Cinéma en Franche-Comté : vers une fin heureuse ?

Publié le 08/05/2013 - 15:41
Mis à jour le 09/05/2013 - 09:41

Le monde de l’audiovisuel franc-comtois avait été bouleversé à l’annonce de la suppression du fonds d’aide régional à la production audiovisuelle et cinéma. L’Association des producteurs audiovisuels Rhin-Rhône (Aparr) s’était alors mobilisée. Quelques mois plus tard, des solutions pourraient avoir été trouvées.

 ©
©

Clap et pas glop

Lors du rendez-vous du 23 avril dernier avec Marie-Guite Dufay, présidente du Conseil régional de Franche-Comté, l'Aparr s'est vue confirmer que le fonds d'aide à la production audiovisuelle et cinéma ne serait pas remis en place. "Des propositions concrètes ont néanmoins été faites par ses services pour amortir le choc de sa suppression et surtout aider la filière audiovisuelle comtoise à se structurer et à faire face aux défis des évolutions du secteur", précise l'association dans un communiqué.

Les producteurs ont été entendus

Au départ, la présidente de région avait suggéré que les entreprises audiovisuelles fassent dorénavant appel aux dispositifs de soutien économique accessibles à n'importe quelle entreprise, "du type avances sur recettes remboursables." Chose que les producteurs audiovisuels avait rejetée en bloc. "Ils ont été entendus sur ce point et sur leur revendication centrale d'une implication dans leur secteur de trois directions de la Région : celle de l'économie bien sûr, mais aussi celles de la formation et de la culture", nous explique t-on.

La Région a donc formulé de nouvelles propositions, comme :

  • la création d'une "aide au développement", accessible aux producteurs franc-comtois désireux de développer simultanément plusieurs projets audiovisuels
  • la création d'une "aide à l'écriture de projets innovants", pour encourager la production de projets transmédia
  • le soutien à l'émergence de jeunes talents, à condition qu'ils soient accueillis dans des structures professionnelles (une forme de compagnonnage)
  • l'aide à la participation de producteurs à des dispositifs de haut niveau comme DocuRegio, qui facilite l'accès aux diffuseurs TV nationaux
  • le rapprochement avec la Région Bourgogne pour profiter de son programme de formation des professionnels du spectacle vivant et de l'audiovisuel
  • la mise en place d'avances remboursables pour l'embauche d'un cadre ou l'investissement en matériel et surtout des financements pour faire intervenir des intervenants conseils ou pour accéder collectivement à des marchés.

"Cette première rencontre sera suivie de plusieurs réunions techniques, permettant d'affiner et de chiffrer ces dispositifs, avant leur soumission aux élus en juin", indique le communiqué.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

“Thérèse sans se cacher” : un spectacle mêlant performances scéniques, émotions et leçon de vie

La tournée de l’artiste Thérèse s’arrête dans le Doubs pour trois dates : le 3 mai à Villers-le-Lac, le 4 mai à Guyans-Durnes et le 5 mai à la comédie de Besançon. "Sans se cacher" est un spectacle mis en scène par Yohann Métay et soutenu par l’humoriste Élodie Poux, avec qui elle a une complicité artistique.

Bernard Minier, président d’honneur du prochain festival Livres dans la Boucle

Le Grand Besançon Métropole a dévoilé lors d’une conférence de presse ce mardi 23 avril 2024 à Besançon, les nouveautés et le nom du président d’honneur de la 9e édition de Livres dans la Boucle qui aura lieu du 20 au 22 septembre à Besançon. Parmi les principales nouveautés, on notera le déménagement de la Grande libraire sur le site de Chamar.

2e édition du BESAK Metal Fest : ”Le métal est bien vivant !”

Pour sa deuxième édition, le Besak Metal Fest fait son retour à la Rodia le 8 mai 2024 à partir de 20h. Cette soirée sera encore une fois marquée par une forte empreinte locale, avec deux groupes ”régionaux” émergents, Swarmaggedon et JE, suivis de Death Decline (Dijon) et de Mortuary (Nancy). L’objectif de ce festival est de donner de la visibilité à des groupes régionaux de niveau professionnel et de bénéficier de la présence de deux groupes à la renommée nationale. 

Musée d’Arts et du Temps : “Nous sommes inquiets pour la santé des agents” (intersyndicale)

Emmanuelle Monnin pour le syndicat Sud CT 25, accompagnée de Sophie Caron, pour Force ouvrière a indiqué "être inquiète" pour les agents, notamment suite à des problèmes de management de la part de Laurence Madeline, la directrice des musées d’arts et du Temps. L’intersyndicale lance également un appel à la maire de Besançon…

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.84
légère pluie
le 25/04 à 12h00
Vent
2.99 m/s
Pression
1011 hPa
Humidité
64 %