Christophe Perny : "Décider à deux de telles options d'avenir ne me paraît pas réaliste"

Publié le 06/05/2014 - 09:55
Mis à jour le 06/05/2014 - 09:55

Le président du Conseil général du Jura, Christophe Perny, a tenu à répondre à Marie-Guite Dufay, présidente du Conseil régional de Franche-Comté dans une lettre du 23 avril 2014 concernant le projet de fusion de la Franche-Comté et de la Bourgogne suite à l’annonce de Manuel Valls, premier ministre, de réduire le nombre de régions françaises.

 ©
©

Fusion des régions

Le président du Conseil général du Jura parle dans un premier temps des propos de Manuel Valls qui sont "contraires à la réalité de nos territoires et dangereux pour notre démocratie locale" et écrit qu'il attend "avec une certaine impatience, les économies chiffrées d'une telle proposition, bien sûr à services rendus constants".

Christophe Perny se demande "comment annoncer à deux, sans aucune concertation une décision aussi importante pour notre avenir ? Quelle est cette conception de la démocratie pour des porteurs de la décentralisation ? Comment entraîner derrière un projet en commençant par écrater tout le monde ? Comment faire croire que l'on veut travailler avec la Région voisine, alors que vous n'associez pas les élus des territoires concernés à cette prise de décision ?"

De plus, le président déclare dans son courrier que "ce débat mérite mieux qu'une opération de communication, et doit s'appuyer a minima sur une consultation de la Conférence des exécutifs, mais je propose pour ma part une démarche consultative à partir d'une Conférence régionale des territoires, regorupant des élus des départements, de la région et des intercommunalités, qui dans un calendrier défini mais suffisamment large pourrait faire un vrai travail de prospective, et une information des citoyens".

Enfin, Chistophe Perny explique que "à un moment où la défiance en direction des "politiques" est grande, décider à deux de telles options d'avenir ne me paraît tout simplement pas raisonnable, ni réaliste. Je ne me sens d'ailleurs nullement engagé par cette prise de position, je sais que c'est aussi le cas de nombreux élus régionaux".

Il demande un entretien avec Madame Dufay et Monsieur Patriat et précise que dans les semaines à venir, le président du Jura prendra des initiatives pour promouvoir le bien-fondé de cette démarche consultative qui lui paraît "essentiel" pour les territoires.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Suppression de l’aide à l’embauche sous contrats de professionnalisation

Le président de l'Union des entreprises de proximité (U2P) a rencontré hier, jeudi 18 avril 2024, la ministre du travail, de la santé et des solidarités, Catherine Vautrin, qui a fait part du projet de suppression générale de l'aide à l'embauche de salariés sous contrat de professionnalisation (600€), dès le 1er mai prochain.

Ligne des horlogers : des travaux d’ampleur jusqu’au mois d’octobre 2024

Depuis le 4 mars 2024, d’importants travaux sont engagés sur la ligne historique des horlogers. Cette dernière, qui s’étend sur 75 km, fête ses 140 ans. Au total, deux enveloppes de 50 millions d’euros ont été allouées pour le projet de modernisation. La fin des travaux est prévue le 31 octobre prochain…

Faute de neige, la station de Métabief déplore un manque à gagner de 3 millions d’euros cet hiver…

Face au manque cruel de neige sur la saison 2023-2024, la station de Métabief n’a pas pu faire le chiffre d’affaires espéré malgré la réactivité des équipes. La station a d’ailleurs dû fermer mi-février. Philippe Alpy, président du syndicat mixte du Mont d’Or, nous en parle…

Haut Conseil des finances publiques : le gouvernement n’a “pas les moyens” de réaliser des baisses d’impôts sèches

Pierre Moscovici, président du Haut Conseil des finances publiques (HCFP), a estimé mercredi 17 avril 2024 que le gouvernement "n'avait pas les moyens" au vu de l'état de ses finances publiques, de faire des "baisses d'impôts sèches", contrairement aux promesses de l'exécutif.

La CCI Saône Doubs encourage les entreprises locales à prendre des élèves secondes en stage

La Chambre des Commerces et de l'Industrie Saône - Doubs propose aux entreprises du territoire d'envoyer par le biais du site 1jeune1solution des offres de stage pour la période du 17 au 28 juin. Cette plateforme permet de répertorier les offres des entreprises, associations ou d'autres organismes où les élèves peuvent candidater.

Qui sont les travailleurs indépendants en Franche-Comté ?

Depuis novembre 2022, le nombre de travailleurs indépendants (TI) n’a cessé d’augmenter en Franche-Comté avec un rythme moins soutenu qu’en 2021, selon les dernières donnés de l'Urssaf Franche-Comté. La région compte désormais 59.500 indépendants dont 27.900 travailleurs indépendants classiques et 31.600 auto-entrepreneurs (AE).

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 4.08
partiellement nuageux
le 20/04 à 3h00
Vent
1.07 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
99 %