Alerte Témoin

Citadelle : Philippe Mathieu sur le départ

Publié le 29/12/2012 - 16:09
Mis à jour le 29/12/2012 - 19:34

Le directeur général de la Citadelle de Besançon, Philippe Mathieu, quittera son poste en début d’année 2013, direction Brest.

montage_citadelle_philippe_mathieu.jpg
Citadelle de Besançon ©archives miss dom - Philippe Mathieu ©archives carvy

direction Brest

La nouvelle est tombée cette fin de semaine. Philippe Mathieu, le directeur de la SEM (Société d’économie mixte) Citadelle de Besançon, quitte la forteresse bisontine dans quelques semaines pour rejoindre la Bretagne. Il saisit l’opportunité d’un ambitieux poste  à Brest : celui de la direction de l’importante SEM de Brest. Importante car celle-ci, la "Brest'aim" gère plusieurs équipements publics à vocation économique, culturelle, de loisirs touristiques et sportifs : le parc de découverte des océans Océanopolis, Le Quartz scène nationale et centre de congrès, le parc des expositions de Penfeld, les Marinas (ports de plaisance), la goélette La Recouvrance, des parkings et une patinoire. Le tout fonctionnant avec quelque 250 salariés, selon le site internet de la Brest'aim.

Un potentiel presque sans limite

Philippe Mathieu, qui avait déjà dirigé la Citadelle durant plusieurs années avant de partir s’occuper de la création du MuséoParc Alésia à Alise-Sainte-Reine, près de Dijon, était revenu à la tête de la forteresse de Vauban, classée au patrimoine de l’Unesco, en janvier 2011. En 2010, dans une interview publiée sur le site du Conseil régional de Franche-Comté (lire ICI), il disait "fourmiller d’idées avec son équipe".  "Il y a une vingtaine d’années, je voyais la citadelle comme une belle endormie. Aujourd’hui, nous disposons des moyens et de la volonté politique de faire évoluer les choses, déclarait-il. Nous avons pour mission la conservation de ce monument, mais nous devons également le valoriser ! Le changement de statut nous offre la possibilité de mettre en place un projet global. Cet endroit est un lieu de culture et de tourisme dont le potentiel est presque sans limite." Et d’ajouter : "Nous souhaitons accroître la fréquentation bien sûr mais surtout offrir de la qualité et je me battrai pour ça. Les Bisontins ont encore beaucoup à apprendre de leur citadelle. J’aimerais qu’ils se l’approprient encore plus !"

Deuxième départ

Au départ de Philippe Mathieu mi-février 2013, la Citadelle se retrouvera donc orpheline pour plusieurs mois, le temps que la SEM recrute un nouveau directeur. En attendant, le directeur de la Culture de la Ville de Besançon en assurera la direction.

Rappelons qu’en cette année 2012 la Citadelle de Besançon a également vu le départ de Gaby Sonnabend, la conservatrice allemande du musée de la Résistance et de la Déportation, après à peine plus d’un an de fonction (voir nos articles ci-dessous). Celle-ci n’est toujours pas remplacée.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Les warm-up du BBRBU pendant le mois d’août 2020 à Besançon !

Publi-info • Afin de sensibiliser le grand public à la situation des bars, restaurants et discothèques de Besançon en cette période de crise du Covid-19, l'association Bars Boîtes Resto de Besac Réunis (BBRBU) organise, en partenariat avec l'Union des commerçants de Besançon et Grand Besançon Métropole, quatre week-ends d'animations place Granvelle au mois d'août 2020…

Le No Logo Festival dévoile les premiers noms de son édition 2021 pour « se projeter dans l’avenir »…

L’équipe d’organisation du No Logo Festival confirme ce vendredi des nouveaux noms pour l’affiche de l’édition 2021. "Une manière de se projeter dans l’avenir à quelques jours de la fin de la campagne de soutien «Tous Unis pour Écrire la Suite» lancée le 9 juin dernier", précise l'équipe.

Le festival Les Petites Fugues propose une programmation « resserrée » en novembre 2020

L’Agence Livre & Lecture Bourgogne-Franche-Comté organise chaque année le festival littéraire itinérant Les Petites Fuguesproposant deux semaines de rencontres littéraires dans toute la région. Elaboré dans le contexte de crise sanitaire de la Covid-19, le festival se réinvente cette année autour d’une programmation resserrée du 16 au 28 novembre 2020...

Besançon : le festival du BBRBU, prévu début septembre 2020, est reporté

L'association des Bars Boîtes et Restos de Besac Unis (BBRBU) prévoyait la création d'un festival en plein centre-ville de Besançon les 4, 5 et 6 septembre prochains pour permettre à l’ensemble des établissements adhérents de "générer d’urgence la trésorerie". Malheureusement, La Rêv'olution du BBRBU est reportée ultérieurement suite à une décision prise en préfecture le 21 juillet.

« Concerts debouts » : plus de 1.500 structures signent une lettre ouverte au gouvernement

Depuis le 17 mars dernier, les festivals, les salles de concerts et de spectacles sont toujours fermés au public. Aujourd'hui, personne ne sait quand ils pourront rouvrir, le gouvernement reste vague sur ce sujet. Plusieurs dizaines de milliers d'emplois sont menacés. 1.500 structures et artistes ont signé une lettre ouverte au gouvernement pour demander "des perspectives claires et cohérentes en vue de la réouverture des salles de concerts".

Une philosophe et un metteur en scène francs-comtois publient un biface consacré au marquis de Jouffroy d’Abbans…

Julien Lopez, metteur en scène pour la compagnie La Gouaille et Véronique Febvre-Charlot, historienne pour la compagnie Passeurs d'histoires, ont concilié leur passion et métier respectifs pour éditer un livre biface (historique d'un côté, pièce de théâtre de l'autre) consacré à l'histoire tumultueuse du marquis de Jouffroy d'Abbans. Pour la première fois, une pièce de théâtre sur le marquis est publiée… Sortie prévue en septembre 2020. Rencontre.
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

MUNICIPALES 2020

Les résultats dans votre commune

     11.29
    nuageux
    le 04/08 à 6h00
    Vent
    1.02 m/s
    Pression
    1015 hPa
    Humidité
    97 %

    Sondage