Chômage : quel bilan pour novembre 2015 ?

Publié le 24/12/2015 - 09:23
Mis à jour le 23/04/2019 - 17:13

Combien de chômeurs fin novembre ? Le gouvernement publie en cette veille de Noël les statistiques de Pôle emploi, les dernières d’une sombre année pour le chômage. Au troisième trimestre, le taux de chômage, calculé par l’Insee, avait atteint 10,2 % de la population active. Une première depuis 1997.

 © D Poirier
© D Poirier

Une variation difficile à anticiper

François Hollande, président de la République promet de "tout essayer". Difficile d'anticiper une hausse ou une baisse, le nombre d'inscrits à Pôle emploi ayant connu de fortes variations ces derniers mois. Fin octobre 2015, il avait grimpé : 42 000 demandeurs d'emploi supplémentaires sans aucune activité (catégorie A), soit la plus forte augmentation depuis 2013, pour atteindre un niveau record de 3,59 millions de chômeurs (+ 3,7 % sur un an). "Une douche froide" pour le gouvernement, alors qu'en septembre 2015 le nombre de chômeurs avait connu... sa plus importante baisse depuis la crise, fin 2007.

Problème de contrats courts

La volatilité de ces chiffres est d'autant plus forte que les créations d'emploi sont pour beaucoup des contrats courts (CDD, intérim), au terme desquels des personnes inscrites en catégorie B et C (activité réduite) retournent en catégorie A. Aux élections régionales de décembre 2015, le chômage a été le premier facteur de vote. Et la poussée record du Front national a fait l'effet d'un électrochoc pour l'exécutif. François Hollande, qui a jusqu'ici échoué à inverser la courbe du chômage, a promis de "tout" essayer. "Tout et partout", a-t-il dit devant les lauréats d'un concours baptisé "la France s'engage". Le chef de l'État a même tendu la main à l'opposition sur ce thème, assurant rechercher la "concorde" nationale.

Un plan pour les formations

Le Premier ministre a promis pour janvier 2016 de nouvelles mesures, dont un plan "massif" de formation des chômeurs, intervenant après les 150 000 formations prioritaires déjà annoncées en octobre 2015. Il souhaite également "mettre le paquet" sur l'apprentissage, en nette perte de vitesse malgré les tentatives pour le relancer depuis mi-2014 via un nouveau régime d'aide aux entreprises.

Ces mesures, dont le président de la République pourrait présenter les grandes lignes lors de ses voeux aux acteurs économiques et sociaux, le 18 janvier 2016, viendront s'ajouter à la réforme du Code du travail, annoncée comme une "révolution".

Baisse du chômage annoncée en 2016 ?

Selon les dernières prévisions de l'Insee, après un fléchissement au quatrième trimestre 2015, l'activité économique française devrait enregistrer une croissance de 0,4 % au premier comme au deuxième trimestre. En incluant l'emploi non marchand, l'agriculture et les indépendants, 73 000 emplois seraient créés : de quoi faire légèrement reculer le chômage d'ici la mi-2016, à 10,0 % en métropole. Une telle baisse, bien que minime, conforterait François Hollande, qui a souvent conditionné sa candidature à un second mandat en 2017 à une baisse "crédible" du chômage en 2016.

(avec AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Haut Conseil des finances publiques : le gouvernement n’a “pas les moyens” de réaliser des baisses d’impôts sèches

Pierre Moscovici, président du Haut Conseil des finances publiques (HCFP), a estimé mercredi 17 avril 2024 que le gouvernement "n'avait pas les moyens" au vu de l'état de ses finances publiques, de faire des "baisses d'impôts sèches", contrairement aux promesses de l'exécutif.

La CCI Saône Doubs encourage les entreprises locales à prendre des élèves secondes en stage

La Chambre des Commerces et de l'Industrie Saône - Doubs propose aux entreprises du territoire d'envoyer par le biais du site 1jeune1solution des offres de stage pour la période du 17 au 28 juin. Cette plateforme permet de répertorier les offres des entreprises, associations ou d'autres organismes où les élèves peuvent candidater.

Qui sont les travailleurs indépendants en Franche-Comté ?

Depuis novembre 2022, le nombre de travailleurs indépendants (TI) n’a cessé d’augmenter en Franche-Comté avec un rythme moins soutenu qu’en 2021, selon les dernières donnés de l'Urssaf Franche-Comté. La région compte désormais 59.500 indépendants dont 27.900 travailleurs indépendants classiques et 31.600 auto-entrepreneurs (AE).

En 2024, le salon Micronora fêtera ses 75 ans, ”l’heure du renouveau”

Thierry Bisiaux, président de Micronora et Fanny Chauvin, directrice de Micronora ont présenté mardi 26 avril 2024 la prochaine édition du salon des microtechniques Micronora qui se tiendra du 24 au 27 septembre à Micropolis à Besançon. Le thème de cette année : les microtechniques intelligentes. Déjà 90% des espaces exposants sont réservés…

Pour une “école promotrice de santé”, les académies de Bourgogne Franche-Comté et l’ARS signent une convention

Pour renforcer la coordination entre ARS et rectorats de la région académique, au service de la santé des élèves de Bourgogne-Franche-Comté, Nathalie Albert-Moretti, rectrice de la région académique et de l’académie de Besançon, Pierre N’Gahane, recteur de l’académie de Dijon, et Jean-Jacques Coiplet, directeur général de l’ARS, ont signé une convention de partenariat, ce lundi 15 avril, à Dijon, dans les locaux de l’Agence Régionale de Santé.

Une quarantaine d’élèves du lycée Pergaud en voyage à Espagne…

Quarante-neuf élèves du lycée Pergaud de Besançon ont participé à un voyage culturel et linguistique à Valencia en Espagne du 7 au 12 avril 2024. Les élèves émanant de la section européenne espagnol et des classes technologiques ST2S, ont été accompagnés par leurs professeures Mesdames Mougenot, Lallemand, Jeanningros et Ferreira-Lopes.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.52
légère pluie
le 18/04 à 12h00
Vent
3.56 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
77 %