CHU de Besançon : l’imagerie à la pointe des technologies avec le renouvellement de l’IRM 3T... C'est quoi ?

Publié le 12/09/2022 - 18:12
Mis à jour le 13/09/2022 - 10:33

Le plateau technique d’imagerie du CHU est composé de deux IRM : une IRM 1,5 Tesla et une IRM 3 Tesla. Pour maintenir son haut niveau de performance, le CHU vient de renouveler son IRM 3T avec le choix d’un appareil de toute dernière génération disposant de technologies innovantes dans la technique d’imagerie, la rapidité des examens et le diagnostic. Le premier patient a été accueilli lundi 12 septembre 2022.

 © CHU de Besançon
© CHU de Besançon

L’imagerie par résonance magnétique (IRM) utilise des champs magnétiques et des ondes radiofréquences afin d’obtenir des images en trois dimensions du corps humain. "Elle permet d’explorer pratiquement tous les organes et ce de manière indolore, non ionisante et sans effet nocif attendu", explique le CHU. "Le principe de l'IRM est ainsi basé sur les propriétés magnétiques d’un atome, l’hydrogène, que l’on retrouve dans les tissus du corps humain. Avec l’utilisation d’aimants puissants, les protons des atomes d’hydrogène sont stimulés puis mis en résonance grâce à une excitation par un champ magnétique. Tesla est l’unité de densité du champ magnétique." 

L’aimant du nouvel appareil 3T est directement dérivé des aimants à très hauts champs et propose une homogénéité de grande qualité, même à grand champ de vue. Une cage de Faraday entoure la salle d’IRM afin de protéger le champ magnétique des interférences extérieures. 

"Cette nouvelle IRM permet de réaliser des images précises en très haute définition et de réduire jusqu’à 50% le temps d’acquisition, diminuant ainsi la durée des examens", précise l'établissement. "Ces examens plus rapides sont combinés à un diagnostic très fiable, au service d’une prise en charge personnalisée et de qualité du patient." 

Vers "plus de confort et de détente" pour le patient 

Passer un examen d’IRM peut être une source d’inquiétude et d’anxiété : afin d’améliorer le confort du patient, l’environnement de la salle a été entièrement repensé avec des murs colorés, un éclairage soigné et un plafond lumineux. 

De plus, l’IRM est associée à un dispositif sensoriel et personnalisable permettant au patient de visionner une vidéo pendant toute la durée de l’examen. Le CHU précise que "ce dispositif sera rapidement proposé et représentera un immense plus pour la détente du patient et la qualité de sa prise en charge. Un casque atténuant les bruits est d’ores et déjà opérationnel." 

Au-delà des avantages inhérents à cette IRM facilitant le déroulement de l’examen, ce nouvel équipement optimise également l’activité des manipulateurs en électroradiologie médicale (MERM) grâce à une table d’examen mobile avec système d’assistance motorisé et une porte pneumatique fonctionnant sans effort ni frottement. "La forte implication des MERM du service de radiologie pour appréhender rapidement cette machine est à souligner", conclut le CHU de Besançon.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Santé

Dépistage du cancer du sein : « 40 % des cancers peuvent être évités » selon le docteur Rymzhanova-Coste

Sur la période 2020 - 2021, le taux de participation au dépistage du cancer du sein s’élevait à 52,7 % en Bourgogne-Franche-Comté. Des chiffres plus élevés qu’à l’échelle nationale, mais toujours insuffisants selon le docteur Raouchan Rymzhanova-Coste, médecin directeur du centre de coordination du dépistage des cancers de la région, situé rue Paul Bert à Besançon.

Hôpital public : une action spéciale ce mercredi autour de « La mère et l’enfant » devant le CHU de Besançon

Le syndicat Sud Santé Sociaux du CHU de Besançon organise une action mercredi 28 septembre à 11h30 en soutien autour de la statue de « La mère et l’enfant » sur le parvis de l’établissement hospitalier. Objectif : soutenir l’hôpital public dont le CHU bisontin qui manque aujourd’hui de 300 infirmières et 150 aides-soignant(e)s, dénonce le syndicat dans un communiqué.

Offre d'emploi
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 16.18
nuageux
le 06/10 à 12h00
Vent
2.44 m/s
Pression
1031 hPa
Humidité
83 %

Sondage