CINEMA Black Swan de Darren Aronofski

Publié le 26/02/2011 - 15:03
Mis à jour le 26/02/2011 - 15:03

Choisie pour le rôle principal dans le Lac des Cygnes, Nina, brillante danseuse, voit avec inquiétude une rivale potentielle arriver dans la compagnie.

 ©
©
 **** A voir absolument
 
La jeune et prometteuse Nina, ballerine dans le prestigieux New York City Ballet, est choisie pour le rôle principal du Lac des Cygnes, œuvre somptueuse et intemporelle du compositeur russe Tchaïkovski. Parfaite en cygne blanc, pétrie d’élégance et de maîtrise technique, cette jeune timide ne parvient pas à répondre aux exigences de sensualité que veut lui imposer l’ambiguë et sulfureux Thomas (Vincent Cassel qui dirige la troupe) afin qu’elle puisse incarner le cygne noir.
 
Une rivale potentielle Lily (Mila Kunis, qui soutient sans rougir la comparaison avec sa partenaire de jeu), gracieuse dans l’imperfection de sa danse, menace de lui ravir le rôle.
 
Black Swan réussit la difficile alchimie entre grâce et terreur silencieuse. Nous montre le combat saisissant d’une jeune femme (Natalie Portman dans le rôle de sa vie, brillante et stupéfiante) contre son propre corps. La métamorphose physique comme identification absolue au rôle de sa vie.
 
L’autodestruction progressive comme punition pour son innocence qui la paralyse dans une vie dont elle ne veut pas (sa mère, ancienne ballerine, a interrompu sa carrière pour l’élever). Autant de facteurs qui transcrivent sa dégénérescence. Sa lente agonie.
 
Une agonie qui contraste étrangement avec la passion et la vitalité presque brutales de la danse. Aronofsky réussit ce pari étonnant de faire du beau avec de la frayeur.
 
Filmée de près, avec une certaine violence, dans les vitres ou les miroirs, Natalie Portman assiste en même temps que nous à la lente immersion de son personnage dans la folie, face à ces hallucinations. Parfois suffocant, parfois glaçant, souvent émouvant le film s’intensifie de plus en plus jusqu’au final, grandiose. Jusqu’à l’envol. Transcendant. Extraordinaire.
Quentin Buchberger
 
Réalisation : Darren Aronofsky
Scénario : John McLaughlin, Mark Heiman, Andres Heinz
D’après l’œuvre de Andres Heinz
Avec : Natalie Portman, Vincent Cassel, Mila Kunis
Durée : 1h43
Genre : Drame
Photographie : Matthew Libatique
Musique : Piotr Ilitch Tchaïkovski
Année de production : 2010
Distribution : 20th Century Fox
Date de sortie : 9 février 2011
 
A voir du même réalisateur : Requiem for a dream (2000), The Fountain (2006), The Wrestler (2009)
 
Prochaine rubrique cinéma le samedi 5 mars 2011

**** à voir absolument

***  à voir
** pourquoi pas
*   mieux vaut éviter

 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

D’Autres Formes investit chaque week-end jusqu’au 14 avril à Besançon

Le festival ultra éclectique et poétique D’Autres Formes démarre mercredi 27 mars 2024 à partir de 14h00 à La Rodia. Chaque week-end jusqu’à mi-avril, des concerts, conférence, installations, balades sonores… sont programmées dans plusieurs lieux de Besançon. Les thèmes de cette année : l’adolescence et l’eau. Simon Nicolas, directeur artistique, nous en parle.

Les élèves de Franche-Comté vont pouvoir continuer d'étudier avec le musée de la Résistance

Anne Vignot, maire de Besançon, et Nathalie Albert-Moretti, rectrice de la région académique Bourgogne Franche-Comté et de l’académie de Besançon se sont retrouvées au musée de la Résistance et de la Déportation lundi 25 mars 2024. Objectif : signer une convention entre les deux parties et le musée dont le but est de promouvoir à travers l’histoire de la Seconde Guerre mondiale, l’éducation citoyenne et les valeurs républicaines de la Résistance à tous les élèves dans le cadre d’activités et de sorties scolaires.

Le musée des maisons comtoises rouvre bientôt et fête ses 40 ans

La saison 2024 rime avec fête et nouveautés pour le Musée des maisons comtoises de Nancray. Ouvert depuis 1984 sous l’impulsion de l’abbé Garneret, le musée-parc fête ses 40 ans et prévoit une programmation riche avec des animations, des inaugurations, des découvertes pour petits et grands à partir du 1er avril et le retour d’un rendez-vous incontournable en fin d’année…

Grand coup de propre sur la Citadelle de Besançon

Depuis le 8 mars 2024 et durant trois semaines, la Citadelle de Besançon bénéficie d’une cure de jouvence grâce à un mécénat de compétences passé avec la société Kärcher. L’entreprise allemande met ainsi à profit sa techique et ses compétences pour redonner ses lettres de noblesse au site classé patrimoine mondial de l’UNESCO grâce à un nettoyage à la vapeur de la façade de l’entrée principale.

Spectacle vivant, audiovisuel, cinéma en Bourgogne Franche-Comté : l’emploi est reparti à la hausse, le salaire moyen reste bas

INSEE • Selon la dernière étude de l’Insee Bourgogne Franche-Comté portant sur l’emploi dans le spectacle vivant, l’audiovisuel et le cinéma publiée le 14 mars 2024, l’emploi dans ces secteurs est reparti à la hausse en 2021 après la période Covid, mais les contrats courts incitent au cumul d’emplois.

Une Franc-Comtoise publie “Smilaid” : l’histoire de Marga, violée, qui doit reconstruire sa vie volée

Pour son troisième livre, Anne-Rafaèle Bertrand, artiste et auteure franc-comtoise, raconte l’histoire d’une jeune femme, Marie-Gaèle Roland, surnommée Marga par son patron, sur fond de charge mentale, d’absurdité des nouvelles technologies, et qui tente de se reconstruire suite à un très grave évènement, un viol. Interview.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 10
couvert
le 29/03 à 0h00
Vent
2.68 m/s
Pression
999 hPa
Humidité
62 %