Circulation secteur Flore-Viotte : attention, ça change

Publié le 01/11/2012 - 14:48
Mis à jour le 01/11/2012 - 15:39

Alors que les travaux de dévoiements de réseaux sont arrivés à leur terme dans le secteur Flore à Besançon, la réalisation d‘un nouveau giratoire Foch/Belfort ainsi que les travaux devant la gare Viotte nécessitent des adaptations des circulations sur cette zone.

Pour les piétons aussi

PUBLICITÉ

Secteur Flore

La rue des Chaprais sera mise à double sens de circulation pour faciliter l’accès aux riverains et aux commerces du secteur.

Il sera également à nouveau possible de rejoindre l’avenue Carnot depuis l’avenue Foch en empruntant la rue de Belfort.

 

Giratoire Foch-Belfort

L’avancement des travaux de réseaux sur la rue de Belfort et la réalisation du nouveau giratoire Foch/Belfort permettent de rétablir le double sens de circulation sur la rue de Belfort entre l’avenue Carnot et l’avenue Foch. 

Une voie de circulation descendante va être remise en service sur l’avenue Carnot. (Il ne sera toutefois pas possible d’y accéder depuis la rue de Belfort.) 

 

Secteur de la gare Viotte

La gare Viotte se situe à l’articulation de projets importants, la mise en œuvre d’un système à deux gares avec l’arrivée du TGV Rhin-Rhône, le développement du cadencement TER, la mise en service du tramway et la réalisation d’un pôle d’échanges multimodal sur le parvis actuel de la gare et la restructuration du quartier Viotte.

Cela engendre d’importants travaux sur le secteur dont le transfert du monument aux morts dans le parc des Glacis pour intégrer un nouvel espace aménagé, véritable lieu de mémoire ouvert sur la ville.

Ces travaux ne sont pas sans conséquences sur les circulations, et particulièrement pour les piétons. Les cheminements mis en place permettront, notamment, de rejoindre le cœur de ville ou de se rendre à la gare en toute sécurité. Il est donc important de suivre les indications et les panneaux implantés sur le secteur.

  • Pour traverser l’avenue de la paix un passage piéton est aménagé.
  • Le parc des Glacis, en travaux, nécessite une adaptation des cheminements habituels. Selon les phases de chantier, il sera possible d’emprunter le parc ou le trottoir le long de l’avenue Foch.
  • Le débouché entre la passerelle et le parc des Glacis n’est plus possible. Il vous faut emprunter les escaliers pour rejoindre le trottoir de l’avenue Edgar Faure ou utiliser le cheminement piéton sécurisé situé le long de cette même avenue. 

Ces dispositions, qui interviendront début novembre, pourront s’appliquer jusqu’au démarrage des travaux de plateforme du tramway prévu en début d’année 2013

Les médiateurs peuvent se faire le relais des riverains et commerçants en cas de problèmes particuliers.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Dans la catégorie

Train : « les voyageurs veulent pouvoir acheter facilement leurs billets… « 

Train : « les voyageurs veulent pouvoir acheter facilement leurs billets… « 

La région Bourgogne Franche-Comté présentait mi-juillet  les nouveaux modes et lieux de distribution (bureaux, de tabac, mairies, smartphone) des titres de transport. Si la Fédération nationale des Associations d'Usagers des Transports de Bourgogne Franche-Comté (Fnauf BFC) se dit consciente du développement du numérique, elle pointe ses lacunes et demande un moratoire sur toute fermeture de guichet.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 18.15
pluie modérée
le 18/08 à 21h00
Vent
1.55 m/s
Pression
1014.33 hPa
Humidité
96 %

Sondage