CINEMA Le Lorax de Chris Renaud

Publié le 29/07/2012 - 23:40
Mis à jour le 19/09/2019 - 12:58

Plein de bonnes intentions, ce dessin animé écolo manque pourtant cruellement de charme.

lelorax.jpg
Le Lorax, esprit de la nature - DR

** pourquoi pas

Le Lorax, c’est cette petite créature orangée et pelucheuse, dont la proéminente moustache a envahit les arrêts de bus et les panneaux publicitaires. Sorti en salle depuis plus d’une semaine, ce dessin animé cherche à se tailler une place dans le milieu de l’animation, à grand renfort d’une morale écolo un brin naïve.

Graphiquement, Le Lorax ne casse pas des briques. De la couleur à n’en plus pouvoir, des personnages plutôt vilains ; l’animé distille chez son spectateur l’impression d’avoir plongé tête la première dans un gigantesque sac de bonbons. Mais ce choix esthétique reste conforme à la bande dessinée originale, fruit du travail du Dr Seuss. Le rendu se révèle au final appréciable sans être extraordinaire, agrémenté de chansons un peu irritantes.

Assumant son retard graphique sur les autres productions du box office (Pixar, Dreamworks, etc…), le film de Chris Renaud met le paquet sur ses aspirations écologiques. A grand renfort de personnages lourds de symbolique (l’entrepreneur dévoré par l’appât du gain, les animaux chassés de leurs territoires, l’esprit de la forêt impuissant), il cherche avant tout à faire passer son message.

Pointant du doigt les ravages de l’homme sur son environnement, Le Lorax insiste trop superficiellement sur l'évidence et s’accroche résolument à sa morale. A la différence d’un film comme Wall-E, son récit cherche à convaincre sans réellement séduire. Néanmoins, il a le mérite de sensibiliser les enfants à un véritable enjeu dans les sociétés contemporaines. Juste pour cela, il mérite une certaine considération.

Quentin Buchberger

Date de sortie : 18 juillet 2012

Réalisation : Chris Renaud

Scénario : Ken Daurio, Cinco Paul

Avec les voix françaises de : François Berléand, Kev Adams, Alexandra Lamy

Genre : Animation

Durée : 1h27

Direction artistique : Eric Guillon

Musique : John Powell

Distributeur : Universal Pictures International

Prochaine rubrique le 5 août 2012

**** à voir absolument
***  à voir
** pourquoi pas
*   mieux vaut éviter

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Offre d'emploi
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 9.8
légère pluie
le 26/10 à 15h00
Vent
3.15 m/s
Pression
1009 hPa
Humidité
94 %

Sondage