etat à l’encontre des free party depuis plus de 30 ans et plus particulièrement ces cinq dernières années.”

La Citadelle de Besançon met la biodiversité à l’honneur…

Pour mettre en lumière les projets de conservation d’espèces précieuses soutenus par l’équipe du parc zoologique, le muséum organise à la Citadelle de Besançon du 16 avril au 29 mai 2024 une saison de sensibilisation, le "Printemps de la biodiversité". Sept après-midi seront ainsi dédiées à la découverte d’espèces fascinantes, de leurs environnements fragilisés et des actions mises en œuvre pour leur protection. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.59
pluie modérée
le 19/04 à 18h00
Vent
3.44 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
89 %