CINEMA Potiche de François Ozon

Publié le 20/11/2010 - 11:59
Mis à jour le 20/11/2010 - 11:59

Suzanne Pujol est contrainte de prendre la direction de l’usine familiale après l’accident cardiaque de son mari. Une comédie enjouée et très réussie.

 ©
©
 
*** A voir
 
Les années 70 et tout ce qu’elles peuvent véhiculer de kitsch voient la contestation sociale prendre de plus en plus d’ampleur. Mariée à un PDG tyrannique (Fabrice Luchini, réjouissant en patron réactionnaire et buté), Suzanne Pujol (Catherine Deneuve) doit le remplacer à la tête de l’usine, paralysée par la grève.
 
La nouvelle « patronne » prend son rôle très à cœur : elle relance la production de parapluie (discret hommage aux Demoiselles de Rochefort de Jacques Demy avec la même Deneuve), flirt à nouveau avec un ancien amant d’un jour (Gérard Depardieu) devenu maire communiste attendrissant, et intègre à l’usine ses enfants (Judith Godrèche politiquement dans les pas de son père et Jérémie Renier qui s’ennuie à Sciences Po et qui a un petit air de Claude François).
 
Quelques passages savoureux comme cette séance disco entre Deneuve et Depardieu rendent hommage à la pièce de théâtre de boulevard qui a inspiré le film. Les costumes, les looks et les intérieurs donnent quant à eux le côté authentique au film dont même le générique rappelle les années 70.
 
Il faut aussi rendre hommage aux très bons seconds rôles et notamment à Karin Viard (Mademoiselle Nadège), secrétaire abusée un rien féministe, un rien maniérée, mais aux aspirations un rien révolutionnaires.
 
Le film n’est pas qu’un film féministe car il est aussi une critique subtile d’une femme qui mise en situation de force (patronat d’une usine) perd un peu le sens des réalités et se présente, dans l’ivresse du pouvoir nouvellement acquis, pour devenir député.
Sans doute pour faire oublier qu’elle a été cantonnée au rôle de potiche pendant plus de trente années de sa vie.
 
Réalisation : François Ozon
Scénario : François Ozon
D’après l’œuvre de Pierre Barillet et Jean-Pierre Grédy
Avec : Catherine Deneuve, Fabrice Luchini, Gérard Depardieu, Karin Viard, Jérémie Renier, Judith Godrèche
Durée : 1h43
Genre : Comédie
Pays : France
Photographie : Jean Claude Moireau, Yorick Le Saux
Musique : Phillipe Rombi
Année de production : 2010
Distribution : Mars Distribution
Date de sortie : 10 novembre 2010
 
A voir du même réalisateur : Les Amants criminels (1998), Sous le sable (2000), 8 femmes (2001), Le temps qui reste (2005)

Prochaine rubrique cinéma le samedi 27 novembre

**** à voir absolument
***  à voir
** pourquoi pas
*   mieux vaut éviter

 

 
 
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Bernard Minier, président d’honneur du prochain festival Livres dans la Boucle

Le Grand Besançon Métropole a dévoilé lors d’une conférence de presse ce mardi 23 avril 2024 à Besançon, les nouveautés et le nom du président d’honneur de la 9e édition de Livres dans la Boucle qui aura lieu du 20 au 22 septembre à Besançon. Parmi les principales nouveautés, on notera le déménagement de la Grande libraire sur le site de Chamar.

2e édition du BESAK Metal Fest : ”Le métal est bien vivant !”

Pour sa deuxième édition, le Besak Metal Fest fait son retour à la Rodia le 8 mai 2024 à partir de 20h. Cette soirée sera encore une fois marquée par une forte empreinte locale, avec deux groupes ”régionaux” émergents, Swarmaggedon et JE, suivis de Death Decline (Dijon) et de Mortuary (Nancy). L’objectif de ce festival est de donner de la visibilité à des groupes régionaux de niveau professionnel et de bénéficier de la présence de deux groupes à la renommée nationale. 

Musée d’Arts et du Temps : “Nous sommes inquiets pour la santé des agents” (intersyndicale)

Emmanuelle Monnin pour le syndicat Sud CT 25, accompagnée de Sophie Caron, pour Force ouvrière a indiqué "être inquiète" pour les agents, notamment suite à des problèmes de management de la part de Laurence Madeline, la directrice des musées d’arts et du Temps. L’intersyndicale lance également un appel à la maire de Besançon…

Une manifestation contre la répression des free party à Besançon

Suite à une initiative nationale lancée par le compte Instagram ”Tekno anti-répression”, le collectif Franche-Comtek appelle à manifester dans les rues de Besançon samedi 13 avril 2024. Objectif : protester contre ”la politique répressive que mène l’Etat à l’encontre des free party depuis plus de 30 ans et plus particulièrement ces cinq dernières années.”

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.65
couvert
le 23/04 à 18h00
Vent
3.67 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
50 %