CHU de Besançon : l’imagerie à la pointe des technologies avec le renouvellement de l’IRM 3T... C'est quoi ?

Publié le 12/09/2022 - 18:12
Mis à jour le 13/09/2022 - 10:33

Le plateau technique d’imagerie du CHU est composé de deux IRM : une IRM 1,5 Tesla et une IRM 3 Tesla. Pour maintenir son haut niveau de performance, le CHU vient de renouveler son IRM 3T avec le choix d’un appareil de toute dernière génération disposant de technologies innovantes dans la technique d’imagerie, la rapidité des examens et le diagnostic. Le premier patient a été accueilli lundi 12 septembre 2022.

 © CHU de Besançon
© CHU de Besançon

L’imagerie par résonance magnétique (IRM) utilise des champs magnétiques et des ondes radiofréquences afin d’obtenir des images en trois dimensions du corps humain. "Elle permet d’explorer pratiquement tous les organes et ce de manière indolore, non ionisante et sans effet nocif attendu", explique le CHU. "Le principe de l'IRM est ainsi basé sur les propriétés magnétiques d’un atome, l’hydrogène, que l’on retrouve dans les tissus du corps humain. Avec l’utilisation d’aimants puissants, les protons des atomes d’hydrogène sont stimulés puis mis en résonance grâce à une excitation par un champ magnétique. Tesla est l’unité de densité du champ magnétique." 

L’aimant du nouvel appareil 3T est directement dérivé des aimants à très hauts champs et propose une homogénéité de grande qualité, même à grand champ de vue. Une cage de Faraday entoure la salle d’IRM afin de protéger le champ magnétique des interférences extérieures. 

"Cette nouvelle IRM permet de réaliser des images précises en très haute définition et de réduire jusqu’à 50% le temps d’acquisition, diminuant ainsi la durée des examens", précise l'établissement. "Ces examens plus rapides sont combinés à un diagnostic très fiable, au service d’une prise en charge personnalisée et de qualité du patient." 

Vers "plus de confort et de détente" pour le patient 

Passer un examen d’IRM peut être une source d’inquiétude et d’anxiété : afin d’améliorer le confort du patient, l’environnement de la salle a été entièrement repensé avec des murs colorés, un éclairage soigné et un plafond lumineux. 

De plus, l’IRM est associée à un dispositif sensoriel et personnalisable permettant au patient de visionner une vidéo pendant toute la durée de l’examen. Le CHU précise que "ce dispositif sera rapidement proposé et représentera un immense plus pour la détente du patient et la qualité de sa prise en charge. Un casque atténuant les bruits est d’ores et déjà opérationnel." 

Au-delà des avantages inhérents à cette IRM facilitant le déroulement de l’examen, ce nouvel équipement optimise également l’activité des manipulateurs en électroradiologie médicale (MERM) grâce à une table d’examen mobile avec système d’assistance motorisé et une porte pneumatique fonctionnant sans effort ni frottement. "La forte implication des MERM du service de radiologie pour appréhender rapidement cette machine est à souligner", conclut le CHU de Besançon.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Santé

Les étudiants en santé de l’Université de Franche-Comté soignent les nounours depuis 20 ans

L'Hôpital des Nounours accueille chaque année des enfants de moyenne et de grande section de maternelle, afin de leur faire découvrir le monde hospitalier et lutter contre l'effet blouse blanche et les craintes qui l’accompagnent. Cette année, cette action, fondée par l’ANEMF, est organisée par les étudiants en santé de l’université de Franche-Comté et fête ses 20 ans.

La Mutualité française Bourgogne-Franche-Comté rejoint le réseau ”Mon Espace Santé”

La Mutualité française Bourgogne-Franche-Comté rejoint le réseau régional "Mon Espace Santé" pour promouvoir le développement de solutions numériques en faveur d’un meilleur accès aux soins et d’une simplification de la prise en charge médicale pour tous, selon un communiqué de mardi 19 mars 2024.

Un nouveau conseil d’administration pour l’ARS Bourgogne-Franche-Comté

Renforcer la coordination entre les interventions des ARS et des élus locaux pour améliorer l’efficacité des politiques de santé sur les territoires : tels sont les objectifs de la loi 3DS, qui a transformé les conseils de surveillance des ARS en conseils d’administration. Le premier CA de l’ARS Bourgogne-Franche-Comté a été installé le 8 mars 2024, à Dijon.

Emmanuel Macron annonce un projet de loi en avril pour une “aide à mourir”

Lors d’un entretien accordé à La Croix et Libération, le chef de l’État a annoncé dimanche 10 mars 2024 qu’un projet de loi permettant "une aide à mourir" sous "conditions strictes" serait présenté en avril en Conseil des ministre pour une première lecture en mai à l’Assemblée nationale. 

L’oeuf, est-il bon ou mauvais pour la santé ? Valentine Caput, diététicienne bisontine, répond…

L'OEIL DE LA DIET' • Chaque Français en consomme en moyenne 4 par semaine soit... 208 par an ! Et pourtant, l'oeuf fait souvent l'objet de points de vue divers et souvent erronés tant il est largement méconnu. Notre diététicienne bisontine, Valentine Caput, fait le point sur les sur les bienfaits de la consommation d'oeufs de poule.

Problèmes d’hygiène : deux fast-food doivent fermer à Gray

Afin de protéger les consommateurs, les services de la Direction départementale de l’emploi, du travail, des solidarités et de la protection des populations de Haute-Saône (DDETSPP) ont réalisé une opération de contrôles ciblés d’établissements de restauration rapide sur la commune de Gray. Deux enseignes sont soumises à une fermeture administrative, a-t-on appris vendredi 8 mars 2024.

CHU de Besançon : Evelyne Goyet, 77 ans, fête ses 10 ans de vie supplémentaires grâce à un coeur artificiel 

Après avoir hésité pendant près d’un an, Evelyne Goyet, une patiente du CHU en insuffisance cardiaque a finalement accepté l’implantation d’un cœur artificiel Heartmate 2. C’était en 2013. Dix ans plus tard, à 77 ans, elle est en pleine forme, heureuse d’être la grand-mère de ses trois petits enfants qu’elle a pu voir naître…

Soins dans l’Arc jurassien franco-suisse : une baisse du nombre de médecins du côté français

Dans le cadre d’un cycle de travail sur la santé, l’Observatoire statistique transfrontalier de l'Arc jurassien (OSTAJ) a publié le 27 février 2024 une nouvelle étude consacrée à l’offre de soins sur le territoire. Les chiffres reflètent particulièrement des tendances démographiques et structurelles différentes de part et d'autre de la frontière.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 15.08
couvert
le 29/03 à 9h00
Vent
6.14 m/s
Pression
996 hPa
Humidité
67 %