CINEMA Welcome to the Rileys de Jake Scott

Publié le 13/11/2010 - 16:13
Mis à jour le 13/11/2010 - 16:13

Un très beau film, où Kristen Stewart tient bien son rôle de jeune fille paumée face à la belle prestation de James Gandolfini, un homme qui tente de reprendre goût à sa vie.

 ©
©
 **** A voir absolument

Les parties de poker entre amis ne l’amusent plus, sa femme lui est devenue étrangère, sa maîtresse décède d’une crise cardiaque et la mort brutale de sa fille le hante depuis bien longtemps.
 
Doug Riley (James Gandolfini) étouffe. A l’occasion d’un voyage d’affaire à la Nouvelle-Orléans, il rencontre dans un club une jeune stripteaseuse, Mallory (Kristen Stewart). Très vite, il se prend d’affection pour cette ado paumée et s’installe chez elle. Il reporte sur l’adolescente tout l’amour qu’il éprouve encore pour sa fille disparue quitte à remettre en cause pour cela sa vie professionnelle et trente ans de mariage.
 
Welcome to the Rileys est une vraie réussite. Evitant soigneusement toutes sortes de clichés, il développe une relation père fille qui ne dit pas son nom. Deux personnages qui se découvrent progressivement, qui testent les limites, qui se déçoivent et se réconcilient, s’apprécient sans se le dire ou se l’avouent avec retenue. Stewart et Gandolfini jouent à merveille cette tendresse pudique réciproque que leurs personnages éprouvent.
 
La jeune actrice de Twillight est admirable de véracité, campant sans ciller une jeune fille explosive au langage très cru, à fleur de peau. Lui, acteur phare de la série The Soprano, joue le contrepoids face à cette énergie débordante, serein malgré sa tristesse. Il faut également saluer Melissa Leo qui interprète Lois, la femme de Doug dont la charmante maladresse vous arrachera quelques sourires.
 
Un moment de vie réjouissant.
 
Quentin Buchberger
 
Réalisation : Jake Scott
Scénario : Ken Hixon
Avec : James Gandolfini, Kristen Stewart, Melissa Leo
Durée : 1h50
Genre : Drame
Pays : Etats Unis
Photographie : Christopher Soos
Musique : Marc Streitenfeld
Année de production : 2009
Distribution : BAC Films
Date de sortie : 10 novembre 2010
 
A voir du même réalisateur : Guns 1748 (1999), Tooth Fairy (2004)
A voir avec James Gandolfini : Série The Soprano

Prochaine rubrique cinéma le 20 novembre

**** à voir absolument
***  à voir
** pourquoi pas
*   mieux vaut éviter

 
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

D’Autres Formes investit chaque week-end jusqu’au 14 avril à Besançon

Le festival ultra éclectique et poétique D’Autres Formes démarre mercredi 27 mars 2024 à partir de 14h00 à La Rodia. Chaque week-end jusqu’à mi-avril, des concerts, conférence, installations, balades sonores… sont programmées dans plusieurs lieux de Besançon. Les thèmes de cette année : l’adolescence et l’eau. Simon Nicolas, directeur artistique, nous en parle.

Les élèves de Franche-Comté vont pouvoir continuer d'étudier avec le musée de la Résistance

Anne Vignot, maire de Besançon, et Nathalie Albert-Moretti, rectrice de la région académique Bourgogne Franche-Comté et de l’académie de Besançon se sont retrouvées au musée de la Résistance et de la Déportation lundi 25 mars 2024. Objectif : signer une convention entre les deux parties et le musée dont le but est de promouvoir à travers l’histoire de la Seconde Guerre mondiale, l’éducation citoyenne et les valeurs républicaines de la Résistance à tous les élèves dans le cadre d’activités et de sorties scolaires.

Le musée des maisons comtoises rouvre bientôt et fête ses 40 ans

La saison 2024 rime avec fête et nouveautés pour le Musée des maisons comtoises de Nancray. Ouvert depuis 1984 sous l’impulsion de l’abbé Garneret, le musée-parc fête ses 40 ans et prévoit une programmation riche avec des animations, des inaugurations, des découvertes pour petits et grands à partir du 1er avril et le retour d’un rendez-vous incontournable en fin d’année…

Grand coup de propre sur la Citadelle de Besançon

Depuis le 8 mars 2024 et durant trois semaines, la Citadelle de Besançon bénéficie d’une cure de jouvence grâce à un mécénat de compétences passé avec la société Kärcher. L’entreprise allemande met ainsi à profit sa techique et ses compétences pour redonner ses lettres de noblesse au site classé patrimoine mondial de l’UNESCO grâce à un nettoyage à la vapeur de la façade de l’entrée principale.

Spectacle vivant, audiovisuel, cinéma en Bourgogne Franche-Comté : l’emploi est reparti à la hausse, le salaire moyen reste bas

INSEE • Selon la dernière étude de l’Insee Bourgogne Franche-Comté portant sur l’emploi dans le spectacle vivant, l’audiovisuel et le cinéma publiée le 14 mars 2024, l’emploi dans ces secteurs est reparti à la hausse en 2021 après la période Covid, mais les contrats courts incitent au cumul d’emplois.

Une Franc-Comtoise publie “Smilaid” : l’histoire de Marga, violée, qui doit reconstruire sa vie volée

Pour son troisième livre, Anne-Rafaèle Bertrand, artiste et auteure franc-comtoise, raconte l’histoire d’une jeune femme, Marie-Gaèle Roland, surnommée Marga par son patron, sur fond de charge mentale, d’absurdité des nouvelles technologies, et qui tente de se reconstruire suite à un très grave évènement, un viol. Interview.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 17.26
couvert
le 29/03 à 15h00
Vent
5.11 m/s
Pression
997 hPa
Humidité
67 %